Voilà mon premier roman de Victor Dixen, ayant déjà toute la saga Phobos j'espérais vraiment accrocher à sa plume. Et qu'elle ne fut pas ma surprise !! Sa plume, son imagination, ses personnages... TOUT. Je n'ai trouvé aucun défaut à ce premier tome. Les premières pages ont de suite donné les couleurs, ça allait être sanglant et sans pitié. J'ai adoré cet aspect, même s'il faudrait arrêter de tuer tout le monde !!! Mais on s'y attend rarement, les effets de surprises sont réussis, les rebondissements inattendus et la richesse de l'univers imaginé par l'auteur ne connaît aucune limite et est un vrai délice. Et puis pour une fois que les gentils ne sont pas toujours gentils, que tout le monde fait des coups en douce à tout le monde.. j'ai adoré ! le concept est très original et tellement bien amené, travaillé et relaté. Donc même si je n'étais pas toujours d'accord avec Jeanne, ce fut un plaisir de parcourir ces pages à ses côtés et j'ai hâte de la retrouver au second tome.
Je suis une fan inconditionnelle des romans de Victor Dixen aussi dés que j'ai eu Vampyria entre les mains, je n'ai pas contenu mon impatience à le lire. Après le fantastique, le soap-opera, le post-apocalyptique et l'anticipation, Dixen nous offre une nouvelle série, entre l'uchronie et l'horreur. Nous voila immergés dans un monde parallèle au nôtre dans lequel le temps s'est figé à l'époque d'un Roi Soleil devenu vampire et qui fait régner depuis trois siècles un climat de peur et de cruauté sanguinaire sur la France. Dans ce sombre univers la Révolution n'a évidemment pas eu lieu, la noblesse continue de diriger le monde et les codes de l'époque ont évolué vers une plus grande cruauté et inégalité encore…

Le récit va se placer du point de vue de Jeanne, une roturière vivant dans ce monde infesté de vampyres et qui va, suite au meurtre sanglant de sa famille, prendre la place d'une jeune noble pour infiltrer la Cour avec un seul objectif : faire payer le prix du sang aux assassins. Avec un tel scénario le roman s'adresse à un public averti : ce monde vampirique est bien plus proche de Dracula que de Twilight et les événements seront sombres, très sombres. Meurtres, complots, machinations, mensonges et corruption, seront au programme.

Victor Dixen réussit une nouvelle fois à nous passionner avec ce premier tome de Vampyria. le beau et le fascinant se mêlent donc à l'horreur à travers sa manière d'explorer et revisiter le mythe du vampire. L'auteur reprend aussi les grandes caractéristiques de l'époque de Roi Soleil, lorsque la vie de château était attractive mais que dans l'ombre se jouait bien des complots pour pouvoir vivre le rêve de la noblesse. Il campe une nouvelle héroïne forte et combattive dont il a le secret et qui ne sera pas sans nous rappeler Léonor, Roxane, Astréa ou bien sûr Blonde. Sa Jeanne est surtout dotée d'une bonne répartie ( comme les cours de joutes oratoires auxquelles elle assiste nous le prouverons) et d'une volonté de fer ( et il en faudra pour s'opposer aux vampyres de ce monde là…). Une héroïne comme on les aime en tant que lectrice !

