Pi Kids (06/09/2013)
Dusty Crohopper rêve de participer au Grand Rallye du Tour du Ciel. Suis-le dans cette grande aventure depuis sa petite ville natale jusqu'à l'arrivée de cette course internationale. Prends ton envol à travers huit drôles de scènes.

Lorsque tu crois avoir terminé, regarde à la fin du livre pour découvrir les autres défis de ce Cherche et Trouve.
Que lire après Cherche et Trouve : PlanesVoir plus
Alors que la France entière (ou en tout cas une bonne partie) est suspendue aux prouesses des cyclistes du Tour de France, moi c'est au Tour du Ciel que je me suis intéressée cet après-midi en suivant dans les airs Dusty Crophopper, le nouveau héros du film-événement Disney "Planes" qui sortira dans nos salles obscures en octobre.

Si vous êtes déjà un familier de l'univers automobile de Cars, vous ne serez pas très dépaysé par Planes et vous retrouverez les voitures, dépanneuses et autres bolides à quatre roues qui ont séduit vos enfants (ou pas). Mais, cette fois-ci, ce n'est pas eux qui seront à l'honneur ; on vous invite à lever les yeux au ciel (comment ça, votre maman vous a toujours dit que c'était mal poli ?!) pour découvrir le monde des avions qui survole le monde de Cars.

Dusty est un avion plutôt petit mais dont la carlingue orange ne manque pas de peps. Modeste épandeur agricole, Dusty rêve d'un destin de star et voudrait rouler des mécaniques aux côtés des plus grandes stars de la voltige.

Ce n'est pas dans cet album que vous trouverez l'histoire complète de Dusty car il s'agit ici d'un Cherche et Trouve, idéal pour une première approche graphique mais guère fait pour "raconter une histoire". Un livre au format BD richement illustré qui favorise les activités plutôt que la lecture et stimule le sens de l'observation. Dusty voyage dans le monde entier et entraîne les enfants des Etats-Unis à l'Inde en passant par le Mexique et sur porte-avions pour un "arrêt technique".

En fin d'album, l'éditeur propose une double page de jeux-bonus pour varier la relecture car, c'est connu, le problème d'un Cherche et Trouve c'est de trouver de plus en plus facilement à force de chercher les mêmes choses aux mêmes endroits !