Voilà un bon roman d'anticipation sur notre société ! Après avoir revisité des contes classiques et proposé une saga sur Mars addictive, Victor Dixen s'est penché sur les dangers de la technologie, de la robotisation et des IA vers lesquels on se dirige progressivement. Bien que les sujets ne soient pas vraiment novateurs, j'ai apprécié l'idée de s'implanter de la technologie directement dans la tête afin d'acquérir de nouveaux savoirs… C'est un peu comme dans Matrix lorsque Néo apprend les techniques de combat ou à piloter un hélicoptère ! On est sur la même idée, car ici, Damien Prinz et son entreprise injectent des neurobots dans le cerveau afin d'apprendre des choses incroyables le temps d'une nuit ! Imaginez : vous vous endormez paisiblement et, le lendemain, vous voilà bilingue ! On est réellement dans un monde où la technologie de pointe est poussée à l'extrême, si bien que tout, même les animaux, est robotisé. Bien sûr, toute la populace ne partage pas ce monde futuriste : il existe de nombreux manifestants ainsi que la « Zone Franche », une région française où vivent des technophobes avec un système qui leur est propre. L'auteur n'hésite pas à présenter tous les cas de figure ainsi que les façons de penser de chacun, ce qui est très intéressant ! le lecteur va nécessairement avoir plusieurs réflexions sur cet univers assez effrayant où l'Homme perd peu à peu son emploi, sa place et son humanité… Ainsi, bien que l'on ne réinvente pas le genre, j'ai apprécié toutes les idées et problématiques soulevées par ce contexte futuriste.

Lorsque les trois boursiers sont arrivés sur l'île pour le stage Science Infuse, j'avoue avoir été assez déstabilisée par le soudain surnombre de personnages secondaires. J'avais du mal à cerner qui était qui, et j'espérais que quelques têtes se mettent vite un peu plus en avant que d'autres afin de ne plus être trop perdue. Finalement, au bout de plusieurs chapitres, j'ai fini par m'y retrouver et à estimer les protagonistes nombreux, différents et nuancés. J'ai été assez touchée par le passé de Faune, tandis que l'héroïne a su me captiver… Toutefois, je ne vous cacherais pas le fait que j'ai ressenti énormément de similitudes avec Léonor de Phobos ! Les deux jeunes femmes ont en commun un défaut physique, un caractère bien trempé, des idées bien à elles, du courage et des valeurs qui feront d'elles des meneuses. Roxane, alias Rox, est une demoiselle aussi torturée que la belle rousse : très introvertie, marginale, cynique, pleine de hargne et rebelle, elle semble vouloir crier sa haine à ceux qui ont ruiné sa vie et sa famille… Pour se préserver et aller de l'avant, elle a décidé de s'inscrire à ce stage en espérant un futur plus certain… C'est également une narratrice assez complexe qui semble avoir atteint un point de non-retour : avec son père, il est impossible de communiquer ou d'avancer, ses études virent au drame et elle n'arrive pas à remonter la pente. Ce programme va lui permettre de réaliser qu'elle est réellement bloquée entre plusieurs univers et qu'elle devra enfin agir en s'écoutant… Son évolution tout au long de l'ouvrage est pertinente.

Pour ma part, j'ai trouvé le rythme relativement correct néanmoins, je crains que certains lecteurs ressentent des longueurs, car les choses ont besoin de temps avant de se mettre en place. Bien évidemment, on se doute que ce stage n'est pas sans danger : les personnages reconnaissent eux-mêmes que leur situation est étrange… L'endroit est trop idyllique pour sonner vrai, on est sur des premiers tests qui se déroulent hors-autorité sur une île déserte, tandis que l'implantation de neurobots est d'ores-et-déjà controversée ! de plus, certains protagonistes comme Sinbad ne cessent d'avertir les autres des risques avec Intelligences Artificielles. Ce dernier est un cinéphile averti : il va régulièrement faire des références à plusieurs oeuvres de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), notamment celles avec les IA… Or, le moment où tout va basculer est assez long à venir, ce qui peut déranger quelques lecteurs… Toutefois, que ces derniers se rassurent : les cent dernières pages sont bien rythmées, haletantes et pleines de rebondissements ! J'ai dévoré ce one-shot le temps d'un week-end tellement j'étais prise dans l'histoire.