Tout au long de ma lecture de Vampyria j'ai été prise par le rythme palpitant du récit et par l'étrange fascination qu'exerce cet univers que l'on découvre avec Jeanne. Devenue pupille du Roy, elle suit un enseignement pour faire son entrée à la Cour et briller en société. Apprentissage des bonnes manières, de l'art de parler, de la galanterie, de l'équitation et du combat à l'épée sont donc au programme et lui permettent de révéler ses capacités, tandis que le récit avance aussi dans sa construction narrative et que Jeanne prépare ainsi sa vengeance. Victor Dixen a su trouver le bon dosage pour rendre ce récit passionnant comme tous ses autres romans.
Lien : http://www.lirado.fr/vampyri..
Premier tome de la Trilogie vampirique de Victor Dixen, cette cour des Ténèbres me faisait envie depuis un long moment. Univers inhabituel pour moi puisque habitué aux enquêtes policières ou thrillers, je me suis pourtant vite teleporté dans une période de l'histoire que j'ai toujours beaucoup aimé. L'intrigue est bien écrite, l'auteur à une plume facile à lire, un vocabulaire d'époque mais très contemporain dans l'histoire. Des descriptions que j'ai trouvé très agréable pour rester immergé dans cet univers vampirique et glaçant. Des personnages valeureux et tous très attachants. Très bonne lecture qui plaira tant aux ados qu'aux adultes en quête d'évasion. Une très bonne découverte qui entraînera forcément la lecture des deux autres très prochainement.
J'avais entendu parler de ce livre sur les réseaux. Mais le côté jeunesse du livre me faisait un peu peur, c'est souvent ça qui me déçoit dans les livres de vampire. Mais bon un livre qui mêle vampires, la cour de Versailles et Louis XIV, c'était impossible pour moi de résister.
Et ce 1er tome ne m'a pas déçue. Alors oui le côté jeunesse se fait un peu trop ressentir parfois et c'est pourquoi je ne mets pas les 5 étoiles. Mais sinon tout est parfait.
L'histoire et l'environnement sont bien travaillés. Les actions s'enchaînent les unes après les autres. On se sent vraiment happé dans le livre. J'ai adoré!!
Et si Louis XIV n'était pas mort ? Et s'il avait trouvé le moyen de tromper la mort au prix d'un terrible pacte avec les ténèbres ? En l'an de grace 1715, au seuil de sa mort, le Roi soleil est transmuté en vampyre. Trois siècles plus tard, il règne toujours en despote vampyrique sur la France et ses royaumes alliés. La haute noblesse a peu à peu tourné le dos au soleil pour rejoindre à son tour les ténèbres. le peuple quant à lui vit dans la terreur et la soumission, saigné au quotidien pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Dans cette superbe uchronie fantastique, on va donc suivre l'histoire de Jeanne, une jeune roturière d'un petit village d'Auvergne, qui pour échapper à la mort va usurper l'identité d'une noble et se retrouver malgré elle propulsée en plein Versailles dans une école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Plus proche que jamais du tyran et de ses ennemis, elle va alors tout faire pour survivre et assouvir sa soif de vengeance.

Avec cette nouvelle saga fantastique, l'auteur Victor Dixen réussit un coup de maitre : combiner la célèbre figure du vampire, qui est elle aussi beaucoup exploité dans la littérature, avec un contexte historique bien connu : le règne de Louis XIV. Il mélange habilement ces deux univers et cela donne une uchronie baroque, sanglante et je vous l'accorde assez étrange mais qui m'a personnellement vraiment fasciné.

On ne s'ennuie pas une seconde, le rythme du roman est vraiment effréné : au fil des pages, les secrets se dévoilent, les trahisons s'enchainent, les têtes tombent, le sang fuse… On est tenu en haleine par l'intrigue qui va prendre parfois des directions inattendues. L'écriture est très efficace, l'histoire est assez lugubre et violente mais c'est diablement prenant !
Quel univers ! On est totalement plongé dans ce monde fantastique, au fur et à mesure des pages 🥰

C'est un véritable coup de coeur pour ce livre. Et pourtant... un univers fantastique (pas toujours sûr d'aimer) et les cinquante premières pages, un peu dures.... mais qui plantent le décors et apportent une cause à défendre !

Jeanne, une jeune roturière, n'a pas le choix pour sauver sa peau, elle doit usurper l'identité d'une jeune noble.

Cet événement lui permettra également d'intégrer la plus prestigieuse des écoles, et donc d'approcher l'objet de sa vengeance !!!

Un bonheur de découvrir ses premiers pas dans un monde, non seulement peuplé de l'élite du royaume, mais également remplie de vampires et de comploteurs 😉

Une écriture fluide et addictive, une mise en page douce, de belles illustrations ... tout pour accompagner parfaitement l'histoire.

Hâte de lire la suite 😃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
e dois avouer que j'étais un peu perplexe au début. J'ai mis du temps à rentrer dans le roman car le démarrage est assez long. Mais une fois qu'on est plongé dans les méandres de Versailles et les différentes intrigues, on ne lâche plus le livre. Les événements sont prenants et on retient son souffle à chaque apparition des vampires. La fin du roman est bien trouvée. Je m'attendais à une grosse partie du dénouement mais quelques petits détails parviennent à surprendre le lecteur.

