Un coup de coeur !
Sirem et l'oiseau maudit est une histoire douce et magique. le voyage au coeur de la culture berbère est si immersif qu'on en voudrait davantage en refermant le livre.
Entre la quête initiatique et le conte, les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, nous transportent dans leurs aventures et nous font vibrer. On se prend au jeu des énigmes et on avance réellement avec eux.
Tout cela, au fil d'une plume des plus poétiques.
Un petit bijou qui vous laissera satisfait.e, contenté.e et souriant.e !
À lire !
Les résumés disponibles sont bien plus maîtrisés que ce que je pourrais écrire. Quant à mes impressions... WOW !

J'ai d'abord été très enthousiasmée à l'idée de lire le Maghreb sans trauma ni soumission, écrit par une autrice maghrébine et avec une héroïne Amazigh, tout ça dans l'imaginaire. C'est dire le manque béant jusque là.

Puis l'enthousiasme ne s'est pas arrêté là, j'ai été transportée dès le début de ma lecture, et je n'ai connu aucun moment de mou. Sirem nous prend avec elle dans sa quête et à travers les paysages sublimes qu'elle devant lesquels elle s'émerveille elle-même. Tous les personnages sont attachants et imparfaits, leurs liens aussi.

La déception aurait pu être immense, et, n'étant habituellement pas lectrice de livres jeunesse/YA, je m'attendais à devoir faire preuve de patience et d'indulgence, craignant presque une plume immature. Il n'en est rien, l'écriture est fluide maîtrisée et peut montrer des notes de poésie. Et comme mentionné plus haut, les personnages sont pleins de reliefs, de contradictions et de non-dits, sans pour autant provoquer un sentiment de frustration. On sait que tout fait partie de la découverte de leurs histoires.

J'espère un tome 2, j'ai hâte de retrouver cet univers !
Que dire ... c'était une très bonne lecture. La plume de Yasmine est fluide, il n'y a pas de moments où je me suis ennuyée. Je me suis attachée aux personnages de Sirem, Kamil, Nedjim & Tanit. Les voir évoluer, se détacher de leur passé pour construire leur avenir.
Le roman est bercé d'espoir, de rencontres, de magie.
L'histoire est bien construite, on y découvre un univers riche et très intéressant. Je recommande vraiment. En plus Yasmine, que j'ai pu rencontrer lors d'une dédicace, est vraiment adorable.