J'ai récemment lu un roman captivant de l'un de mes auteurs préférés. Comme toujours avec les dystopies, je n'ai pas été déçu. L'histoire se déroule dans un futur où les robots et les IA occupent une place centrale dans la société, remplaçant même les humains dans de nombreux emplois. Roxane, le personnage principal, se retrouve dans une situation difficile avec des notes désastreuses. Pour réussir son examen, elle accepte une offre pour un stage où toutes les connaissances requises seront implantées dans son cerveau en une semaine seulement. Cela semble être la solution parfaite, n'est-ce pas ? Cependant, tout ne se passe pas comme prévu...

Le début du roman pose les bases d'un monde marqué par de profondes inégalités, où les avancées technologiques ont créé de nouvelles divisions sociales. Ensuite, nous découvrons les îles et le programme d'implantation, une solution apparemment parfaite pour acquérir des connaissances rapidement. J'ai été captivée du début à la fin par l'intrigue, notamment par la vie paisible sur l'île pour les participants, entre baignades, sports et autres activités, avec juste le sommeil nécessaire pour assimiler de nouvelles connaissances. Cependant, dès la moitié du roman, il devient évident que tous les programmes ne sont pas aussi parfaits qu'ils en ont l'air, certains étant encore à l'essai. La fin du roman m'a particulièrement plu, l'intrigue devenant de plus en plus captivante au fil des pages.

Sur l'île, cohabitent d'autres élèves privilégiés qui possèdent déjà tout ce dont ils ont besoin. C'est un monde où les riches restent riches et où les moins fortunés peinent à s'en sortir. J'ai particulièrement apprécié les conflits entre Roxane et le groupe. Bien que certains personnages m'aient semblé un peu enfantins et moins développés, j'ai aimé chacun d'eux, même l'agaçante Apolline. Faune, avec ses explications sur la vie de son peuple, m'a particulièrement captive. Roxane, au caractère bien trempé, m'a souvent fait rire avec ses répliques, et même lorsqu'elle fait des boulettes, comme lorsqu'elle se laisse aller à boire un peu trop. J'ai également beaucoup aimé les références aux films de science-fiction faites par Sinbad.

En résumé, une lecture jeunesse dystopique vraiment captivante, avec des illustrations magnifiques et une mise en page soignée. À découvrir absolument !
Ce livre attendait patiemment dans ma PAL depuis environ 4 ans et le challenge #avrilautourdelasf a été l'occasion de l'en sortir enfin ! Et quelle découverte ! Je regrette de pas l'avoir lu avant, j'ai tellement aimé !

Tout d'abord, l'objet livre est magnifique, tant en ce qui concerne la couverture que la mise en page (il y a des schémas ce qui est très plaisant et permet une meilleure compréhension de certains éléments). Et je peux vous dire que l'intrigue est totalement à la hauteur de ce magnifique travail éditorial.

Nous allons suivre Roxane, une jeune fille de 18 ans en échec scolaire, tombée dans la délinquance après que ses parents aient perdus leur emploi, remplacés par des robots ; et qui a entraîné la mort de sa mère. En conflit avec son père et sa belle-mère, elle décide de postuler à une bourse pour intégrer un stage proposé par l'entreprise Noosynth. Cela lui permettra d'obtenir le BAC (Brevet d'accès aux Corporations) et de changer de vie. Sa candidature étant retenue, elle s'envole vers les Îles fortunées pour 7 jours de stage en compagnie d'autres jeunes. le programme « Science infuse » a pour but d'injecter des neurobots dans le cerveau afin d'apprendre une compétence (une langue par exemple) en une nuit seulement ! Mais l'utilisation de cette nouvelle technique n'est pas sans risques et les résidents temporaires de l'archipel artificielle vont vite en faire les frais.

L'avenir imaginé par Victor Dixen est effrayant, il met en lumière les limites de la robotisation et les dangers de l'IA. C'est un sujet d'actualité et même si notre monde n'en est pas à un stade si avancé, l'émergence des nouvelles technologies n'est pas à prendre à la légère.

Si la première partie du roman permet de poser les bases de l'intrigue et nous offre pléthore d'informations, les 150 dernières pages sont vraiment haletantes ! Je ne voulais pas lâcher le livre, voulant absolument connaître le dénouement et je dois dire que les révélations m'ont totalement happées !

Concernant les personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Faune. Son vécu m'a beaucoup touché ! En revanche, je n'ai pas trop accrochée à Rox, elle est brute de décoffrage, sur la défensive et elle m'a souvent agacée. Et je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'exprimer.

Pour conclure, Cogito est un très bon roman d'anticipation qui pousse au questionnement sur maintes sujets. Il faut savoir que c'est un livre young-adult, pour autant j'ai trouvé l'histoire bien construite et les thématiques bien amenées !

Une lecture que je recommande évidement !
Un livre qui nous montre vraiment les dangers de l'IA mais pas que. Se concentrer sur cette part sombre serait ne pas comprendre le livre !
Bien que cela donne une aspect néfaste de la technologie, on nous montre que tant de choses peuvent être faites avec cela !
Les personnages ( tous plus attachants les uns que les autres !) vivent au coeur même de cette tourmente et expérimente alors le dilemne que nous avons tous : faut il faire confiance en l'intelligence artificielle ?
Victor Dixen a su écrire un roman intéressant et très exaltant !
J'ai dévoré ce merveilleux Cogito en 4 heures et en garderait le souvenir d'un livre qui arrive à nous plonger dans de grandes questions sur notre époque tout en nous gardant en haleine.
Un gros, un énorme coup de coeur !!!