J'ai beaucoup aimé certaines idées comme la Fronde ou la cour du roi Soleil. Je pense que la meilleure transformation de personnages historiques c'est la reprise des Dragons de Louis XIV et des dragonnades. J'ai trouvé très cohérent ce qu'en a fait l'auteur que ce soit avec l'époque ou avec l'intrigue du roman.

Du côté des personnages mon avis est plus mitigé. Même si j'ai bien aimé la meilleure amie de Jeanne (dont le nom m'échappe au moment où j'écris la chronique), originaire du Japon, je n'ai pas réussi à accrocher à la personnalité du personnage principal. Jeanne m'a fait l'effet d'une jeune fille perdue et manipulatrice, presque aussi méchante que sa némésis… Même si son but initial peut se comprendre, elle s'enlise dans des problèmes et des intrigues qu'elle ne maîtrise pas et elle en fait le reproche aux autres. du côté des personnages masculins, ce n'est pas non plus très brillants… Seuls quelques un sorte leur épingle du jeu et relancent l'histoire. D'autre part, je trouve que les personnages antipathiques ne sont pas suffisamment subtils et ont des traits assez grossiers.

A part ce point sur les personnages, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis une moderniste convaincue depuis le début de mes études d'histoires et toutes les histoires qui se passent à la cour de Louis XIV ont déjà un argument de taille pour me plaire. J'espère que l'auteur nous dévoilera un peu plus de contexte historique dans le prochain tome (que j'ai déjà réservé à la bibliothèque !).

Victor Dixen a une plume très agréable et sait manier les différents styles avec brio. Il fait sans nul doute partie des auteurs que j'apprécierai rencontrer en salon ou en dédicace. Bref, je vais dès que possible me précipiter sur la suite du roman !
1715, le Roi Soleil s'est transmuté en vampire pour régner dans un âge sombre et despotique avilissant le peuple à une dîme de sang pour lui-même et sa cour. Trois siècles plus tard, Jeanne issue d'une famille roturière pourrait en intégrant l'école formée à la noblesse, sous couverture, vouloir venger ses pairs et renverser son destin. Mais saura-t-elle s'intégrer et déjouer les nombreux pièges sur son chemin ?

L'auteur nous embarque directement et sans préambule dans une uchronie fastueuse et sanglante. On est baigné dans une atmosphère factice qui s'articule autour de complots, de faux-semblants et de secrets.

Les personnages sont séduisants et charismatiques. On va suivre les aventures d'une jeune fille dégourdie et bien déterminée à jouer de ses atouts pour arriver à ses fins. Jeanne nous impressionne par ses facultés d'adaptation, son sang-froid.

On aime les descriptions fouillées qui nous plongent dans un cocon Steampunk irréel et un peu hors du temps. le suspens et l'action sont au rendez-vous avec une maîtrise finement jouée.

L'écriture est séduisante et travaillée. On assiste à des dialogues impertinents, il y a du rythme, des manoeuvres en tout genre, moult rebondissements. Un roman fascinant, où on assiste à une mise en scène aboutie jusqu'à ce que les masques tombent...

La fin promet une suite qui ne devrait pas nous décevoir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
J'ai déjà lu plusieurs romans de Victor Dixen tels « Phobos » , « Cogito » ou encore « Extincta » . Je trouve son imagination originale. Il sort des sentiers battus. Dans cette série, il revisite le mythe du vampire avec beaucoup de modernité, tout en respectant les codes de ces êtres des ténèbres.

Dans ces temps troublés, où la révolte gronde en sourdine, Le Roy des ténèbres règne d'une main de tyran sur la France et ses royaumes vassaux depuis 3 siècles. du jour au lendemain, suite à de sanglants événements, Jeanne une simple roturière, se retrouve propulsée dans l'école la plus sélecte de la capitale. Elle forme les jeunes nobles pour leur entrée à la cour des morts-vivants. La jeune fille saura-t-elle éviter les faux-pas pou sauver sa vie au milieu de ce nid de vipères ?

