Fantomiald tome 1 sur 3
Glénat (09/04/2014)
4.15/5   10 notes
Qui se cache derrière Fantomiald ? En fait, ce célèbre vengeur masqué, chargé de veiller à la protection de Donaldville et du coffre-fort de Picsou, naît un peu par hasard lorsque Donald découvre un mystérieux costume dans une maison abandonnée. Car oui, on a un peu du mal à imaginer notre Donald super-gaffeur en héros défenseur des opprimés… et pourtant ! Pour lutter contre le crime, Fantomiald dispose de toute une panoplie de gadgets fournis par Géo Trouvetou, le ... >Voir plus
Que lire après Fantomiald, tome 1Voir plus
Le héros de Donaldville est le célèbre Fantomiald. Mais qui se cache derrière le masque ? A travers six histoires, on comprend comment Donald est devenu le canard masqué et ses évolutions au fil des auteurs.

En plus de 200 pages, ce titre explique Fantomiald. Si la préface est amusante (un héros Disney qui doit son nom à Diabolik et Fantomas), si on nous explique la différence entre Powerduck et Fantomiald, tout n'est pas bon. En fait, cette compilation utilise le sommaire du Mickey Parade Géant Collector de juin 2013, avec Fantomiald au sommaire et en couverture.
Si l'esprit de l'entreprise Disney est censé montrer de gentils animaux anthropomorphes où la morale est sauve, il n'en est rien pour Fantomiald. Dans les histoires proposées, il sert plus souvent son propre intérêt que ce soit à l'encontre de ses neveux, de Daisy Duck ou de l'Oncle Picsou.
La première aventure se révèle intéressante, car on voit l'origine de Fantomiald (diffusée en 1969). Donald évolue dans sa façon de penser et n'est pas loin d'être le "méchant" de l'histoire. Les autres récits sont datés entre 2001 et 2007. Les scénarios utilisés sont basiques, même s'ils sont créés pour la jeunesse. de temps en temps, le côté sombre du personnage de Donald ressort, comme l'avait utilisé le premier scénariste (Guido Martina). Seules certaines idées sont amusantes comme le démantèlement de Multivac (Fantomiald et le futur imparfait) ou les neveux découvrant le repère secret de leur oncle (Lavage de cerveaux).
Pour l'anecdote, dans Fantomiald contre Sableman, le méchant est un hommage au Sandman (personnage de l'univers Marvel). L'histoire raconte ses origines, mais ce qui est troublant, c'est qu'à peu de choses près, on retrouve les mêmes origines dans le Spider-Man 3 de Sam Raimi. La première publication de Fantomiald contre Sableman date de 2006 (au Danemark) et la première version du scénario de Sam Raimi, de 2005 (pour une projection en 2007). Alors, est-ce le hasard ou un des auteurs s'est approprié l'origine du Sandman ?

Une compilation plaisante de Fantomiald, mais un choix éditorial plus rigoureux aurait amélioré le niveau.

FANTOMIALD
AUTEURS : COLLECTIF
COLLECTION : LES GRANDES SAGAS DISNEY
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://0z.fr/1O256

critiques presse (2)
BoDoi
20 mai 2014
Présentant cinq grands récits inédits en album, l’anthologie réussit son pari d’amuser et distraire.
BulledEncre
22 avril 2014
Donald en justicier masqué adepte des gadgets ? C’est possible et c’est Fantomiald !
[Donald] Quoi ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Le journal secret de Fantomius... "Chapitre 1er : les Secrets de la villa Rosa"... Oh ! Oh ! Cette villa renfermerait donc des secrets ? Intéressant, ça...

Lire un extrait