L'histoire est écrite à la première personne, on découvre ce qui se passe à travers les yeux de Roxane, dix-huit ans, un peu paumée, un peu rebelle, en tous cas au bord de sombrer dans la délinquance.

Dans un futur dominé par la robotique, la technologie et l'intelligence artificielle, les perspectives d'avenir sont plutôt limitées : soit on obtient son BAC (Brevet d'accès aux Corporations), pour rejoindre une des industries qui gouvernent le monde, soit on est un looser, sans emploi ou cantonné à des taches dégradantes que les machines ne peuvent pas faire.

Les parents de Roxane, comptables à la base, suite à leur remplacement par des machines, sont devenus "auxis", c'est à dire qu'ils nettoient dans les rues les saletés que les machines ne peuvent pas nettoyer. Sa mère y a d'ailleurs laissé la vie, renversée par un véhicule conduit manuellement par un être humain, paraît-il ! Depuis, la vie n'est pas facile entre son père alcoolique et sa belle-mère imbuvable…

Et puis à l'école, c'est pas la joie non plus, alors quand Roxane apprend que Noosynth ouvre l'accès de son programme de bachotage pour les vacances de Pâques aux Iles Fortunées à des des boursiers, Roxane postule, et, contre toute attente, va être retenue !

Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu !

Ce roman est une pépite : les personnages sont très bien posés, les rebondissements bien dosés et on est emmené dans l'histoire sans vraiment savoir où on va atterrir. En plus, il y a un vrai fond, des vraies questions, les héros s'en sortent grâce à eux-mêmes, à ce qu'il sont en tant qu'être humains, par opposition aux machines. Les références aux oeuvres de SF majeures (Asimov et son cycle des Robots, K. Dick et Blade Runner, entre autres), et aux oeuvres philosophiques qui pensent l'humanité et la société (Descartes, le Contrat social de Rousseau…) sont à la fois bien amenées, bien intégrées et essentielles au récit.

Bref, c'est vraiment une très grande réussite !
Si vous aimez les livres de science fictions réalistes, si les intelligences artificielles vous fascine, ou encore si vous voulez retrouver la plume de Viktor Dixen, alors je vous conseille à 200 % ce roman. ( et aux autres aussi ) le premier mot que j'utiliserais pour qualifier ce livre est sûrement passionnant. Il nous fait voyager aux coeur des ils fortunées, mais aussi et surtout au coeurs de l'intelligence artificielle et de notre cerveau. On voit que l'auteur à fait énormément de recherches, et finalement, pour moi, l'histoire n'est plutôt qu'un prétexte, et c'est surtout une réflexions sur l'IA, l'humanité et beaucoup d'autre sujets. le récit était un peu « long » à certains moments, et je n'ai pas énormément aimé la toute fin ( l'épilogue ) mais sans ça, je pense que ça aurait sûrement été un vrais coup de coeur.
J'ai vraiment apprécié ce livre ! Il mélange un récit prenant avec tout une réflexion sur notre futur et là où pourraient nous mener nos évolutions technologiques.
Il est question d'intelligence artificielle, de déshumanisation de la société.
C'est une histoire qui nous retourne le cerveau quant aux dérives possibles de notre société, tout en se lisant facilement grâce à son écriture rythmée et captivante.
Un bon roman d'anticipation pour ados et pas que !
Dans ce roman d'anticipation il est question de robots toujours plus évolués et d'humains qui vont chercher à pallier leur déficit en améliorant leur esprit avec l'intelligence artificielle. Ces thèmes sont très bien exploités. Les personnages sont certes un peu stéréotypés mais très attachants. Je l'ai lu d'une traite et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne nous en ait pas fait une énième saga.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Une histoire magnifique. Victor Dixen est un auteur que j'apprécie avec une lecture fluide et immersive que l'on retrouve dans les premières pages de Cogito.
Ici on retrouve à nouveau un personnage féminin fort auquel il est très simple de s'y attacher.
A l'heure où les IA se développent de plus en plus notamment avec le tsunami qu'est en train de créer ChatGPT, ce livre permet de prendre du recul sur certaines innovations et également de parcourir une vision de la technologie beaucoup rassurante que dans les films de science-fiction.
Bref une lecture géniale que j'ai dévorée en quelques jours et que je recommande fortement.
C'était mon premier thriller d'anticipation et franchement aucun regret, merci Mamat de me l'avoir fait découvrir.
Au début, l'histoire met un peu de temps à s'installer, mais ensuite tout devient intéressant au point d'avoir vraiment du mal à lâcher le livre. Ce livre nous fait "cogiter", nous tient en haleine et on essaie de comprendre constamment, on est également surpris!
Un très bon livre que je recommande.
Il m'a donné envie de lire plus de science-fiction à l'avenir!
Ce livre ne fait pas parti des types que j'ai l'habitude de lire, mais pourtant j'ai vraiment aimé lire ce livre ! On est plongé assez facilement et rapidement dans l'univers qu'a voulu créer Victor Dixen ! D'habitude tout ce qui est robots, Intelligence Artificiel (IA) ce n'est pas trop mon truc mais honnêtement là c'est passé nickel ! Je n'ai pas mis 5 parce qu'a mon gout il y avait un peu de trop de philo, même si je pense que pour ceux qui aime ne serais ce qu'un peu, ça passe tout seul. Ne pas forcément comprendre tout ce qui est abordé par la philosophie n'empêche absolument pas de comprendre la morale de l'histoire !

Alors ça vous tente ? Si vous aimé l'univers robotique, l'idée que ça devienne notre futur, ou tout simplement si vous aimé Victor Dixen, FONCEZ !