Gogito sans "ergo sum" à sa suite mais rien que le titre me parlait, la somptueuse couverture également. A première vue, ce roman avait tout pour me plaire... J'ai commencé à le lire, sans a priori, contente d'entrer dans une histoire que j'avais hâte de découvrir, celle d'un monde dystopique dans lequel les robots et l'intelligence artificielle dominaient...

Arrivée à la moitié du livre, mon intérêt n'avait toujours pas décollé, car il ne se passait pratiquement rien, et Roxanne, l'héroïne, me tapait sérieusement sur les nerfs (encore une ado mal élevée, sans grâce et sans une once d'élégance à la fois dans son attitude et dans son intelligence), on peut inclure dans la foulée, le comportement de ses amis (un peu stéréotypés) pas plus évolué que le sien. J'ai donc abandonné cette lecture, avec regret, mais il faut bien avouer que je n'ai pas été du tout emportée par cette histoire un peu cliché et sans charme. Elle soulève néanmoins quelques ébauches de réflexions déontologiques, ou philosophiques, mais si peu...

Un mot sur la plume : elle est spécialement faite pour les ados sans volonté de lire un vocabulaire élégant et recherché, on reste dans le "comme on parle", moralité : désintérêt total.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Très honnêtement, avant même de commencer ma lecture, j'étais mitigée. La science-fiction n'est pas tellement un genre que j'affectionne. En dehors de la dystopie, je ne crois pas avoir déjà lu un réel roman de SF. Et, puisque j'étais moyennement tentée par Phobos et que j'avais adoré ma lecture, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je teste.

Les 300 premières pages sont véritablement très lentes. J'avais vu plusieurs échos à ce sujet et je redoutais d'ailleurs ce premier long passage du roman. Il ne s'y passe vraiment pas grand-chose. On a droit à de nombreux extraits sur Descartes ou d'autres philosophes … et autant vous dire que vu que j'ai passé mon bac en 2013, la philo ça remonte à loin.

Les personnages … je n'ai accroché à aucun d'eux. Roxane est tout simplement insupportable et elle le sait. Son caractère ne peut pas être excusé par les épreuves de son passé et bon, ça ne la rend pas du tout attachante. Il en va de même pour tous les autres personnages. La richesse est également mal exploitée de mon point de vue. J'ai l'habitude de rencontrer des personnages très riches et imbus d'eux-même et de ce pseudo pouvoir, mais ils paraissent toujours plus sympathiques. Ici, malgré une évolution, ils me sont toujours restés antipathiques.

L'action commence peu à peu à partir des 300 pages et encore que : elle n'est pas dingue. On devine très vite où l'auteur veut en venir, notamment avec les réflexions d'un certain personnage qu'on se coltine depuis le départ. J'avais espoir d'être surprise, de m'être trompée sur le dénouement. Et c'est plus ou moins vrai. Heureusement malgré tout que les choses finissent par bouger. Il fallait bien un peu d'action pour compenser tout le temps de blabla.

Concernant les 150 dernières pages … elles sont riches en rebondissements. Les différentes hypothèses qui expliqueraient ce qu'il se passe se rejoignent, se divisent. Au final, j'ai été un peu surprise par la véritable cause du bazar qui se répand durant le stage, mais ça n'a pas été transcendant. Il est vrai que ça se lit très vite, mais la fin est trop prévisible. Si pendant tout le roman j'ai cherché la prise de position de l'auteur (les robots sont-ils bons ou mauvais, que serait la société si on les développait à ce point etc..), je pense qu'elle n'est pas tout à fait claire. Il y a du bon et du mauvais dans chaque possibilité, en fait. Malgré tout, la société dépeinte est justement affreusement horrible, et j'espère personnellement que jamais les robots n'auront autant d'importance dans nos vies.

Comme pour Phobos, la fin m'a un peu dérangé. Je souhaitais quelque chose du genre, mais pas de façon si simple, avec tout qui tombe tout cuit comme ça. Elle colle avec le roman, oui, sauf qu'il y avait d'autres façons de faire les choses, et je suppose qu'une autre fin, plus brutale et moins idyllique, aurait également fait l'affaire pour une véritable prise de position.

En bref, je suis déçue. Je n'en attendais pas grand-chose, mine de rien, mais j'ai eu l'impression de me retrouver face à un bouquin encore un peu brouillon. Trop de termes philosophiques, puis ensuite trop de termes techniques (mais l'on voit malgré tout les très nombreuses recherches que le livre a dû demander). Pour quelqu'un qui souhaite une lecture détente, je ne vous conseille absolument pas ce bouquin, bien au contraire. On a vite fait de se perdre dans les raisonnements et il est vrai que je n'ai pas trouvé le fin mot de l'histoire. le bien, le mal ? Au final, tout est juste gris.