Dès les premières pages, l'action est là. Cette uchronie est au premier abord plutôt réussie. Elle revisite le mythe du vampire, tout en renouvelant le genre avec brio. le lecteur suit les aventures de Jeanne, devenue Diane de Gastefriche. Cette novice aussi bien concernant les us et coutumes de la noblesse que celles des morts-vivants, va avoir dort à faire pour rester en vie. Mais heureusement, le dieu veille sur sa protégée, même s'il ne l'épargne pas un instant.

Le postulat de départ est plus qu'intéressant : le roi soleil est devenu un buveur de sang, et gouverne d'une main despotique la France, dont la population n'est plus qu'une réserver gigantesque de sang, pour les vampires. Il y a plusieurs scènes peu ragoûtantes, mais si une lectrice de ma trempe y a survécu - quoique la scène des juments me donne encore des frissons rien qu'en y repensant - vous le ferez aussi. Les personnages sont tous très travaillés, et chacun a - ou aura - son utilité à un moment ou à un autre du récit. Quelques personnages secondaires ont beaucoup de potentiel, et il est à espérer que Victor Dixen va les utiliser à bon escient.

Jeanne est une jeune fille aux multiples facettes. Rebelle dans l'âme, elle a au début du roman, l'égoïsme des adolescents. Puis au fur et à mesure des rebondissements, elle prend des gifles et se revèle malgré tout, coûte que coûte. Son élixir n'est autre que la vengeance, et c'est un moteur qui peut être très puissant. Les intrigues et les vacheries sont monnaie courante, aussi bien pour amuser la galerie que pour survivre et se faire bien voir.

Il reste à parler de quelques détails qui piquent la curiosité mais qui n'ont pas encore dévoilés tous leur potentiel, comme le mouvement de rébellion qui couve, mais qui n'est pas encore entré en scène. de même, c'est peut-être insignifiant, mais la couleur des cheveux de Jeanne fait pensé que ce signe distinctif n'est pas là par hasard. Qui sait ce que cela cache ou va révéler...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
On se retrouve pour parler de la nouvelle saga horrifique de Victor Dixen, et plus précisément du premier tome que j'ai vraiment adoré !

🦇 En l'an 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre et est devenu le Roi des Ténèbres. Il règne alors en despote absolu sur la Vampyria et sur un peuple terrorisé qui est saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique. Jeanne, elle, est une jeune roturière qui va être arrachée à sa famille et catapultée à l'école formant les nobles avant leur entrée à la Cour. Elle va côtoyer les autres élèves, les morts-vivants, les abominations de Versailles... Mais combien de temps survivra-t-elle ?

Vampyria, c'est une plongée dans un Versailles lointain plein de mystères, un Versailles éblouissant mais également terrifiant. L'auteur change totalement de genre avec ce roman qui est en fait une uchronie macabre éclaboussée de sang...

Les vampires sont des créatures sublimes, effrayantes, fascinantes, aussi, que beaucoup d'auteurs ont déjà utilisées dans leur roman mais ne pensez pas que ce roman est une énième histoire de vampires sans intérêt, loin de là ! Victor Dixen a réussi à se démarquer des autres et à créer un roman vraiment original.

J'ai dévoré tel un vampire affamé toutes les pages relatant les aventures de l'attachante Jeanne. C'était addictif et très prenant, il se passe beaucoup de choses et l'on découvre l'univers au fur et à mesure, ce qui est très plaisant. L'auteur a beaucoup d'imagination, ce qu'il a inventé est juste époustouflant ! C'est passionnant.

Il y a du suspense, une touche de romance et des personnages tous différents que j'ai vraiment aimés (ou détestés, haha) ; tout est là pour passer un bon moment. le deuxième tome est déjà sorti, et, croyez-moi, vous allez avoir envie de vous jeter sur celui-ci lorsque vous aurez atteint la fin du premier !

Vous n'allez pas être au bout de vos surprises et vous ne vous ennuierez pas avec ce roman, je peux vous l'assurer. C'était une lecture incroyable qui m'a marquée et que je vous recommande à sang pour sang !