La plume de l'auteur est toujours plaisante, simple et efficace. Une fois encore, il utilise des mails, des illustrations, des schémas et des pages noires, ce qui apporte un plus à la narration. On notera également une pluie de références en tous genres (films, penseurs, scientifiques, etc.), ainsi qu'un auto-clin d'oeil aux premiers colons sur Mars. Même si l'on ne sort pas des sentiers battus, le scénario est bien construit, cohérent et prenant. Un roman d'anticipation et de science-fiction comme je les aime ! Enfin, mention spéciale à la couverture vraiment jolie avec ses teintes cuivrées !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert Victor Dixen l'année dernière en dévorant sa trilogie « Phobos », aussi quand ai-je vu ce roman, je l'ai acheté sans vraiment réfléchir et je dois dire que je n'ai pas regretté mon achat. J'ai beaucoup aimé cette dystopie sur un monde dominé par les robots et l'intelligence artificielle.
Dans cette société (future ?) les robots, machines en tous genres remplacent peu à peu les hommes et les femmes qui sont réduits à des tâches subalternes ou à n'être que des improductifs. Certes, il y des minorités qui tentent de se révolter comme les « humanicistes » toujours prêts à manifester, contester ou, plus radicaux encore, les Affranchis, installés en Lozère le seul département qui vit en totale indépendance par rapport au reste du territoire et qui ont rejeté toute forme de technologie. Mais ces deux groupes minoritaires ne peuvent mettre un terme à l'installation d'une société entièrement automatisée.
C'est dans cet univers qu'a grandi Roxane, elle a vu ses parents perdre leur emploi de comptable, dégringoler l'échelle sociale pour devenir des éboueurs de dernière zone. Pire, sa mère est morte, son père a sombré dans l'alcoolisme et elle, elle est la dernière des cancres de son lycée. Autant dire qu'elle ne parviendra jamais à obtenir son BAC, le brevet d'accès aux corporations qui a remplacé notre bon vieux bac ! Et puis coup de chance, elle est sélectionnée par Noosynth, la plus grande corporation française spécialisée dans l'IA, pour passer une semaine aux îles Fortunées, au cours de laquelle son cerveau sera programmé pour recevoir tout le programme de terminale. Ce qui lui permettra de réussir brillamment les épreuves du BAC. Roxane se retrouve bientôt dans un univers de rêve où, en une nuit, elle devient bilingue, assimile tout le programme de philo, etc… Mais est-il prudent de laisser ainsi son cerveau accessible à un immense logiciel neuronal de programmation ?
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se divise en deux parties. La première partie nous amène à découvrir ce site de rêve dans lequel se retrouve projetée Roxane : un décor exotique, des robots pour vous servir, des journées à ne rien faire et des nuits pendants lesquelles, alors que vous dormez, on vous transmet des connaissances. Par contre, la vie quotidienne avec les stagiaires n'est pas un long fleuve tranquille car la plupart ont payé très cher pour être là, alors que Roxanne n'a pas versé un sou, elle a été choisie comme deux autres garçons par Noosynth et n'a rien payé. Elle vient d'un milieu social à des années lumières de ceux des autres stagiaires et les dissensions se font vite sentir. Cette première partie est assez lente, elle permet au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère tout en sentant qu'il y a anguille sous roche. A l'image d'un des stagiaires Sinbad, grand amateur de films de science-fiction comme « IRobot » ou « Terminator » ou encore « Blade runner » qui voit dans cette omniprésence de l'IA une menace pour l'humain.
Et le fameux Sinbad a raison d'être méfiant car, un matin, quand Roxanne se réveille, quelque chose a pris le pouvoir sur l'île. Quelque chose qui voit dans une poignée de stagiaires qui n'ont pas succombé à son pouvoir, une atteinte à sa sécurité. Et là, le rythme s'accélère, on assiste à une course contre la montre et une chasse à l'homme qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Et si le roman s'attache à montrer les dérives de l'automatisation de notre société, il n'en reste pas moins profondément humain. Une très bonne lecture que je recommande à tout le monde.
Un immense coup de coeur pour cette dystopie futuriste. Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre j'ai surtout été attiré par la magnifique couverture de ce livre avec les reliefs dorés.

