C'est l'histoire...
de Rubens le peintre
de Rubens le voyageur
de Rubens le diplomate
de Rubens l'homme
de Rubens le commerçant...

J'ai vraiment aimé ce livre. Il est très facile à lire et pourtant il remet tellement bien Rubens dans son contexte humain et historique.
Un Jean Diwo de la même eau que "Du temps où la Joconde parlait ": même écriture fluide — bien qu'un peu artificielle à mon goût — même genre de portrait, même insertion de la petite histoire dans la grande, ce qui permet de réviser les faits marquants de l'histoire de France, de Navarre et plus largement de l'Europe de l'époque dans laquelle Rubens a vécu, et d'apprendre sur son rôle et pas seulement en tant qu'artiste. Je m'en souviendrai comme d'une lecture facile et réjouissante pour qui, comme moi, s'intéresse à la peinture et à l'Histoire.
Juste entre le roman historique et le cours ex cathedra, du Diwo pur jus en fait ! Superbe biographie de Pierre Paul Rubens dans son contexte géo-politique hyper documenté. Pour les amateurs de la Petite histoire dans la Grande :-)