Jacob-Duvernet (24/02/2011)

Y-a-t-il une vie après l'Elysée, surtout après y avoir passé 12 années ? Y-a-t-il une vie après une carrière politique aussi dense, s'étalant sur près de cinquante ans ? Y-a-t-il une vie après un parcours qui se confond avec la plupart des grands évènements de la cinquième République ? A sa manière, Jacques Chirac a répondu à cette question : « Je m'emmerde », a... >Voir plus
Que lire après Le dernier ChiracVoir plus
Jacques Chirac n'a jamais été lâché par les médias. Bête politique, il possédait un charisme rarement égalé. Sa mort récente a fait l'objet d'une intense émotion et rappelle à quel point il a marqué plusieurs générations. Frappé par la maladie, il s'est écarté de son métier, sans idée de rebondir ni de reprendre l'un ou l'autre poste ministériel. Après son départ de l'Elysée, il a décidé (contrairement à nombre de ses prédécesseurs) de prendre une vraie retraite. Bruno Dive s'est interrogé sur les douze dernières années de son existence. A quoi passait-il ses journées ? Regardait-il ses confrères avec la même acuité ? Tirait-il un bilan du temps passé à servir la France ? Comment demeure-t-on populaire lorsqu'on ne fait plus rien ? François Hollande s'est exprimé à son propos en affirmant : « Ce qui me frappe chez lui, c'est cette capacité rare à accepter de ne revendiquer aucun rôle, de rester à sa place, de garder le silence et de ne rien demander pour soi. » Homme de paradoxes secoué par plusieurs affaires, il est néanmoins demeuré profondément humain. Explication qui fait que la population ait admiré l'homme davantage que le fonctionnaire d'Etat, avec ses contradictions et ses casseroles. Puis, on le sait, le temps nivelle bien des aspects d'une personnalité pour ne garder que le meilleur. Il n'y a donc pas d'indulgence à cette opinion publique généralisée. Les Français ont retenu l'image d'un politicien débonnaire, qui aimait sa nation et qui est toujours demeuré étroitement attaché à la culture bleu blanc rouge, témoin d'une époque qui s'efface lentement pour laisser la place à autre chose.

Videos de Bruno Dive (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Dive
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Le point de Matthieu - Ukraine, 8ème jour de guerre Invitée : Caroline Fourest, journaliste et essayiste • le retour brutal du tragique dans l'histoire • le pire est-il à venir ? • La résistance des ukrainiens • Une armée russe mal préparée ? • Les Russes ont-ils encore le moral ? • Russie : les médias étouffés • La fin des Poutinolâtres ? Édito de Patrick - La guerre va changer l'économie Invité : Fabrice Luchini • Jean-Pierre Pernaut : l'hommage à un géant de la télé • L'actualité vue par Fabrice Luchini Le 5/5 : • Emmanuel Macron candidat : officiel ! Avec Bruno Dive, éditorialiste au quotidien Sud-Ouest