Dès les premières pages, j'ai plongé dans un univers où les robots et les intelligences artificielles sont tellement évolués qu'ils remplacent les humains dans une majorité de tâches ce qui provoque une énorme vague de chômage.

J'ai vraiment apprécié l'héroïne qui est une vrai battante et qui est prête à tout pour survivre et tout simplement pour se décrocher un avenir. L'histoire est à la fois palpitante et constructive, elle monte au lecteur ce qui pourrait arriver par la suite si tout devait devenir informatisé. Bien entendu, le point clé de l'histoire repose également sur les questions essentielles : qu'est-ce qui sépare la machine de l'humain et qu'adviendrait-il si une intelligence artificielle parvenait à échapper à notre contrôle ?

J'ai déjà lu, il y a plusieurs années, la saga Animal de Victor Dixen et j'avais été transporté par son écriture fluide et claire ainsi que par son sens du détails. L'auteur parvient à nous livrer son histoire sans rien omettre et surtout il parvient à tenir son lecteur en haleine en glissant de nombreux rebondissements dans son intrigue.

Je pense que depuis les Chroniques lunaires, c'est le premier livre que j'ai extrêmement de mal à lâcher. Je voulais à tout prix connaître la suite de l'histoire, je pouvais lire 150 à 200 pages d'affilées sans m'en rendre compte tellement j'étais prise dans l'univers.

En plus, il s'agit d'une lecture idéal pour l'été car une grande partie de l'intrigue se déroule sur une île paradisiaque.

Franchement, je vous recommande vivement ce livre si vous apprécié la science-fiction, les dystopies et que vous apprécié les histoires remplies de rebondissements.

Vous l'aurez deviné, j'ai dévoré ce livre et ses 538 pages ont juste défilées sous mes doigts. Pour le prix, il est un peu plus conséquent que mes lectures habituelles, mais je trouve qu'il le vaut vraiment. Vous pourrez le trouver dans vos librairies au prix de 19,90 euros ou de 32,50 francs.

Sans surprise, je donne la note de 10 sur 10 à ce roman car j'ai vraiment voyagé dans cet univers qui a su me captiver du début à la fin. Autre point positif que j'ai vraiment apprécié, c'est de retrouvé des images en lien avec le récit tout au long du roman. J'ai trouvé que cela rendait l'histoire encore plus vivante et permettait au lecteur de mieux s'y imaginer.

Pour ma part, ce livre restera une de mes meilleures lectures de 2020 et il sera parvenu à me faire voir les robots et les intelligences artificielles d'une autre manière.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai déjà lu pas mal d'oeuvres de Victor Dixen (Animale, Phobos et Extincta), qui avaient toutes été d'excellentes découvertes. Cogito, lui, était dans ma PAL depuis pratiquement un an. Il était temps que je le lise !

Premièrement, petite remarque sur l'objet en lui-même, que je trouve magnifique ! le même style de couverture qu'Extincta, mais ici avec des reflets cuivrés... J'adore !
(petite dédicace également sur les pages noires présentes à la fin du bouquin... j'ai trouvé ça génial !)

