Quand je vois toutes les chroniques unanimement dithyrambiques sur ce roman, je me dis… que j'ai sûrement manqué quelque chose 🤡
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, qui manquent de relief à mon goût, et qui sont soit fades soit clichés. L'histoire ne m'a pas plus emballée que ça, avec cette prophétie (oh, encore une 🙄) et ce voyage qui au final ressemble beaucoup à une errance sans but, avec une succession de petites péripéties pas très folichonnes, qui semblent arriver un peu au hasard et qui au final, mises les unes à la suite des autres, mènent tranquillement au dénouement. Enfin j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher, certains passages m'ont semblé très décousus et pas trop maîtrisés, et ça donne un ensemble que j'ai trouvé assez décevant.
Heureusement, l'atmosphère et le décor relèvent vraiment le niveau ; cette ambiance vraiment immersive est ce qui m'a permis d'arriver au bout de ce roman… en luttant un peu !
Bref, l'alchimie ne s'est pas faite entre Sirem et moi, et pourtant je partais vraiment confiante. 😔
J'ai trouvé ce roman un peu fade mais je dois bien reconnaître qu'il y a de bons éléments.
La plume de l'autrice est très bien travaillée et se lit toute seule, en sachant que c'est son premier roman je dis chapeau ! C'est un roman très agréable à lire. On sent qu'elle connaît ces origines, ces paysages et elle les rend très bien dans son roman. Elle nous fait voyager.
D'autre part, il existe beaucoup de roman qui base leur histoire sur une prophétie et elle est très bien utilisée ici. Ça a été fait de manière intelligente.
Au niveau du scénario le roman est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Mais par conséquent, on n'approfondit pas vraiment l'univers alors qu'il y aurait tellement de choses à dire. Au fil des aventures de Sirem on voyage beaucoup et on aperçoit un univers riche et complexe, mais on ne peut pas véritablement en comprendre les enjeux. Alors, quand on suit Sirem et Tanit dans leur quête pour harmoniser leur monde, hé bien je ne comprends pas les causes et les conséquences de leurs actions puisque je n'ai pas compris comment fonctionne l'univers. Et ça, pour un roman de fantasy, c'est hyper dommage. J'aurais préféré un univers moins complexe ou un roman plus dense.
Mais pour un premier roman il y a vraiment du potentiel !
L'histoire suit Sirem, qui travaille avec son père adoptif, Ziri, dans une bibliothèque après la guerre des Astres. Cependant, leur vie paisible est bouleversée lorsque Ziri est victime d'un attentat. Sirem se retrouve confrontée à son passé douloureux et à l'autorité oppressante des Veilleurs, adeptes du Soleil.
Crainte par son peuple d'origine car elle porte sur ses vêtements les marques de la mort, esseulée et en quête de réponses, Sirem forme un lien improbable avec Tanit, une femme ensorcelée et transformée en faucon. L'alliance entre Sirem et l'oiseau maudit soulève des questions profondes : qui est vraiment Tanit ? Peut-on lui faire confiance malgré sa condition ? Quels secrets cachent ses plumes ?
Les deux protagonistes se lancent dans une quête audacieuse, guidée par une prophétie mystérieuse.L'intrigue se déploie sous la lueur incertaine de la Lune, où la magie se révèle dans des formes inattendues. Nous sommes entraînés dans un voyage où les rencontres et les découvertes s'entremêlent aux défis, et où les personnages sont confrontés à leurs démons intérieurs.
Hélas, il m'a manqué un souffle épique pour totalement adhérer à l'histoire et avoir davantage d'empathie pour les personnages.
Mais il est à noter que le livre est intéressant car il aborde des légendes venues d'un autre pays.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
J'avais entendu parler de Sirem et l'oiseau maudit bien avant sa sortie. Une fantasy française qui change des univers traditionnels qu'on a l'habitude de lire, inspirée de traditions et de légendes, je ne pouvais qu'avoir envie de la découvrir ! Je suis heureuse d'en avoir eu l'occasion alors je remercie chaleureusement les éditions Rageot et Netgalley. Une jolie découverte qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs !

Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans ce pays souffrant des conséquences d'une terrible guerre qui a entraîné la destruction d'une civilisation, ainsi que le rejet et la discrimination des derniers survivants. Sirem fait partie de ce peuple déchu. Si elle est privilégiée parce qu'elle a été recueillie par un ancien général de l'armée, instruite pour travailler dans la bibliothèque de son père adoptif, elle ne peut oublier son identité. Tout simplement parce que tout son entourage le lui rappelle, si on omet d'étranges souvenirs qui obscurcissent son quotidien.

La plume de Yasmine Djebel est plaisante à suivre. On visualise très bien l'univers qu'elle a créé et elle nous entraîne dans son histoire avec talent. Sirem est une héroïne intéressante. J'ai aimé qu'on la présente comme une héroïne imparfaite, dans le sens où elle n'est pas la plus courageuse, celle qui trouve les meilleures réparties, qui ose réagir. Cela m'a permis d'encore plus l'apprécier et d'apprécier ma lecture. L'histoire est entraînante, parsemée de suffisamment de mystères pour nous inciter à poursuivre.

Toutefois, il faut savoir que je ne suis pas dans la meilleure période qui soit au niveau de mes lectures. Même si je reconnais les qualités, je ne suis pas aussi investie qu'à l'accoutumée et je ne ressens pas ce besoin de revenir à mes lectures. Sirem en a fait les frais, ce qui a contrarié mes impressions de lecture. Je pense que j'ai essayé de le lire au mauvais moment. J'ai préféré m'abstenir et au lieu de continuer sans réellement savourer ma lecture, je compte la reprendre une fois que je me sentirais davantage disposée.

Sirem et l'oiseau maudit n'est nullement en cause, au contraire, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. C'est pour cette raison que je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l'aventure !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Oui, Sirem et l'oiseau maudit est sympa. Je comprends l'engouement pour le récit : une ambiance parfaitement maîtrisée, une mythologie peu utilisée dans les récits de YA avec pourtant un si fort potentiel, des personnages dont on comprend la construction, et une héroïne qui, pour une fois, est une "vraie" adolescente...

Seulement, quelques défauts (à mes yeux) m'ont empêché d'être complètement embarquée dans cette aventure. Je vois notamment beaucoup de commentaires qui louent la plume et si, certes, je lui accorde volontiers plusieurs belles citations, quelques punchlines et de jolies trouvailles, elle m'a personnellement semblée très simple et surtout très scolaire. On voyage, on fait une rencontre, on passe une épreuve, on dépasse le semblant d'obstacle et on la réussit sans vraiment ressentir de grand danger ou de doute pour notre petite bande. Et on recommence.
Attention, le fil rouge est bien tenu, notamment grâce à la prophétie dont je n'ai rien à redire quant à l'utilisation, mais le liant est ma foi assez ... fade. L'univers derrière tout ça semble formidable, mais peu de développement de ce côté là pour combler le manque.
La fin m'a même laissée de marbre... Je vous assure que j'ai un coeur, pourtant :)

Je retiens tout de même l'effet conte qui m'a beaucoup plu (ceux qui parsèment le récit ont fait ma joie), et un voyage au bon goût de sable et de miel.
Alors pour commencer, j'ai bien apprécié ma lecture. La plume de l'autrice est fluide, j'ai adoré.

Savoir que le roman est basé sur des légendes algériennes et des mythes (si je ne me trompe pas), ça je dit oui ! J'adore ça. 🥰

Les personnages sont variées et attachants. J'ai bien aimé le personnage de Sirem, on voit son évolution petit à petit.
Par contre, gros coup de coeur pour Ziri !
Kamil est également un personnage coup de coeur, un peu excentrique mais tellement mignon.

J'ai bien aimé le fait qu'il y a des « épreuves » pour aider Tanit à redevenir humaine.
Beaucoup de plot twist tout au long de l'histoire, du début jusqu'à la fin.

Le seul problème pour ma part c'est que je n'ai pas réellement compris l'histoire mais surtout le termes employés pour définir la population, « l'armée » etc… du coup, j'étais un peu perdu dans ma lecture.
Il manque un peu d'explications à ce sujet pour mieux comprendre les différentes parties.
Je le re lirais sûrement dans quelques mois pour voir si je n'étais juste pas dans le bon mood ou si c'est vraiment le manque de précision qui me bloque.

En tout cas, ce livre a quand même du potentiel !