J'ai beaucoup aimé ce livre et toutes les réflexions qu'ils abordent.

Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de lire un livre de Victor Dixen qui est un auteur français assez connu. Et, j'ai été conquise par sa plume qui est fluide mais pleine de détails. Elle nous permets de bien se situer sans devenir lourde de description.

Les personnages de cette histoire sont forts et attachants. Leur manière de penser évoluent au fur et a mesure du livre. Et, ils remettent en question leur société en même temps que nous, lecteurs.

Les réflexions abordées et le monde imaginé autour sont incroyables. Je penses que ce livre vaut vraiment la peine d'être lu parce qu'il imagine un monde détruit par le réchauffement climatique et toute ses implications. Et, en même temps, il y a un message d'espoir derrière. Il y a aussi toute une réflexion sur la beauté de notre monde actuel et sur ce qu'on est en train de faire. Ainsi que sur la remise en question de la manière dont une société peut être dirigée ainsi que sur les préceptes qu'on nous apprends depuis tout petit.

Je trouve vraiment ce livre très complet et très intéressant.
Ce fut une belle découverte pour moi qui ne suis pas familière avec la SF et la distopie. Si les cartes m'ont d'abord effrayée car je me disais « Oh mon dieu je ne vais rien comprendre ça sort de mes habitudes », hé bien j'ai été conquise très vite finalement (et j'ai a peu près tout compris).

Les cartes rendent le livre d'autant plus beau alors qu'il est déjà un bel objet livre en tout point de vue.

J'ai adoré voyager avec Astréa, Océrian, Margane et Sépien. J'ai été triste avec eux. J'ai été heureuse de comprendre les références d'Hippocampos. J'ai été peiné de suivre l'histoire d'un après-catastrophe écologique mais très impressionnée par la capacité de Victor Dixen à ajouter tant de détails dans les choses. Les sociétés, les coutumes, l'univers marins, l'érudition, même le dialecte, tout semble tellement réfléchi mais est si simple à lire et comprendre que je n'ose imaginer le temps que cela à pris.
La fin comme je m'y attendais m'a fait versé ma larme tant j'étais dans l'espoir et tant j'étais attachée à tout ce monde et à tout ces personnages. Un roman magnifique, merveilleux mais glaçant qui accentue la nécessité actuelle du respect de notre Terre pour ne pas qu'elle devienne la « dernière terre ».

Ce fut une très belle expérience de lecture pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour cette oeuvre de Victor Dixen!
Dans la lignée de Cogito, mais mieux encore avec ce côté YA qui est presque gommé par l'histoire géniale de cette apocalypse annoncée inévitable.
On soulignera le travail éditorial magnifique : les cartes , l'illustration de cette bougie qui se consume les chapitres avançant … s'éteindra t elle?
Également à souligner le travail de recherches de l'auteur pour avoir agrémenté chaque page du nom d'une espèce disparue … le livre fait 600 pages et il n'y a pas deux fois la même espèce … ça donne à réfléchir n'est ce pas?
Le résumé se suffisant à lui même je ne détaillerai pas l'histoire.
Les pages se sont tournées quasiment d'elles mêmes , l'immersion était totale dans ce monde post-Grand Effrondrement où les Derniers Humains vivent reclus sur un archipel du pôle Nord , sans faune ni flore ou presque… les castes et l'obscurantisme régissant leurs vies jusqu'à ce que….
…. Il va falloir le lire !
Au début, j'ai eu du mal avec ce livre, je n'accrochai pas. Cependant vers la moitié du livre, le récit c'est accélérer et m'a tenu en haleine.

De plus j'ai adoré la relation entre Astréa et Océrian.
Cependant j'ai était déçue que la relation ne soit pas plus développée, néanmoins la y à remédier.

Et cette fin.. j'ai fini en larmes. C'était tellement touchant.
l'univers et l'imaginaire du livre est très original j'ai beaucoup apprécié. cependant je ne conseille pas.
Je m'explique, pour commencer j'ai détester le fait que les personnages soit parfait, c'est impossible !
- pas réaliste
- ennuyant
- cliché
- pas identifiable
on arrive pas a se mettre a leur place donc on arrive pas a rentrer dans l'histoire. et c'est pas la première fois que je remarque ca dans les livres de Victor Dixen exemple phobos
Un bon livre. Ce n'est pas mon roman préféré de Dixen, ni un chef-d'oeuvre d'originalité, mais l'histoire tient la route.
Dès les premières pages, j'ai senti que cela allait être intéressant : une belle couverture il faut l'avouer, une carte du monde imaginaire – classique mais toujours utile – et des éléments éditoriaux aussi originaux qu'intriguants : le premier chant du choeur, « 255 heures avant l'extinction » , une funeste bougie, et une liste de nom latin d'animaux en bas de chaque page. Aussi, on est très vite plongés dans un monde postapocalyptique bien décrit, cohérent et exhaustif (les aspects sociétaux, religieux, politiques et environnementaux sont traités au fil du roman de manière assez naturelle.).
En revanche, l'intrigue manque à mon avis de complexité. On est face à un voyage initiatique classique de deux personnages « candides » (on notera au passage l'alternance des points de vue qui devient un standard en littérature fantastique jeunesse), un amour impossible, une critique en creux (quoiqu'un peu lourde par moment) de la société actuelle, etc... En plus de cela, les personnages sont sympathiques mais plutôt archétypiques.
L'auteur fait également un éloge de la littérature et de la poésie lors d'un chapitre, à travers le personnage d'Hippocampos, qui est intéressant, mais pas assez subtile à mon goût :/
Enfin, le point qui m'a le plus plu et qui fait remonter le roman dans mon estime, c'est la fin. *spoil*
Pour conclure, je recommande ce livre pour ceux qui aiment ou découvrent ce style de roman, mais pour les plus avertis, ça se lit, sans plus.
La vision réaliste d'un après appocalypse climatique. J'ai aimé cette ouvrage car il nous plonge dans une suite sombre pour notre humanité où tout est remis en question et où les hommes paient la note. Je conseille ce livre qui permet de se poser les bonnes questions.