J'ai accroché dès le début de ma lecture. le récit est fluide, j'adore la plume de Victor Dixen qui est très agréable, et ce genre de dystopie est typiquement ma zone de confort aha.
J'ai trouvé ça très intéressant sachant que ça parle d'Intelligence Artificielle. Alors oui, peut-être que le scénario ne sort pas des sentiers battus. Peut-être que la seconde partie du roman tombe dans certains clichés. Néanmoins, de mon simple regard personnel d'ado de seize ans, j'ai énormément apprécié !

L'arrivée de l'héroïne dans ces îles semblant paradisiaques, tout ça semble trop beau, trop idyllique... on est forcément intrigués par ce qu'il va se passer !

(Bon, juste petite remarque si on omet ce qu'il se passe par la suite, mais n'empêche que la perspective de pouvoir acquérir un don en une nuit fait forcément rêver... Cela fait effectivement très 'fake', comme le dit l'héroïne, néanmoins je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce serait bien pratique si je pouvais apprendre parfaitement l'anglais en un claquement de doigt :'))
moi : *soupire en pensant au cours d'anglais que j'ai demain...*

Anyway...
J'ai en un sourire quand l'auteur a fait un clin d'oeil à sa saga Phobos :)

Sinon, que dire ?
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, la voilà la vérité. :')
J'ai aimé les personnages : Roxanne, Faune, Sinbad, et même Adam (à la fin surtout), je me suis attachée à eux. (petite dédicace à Faune d'ailleurs, que j'ai particulièrement aimé ;))

Pour un livre classé dans la catégorie "Littérature pour adolescents", je trouve que le récit est bien creusé, ça se voit que Victor Dixen maitrise son sujet, comme ses autres oeuvres tells que Phobos. le travail réalisé derrière est dingue, il y a énormément de détails. le sujet n'est pas juste survolé légèrement, non. Et ça se voit.

Après le moment où Roxanne appelle son père (vers 300 pages) où elle s'excuse et lui-aussi (j'ai d'ailleurs trouvé ce moment très touchant), la suite du livre prend une toute autre tournure. J'ai rapidement trouvé ça plus 'angoissant', mais d'un autre côté j'ai dévoré cette deuxième partie, avide de savoir ce qui allait se passer.
Beaucoup de gens (ou surtout ceux qui s'y connaissent dans le sujet) diront que Cogito est tombé dans des clichés, que ça en devenait prévisible. Personnellement, même si mon avis n'est pas très objectif, j'ai adoré. le récit est devenu haletant. Effrayant. Encore plus addictif qu'il ne l'était déjà...

Cogito ne me marquera pas pour la vie, certes, mais je suis très heureuse de cette découverte !!
Je m'aperçois de plus en plus que la littérature jeunesse, la littérature jeune adulte est devenu un genre à part entière, qui a fait découvrir de très belles plumes et qui a généré une littérature de qualité. Je ne suis plus une jeune adulte depuis un moment, et pourtant j'aime ce genre.
Et ici, j'ai découvert un nouvel auteur qui me plaît beaucoup. le sujet est d'actualité, l'intelligence artificielle qui remplace l'Homme dans son travail au quotidien est un vrai sujet de réflexion. La technologie est tentante pour nous faciliter la vie, mais l'abus de technologie, comme tous les abus, est contreproductif.
Roxane, héroïne classique de ce genre de dystopie, un ado paumée d'une famille défavorisée, est un personnage réussi. L'auteur est allé au-delà du superficiel pour développer sa psychologie. Elle est confrontée à la perte d'un parent, à la déchéance sociale et à la différenciation des classes sociales, au regard qui juge. Au-delà du sujet technologique, les jeunes d'aujourd'hui peuvent facilement se retrouver dans les personnages mis en scène.
Ce fut une bonne lecture, un brin inquiétante, mais très agréable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un excellent roman ado d'anticipation, qui ne laisse aucun point mort, tant dans l'intrigue que la réflexion.
Roxane se retrouve parachutée boursière pour bénéficier d'une nouvelle technologie controversée : la programmation neuronale. C'est une chance pour elle d'espérer sortir de la misère et d'un avenir sans issue. Elle s'envole donc pour les îles Fortunées, propriété d'un magna des hautes technologies, avec 2 autres boursiers et une vingtaine de riches héritiers.
Entre les intrigues adolescentes, les réflexions sur l'apport et les risques de la technologie, les débats philosophiques sur ce qui fait la spécificité humaine, l'intelligence artificielle, les références à des oeuvres de science-fiction, les explications scientifiques et les discussions sur la richesse et la pauvreté, le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture !
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais rien d'anormal ou de choquant pour un roman destiné aux adolescents (grands ados tout de même, les réflexions ne sont pas toujours à la portée de tous).
Je ne pensais pas passer un si bon moment en compagnie d'un livre pour ados qui citent Descartes !
Je n'ai jamais été déçue des livres de Victor Dixen. Encore une fois, j'ai adoré.
Ce roman d'anticipation abordant l'intelligence artificielle, les dangers technologiques... à travers l'histoire d'une héroïne cabossée et attachante. L'histoire est écrite d'une main de maître et la trame est super bien menée, tout s'enchaîne parfaitement et la lecture en est addictive. Les personnages de l'histoire sont bien faits, le fond du roman est travaillé... Il n'y a vraiment rien à y redire, j'ai tout adoré !
L'auteur laisse à travers son roman de quoi réfléchir sur notre société, ce que j'aime d'autant plus.
Une excellente lecture !!!
Victor Dixen nous propose un retour explosif. Depuis Phobos, je voulais savoir s'il pouvait se renouveler et faire mieux. Pour moi, il confirme son talent. Il a l'art de nous embarquer dans son univers science-fiction.
J'ai ici une héroïne badass comme je les aime. Une héroïne qui a encore une particularité physique et qui est issue d'un milieu défavorisé. Une héroïne qui a de profondes fêlures et qui veut sortir de l'engrenage. Cette héroïne c'est Roxane qui doit passer une sorte de BAC et elle est mal barrée. Elle représente malgré elle les parias de cette nouvelle société régie par l'Intelligence Artificielle. Et Roxane a une chance de changer la donne. Elle doit accepter un stage d'une semaine et se faire implanter une puce qui la rendra intelligente. Une chance à ne pas manquer.
Victor DIxen nous propose une trame audacieuse pour mettre les lecteurs face à des réalités contemporaines. Je lui tire mon chapeau. Il met en avant des disfonctionnements sociétaux. Il nous expose un futur proche et réaliste. Franchement, un système éducatif comme sur les Iles Fortunées est plausible.
Et comme on s'y attend, Victor Dixen nous démontre le revers de la médaille. Peut-on réellement faire confiance à une machine?
L'auteur véhicule des messages forts. Il invite la jeunesse à prendre les bonnes décisions pour un avenir meilleur.
Je suis encore fan de l'univers Dixen qui sait nous illustrer ses idées. Je ne suis pas une scientifique et les illustrations m'ont permise de mieux m'imprégner du récit de Roxane.
Un roman fort qui finit en apothéose… Un gros coup de coeur.
Et hop un bon roman d'anticipation sur un sujet dans l'air du temps, l'humanité face aux IA, pour changer un peu des polars et thrillers… Découverte pour moi de l'auteur, Victor Dixen, et pour tout dire, bonne pioche !
J'ai beaucoup aimé suivre Roxane et ses nouveaux « amis », stagiaires comme elle sur les Iles Fortunées créées par Damien Prinz, le fondateur de Noosynth, la société qui gère la majorité des IA qui ont envahi toutes les strates de l'humanité. Dans ce monde d'un futur proche, où les changements climatiques ont déjà fait des ravages, les robots font partie de la société, ils aident ou supplantent complètement les humains, leur prenant, entre autres, leurs emplois. Une société fracturée est née : Ceux qui ont encore un emploi, une minorité riche qui vit dans des cités perchées en hauteur, ceux qui n'en ont plus et qui vivent dans les bas-fonds des villes, et ceux qui ont décidé de vivre sans technologie, loin des IA, en zone franche (en Lozère) entourée d'une frontière infranchissable. Roxane vit au Bois-Joli, qui n'a de joli que le nom. Ses parents ont été déclassés après que des IA leur aient pris leur travail, et ils sont devenus des auxis. Sa mère est morte il y a 3 ans, fauchée par une voiture. Rox est en pleine rébellion contre son père, alcoolique, à qui elle reproche la mort de sa mère, contre l'école, contre les robots qu'elles surnomment les pantins, qui ont pris les emplois de ses parents… C'est dans ce contexte qu'elle obtient une bourse pour un stage d'une semaine proposée par Noosynth pour « bachoter » et ainsi avoir la possibilité d'obtenir son BAC (brevet d'accès aux corporations)… et oui l'Education Nationale a bien changé elle aussi… le BAC permet d'intégrer des corporations pour avoir un emploi. Durant ce stage, il ne sera pas question de travailler, mais plutôt « d'ingurgiter » en dormant toutes les connaissances nécessaires à l'obtention du BAC. En effet, des neurobots vont être injectés aux stagiaires et les connaissances leurs seront transmises via la WIFI directement à leurs cerveaux durant leur sommeil. Et dès le lendemain matin, ils auront « acquis » une partie du programme. Un simple copié-collé en quelque sorte. Voici le contexte. Tout le piment du livre vient essentiellement des relations qui vont s'établir entre les stagiaires, d'un côté 27 stagiaires issus des familles les plus riches de France dont les parents ont payé une petite fortune pour ce stage pour que leurs rejetons obtiennent au moins leur BAC avant de diriger l'entreprise familiale, et de l'autre 3 boursiers qui viennent de milieux beaucoup plus défavorisés, Roxane donc, Faune, un affranchi et Lorrenzo dont les parents viennent d'être mis en prison pour escroquerie et qui ont donc perdu toute leur fortune. Tous ces jeunes vont beaucoup évoluer à tous niveaux durant ce stage qui paraissait idyllique au départ et qui peu à peu va se transformer en véritable cauchemar. J'ai aimé ce récit qui est haletant, bien écrit et agréable à lire. de nombreux rebondissements ponctuent l'histoire ainsi que des réflexions sur la vie, notre condition d'humain, les IA, la différence, les relations humaines… Bien que la fin soit un peu idéaliste et peu réaliste, - mais nous sommes dans une fiction donc on peut rêver ! -, c'est un joli coup de coeur que « Cogito » et cela me donne bien envie de découvrir un peu plus cet auteur.
Sans l'avoir voulu, j'enchaine deux lectures sur les IA et les humains augmentés. Celui-ci est le second et son approche a ma préférence. Il s'agit d'un groupe d'ados en stage de "Science Infuse" : tout ce que vous avez besoin de savoir pour passer le BAC vous sera implanté en sept petits jours. Réussite assurée et futur métier de qualité également ! D'autant plus intéressant dans ce monde où les robots ont déjà remplacé l'immense majorité des travailleurs, les reléguant soit au rang d'inactifs, soit à celui, pas vraiment plus enviable, d'auxiliaire de robot.
La technologie science infuse n'est pas approuvée par les autorités, le stage a donc lieu dans les eaux internationales. Huis-clos, loin de toute civilisation, moyens de communication coupés, tout est en place pour qu'un drame survienne.
Franchement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'apprécie les romans d'anticipation, j'ai trouvé le sujet du développement des IA bien traité. Les personnages des ados ne sont pas trop lisses, chacun son cliché mais ça passe bien. Que ce soit dans la phase de mise en place ou dans la phase d'action, je ne me suis pas ennuyée.
Je vais lire d'autres Victor Dixen très prochainement à coup sûr.
Merci