Rescapée de la guerre des Astres, Sirem vit avec son sauveur et mentor Ziri et l'aide à entretenir sa bibliothèque. Quand celui-ci est arrêté par les Veilleurs, elle n'a d'autre choix que de fuir. A qui peut-elle se fier ? Qui est Tanit, cette femme transformée en faucon par un sortilège qui lui propose un dangereux marché ? Sirem entame alors une quête qui la conduira jusqu'aux confins du pays guidée par une prophétie énigmatique et des compagnons de route étonnants.

Dans un monde de fantasy hyper construit qui se dévoile peu à peu, ce récit initiatique flirte avec le conte avec une forte inspiration orientale. La magie est omniprésente et les péripéties s'enchainent avec pour points forts des personnages hauts en couleur fouillés et complexes. Il se questionnent et se remettent en question face à un monde qui les rejettent.

L'écriture de Yasmine Djebel est fluide et très agréable et son histoire est riche autant dans son contexte politique que dans les intentions souvent cachées des protagonistes qui occasionnent de très nombreux rebondissements.

Ce roman a gagné le concours imaginaire organisé par la maison d'édition Rageot et Babelio en 2021. C'est largement mérité et que dire de cette sublime couverture…
Le décompte des jours restants pour lire mon super cadeau des Éditions Rageot en avant-première ne cesse de diminuer.. Méchant Covid dans le nez, j'ai la pression et je veux terminer avant qu'il ne me "reste que 0 jours" pour publier mon avis. Évidemment, fallait que je sois la première à donner la critique de cette épreuve non corrigée, je m'y attelle et je remercie Babelio et Rageot de m'en donner l'occasion.

Le résumé à la sélection de la masse critique m'avait donné tellement envie de lire ce roman one-shot, premier roman d'une jeune auteure. J'ai foncé dans son univers oriental et je suis tombée en vol. En effet, avant d'atteindre les 4 étoiles de mon avis, j'ai reposé mon livre. Les premières pages m'ont semblé brouillon, comme si tout m'était déjà acquis en terme d'historique, de politique et de géographie. Je rencontrai le trop-plein d'imagination de Yasmine Djebel et je n'étais pas prête à comprendre les peuples du Soleil et de la Lune, leurs traditions, superstitions et leurs extinctions. Ca m'a perturbée puis le brouillard s'est levé. L'action a été plus forte que ma perdition temporaire.

Sirem, impulsive, têtue et passionnée, m'a tendu la main pour son épopée orientale avec son faucon farouche et inébranlable Tanit. Entourée d'autres personnages haut en couleurs, elle n'a pour seul indice qu'une énigme-prophétie étrange... Et là, je vous assure que c'était parti, le roman fut décortiqué et avalé. Action, aventure, magie, émotions, ce premier roman est une belle découverte complète dont j'ai hâte de découvrir le travail éditorial de l'ouvrage pour sa sortie. Épreuve non corrigée, j'ai la version sans atour, je me demande bien comment sera ce roman sur les étals !

Continuez à écrire sur le rebord de votre bureau et entre 2 patients, Yasmine Djebel ! :)
Quand son père adoptif est arrêté par le pouvoir totalitaire en place, Sirem n'a d'autre choix que de fuir. Son chemin croise celui d'un faucon doté de pouvoirs. Leurs destins semblent liés par une mystérieuse prophétie…

En compagnie de son héroïne Sirem, l'auteure nous entraîne dans un univers oriental aussi dépaysant que palpitant. L'intrigue flirte avec la fantasy, la dystopie mais aussi avec le conte, ce que j'ai trouvé vraiment original et rafraîchissant. Un peu longue à démarrer, l'intrigue ponctuée d'énigmes et d'épreuves finit par captiver. Une jolie découverte qui renouvelle le genre avec beaucoup d'inventivité ! À découvrir dès 12 ans.
"Si tu poursuis ta quête, par trois fois, tu retrouveras ce que tu as perdu.
Une flamme brûlera pour toi dans un écrin de cuivre.
Un esprit brillant et une lame oubliée empêcheront tes fantômes de crier victoire.
Ainsi l'éclat d'une reine renaîtra grâce au nom d'une étoile.
Mais méfie-toi des combats de fumée.
Autrement, seule la mort triomphera à lumière de l'Astre trahi. "

Sirem vit dans le royaume de la Constellation, qui est dirigé d'une main de fer par la régente. Elle est une "Déconstellée", une rescapée de la Cité de Qamar qui a été brulée et détruite dix ans plus tôt. Cachée dans des vêtements qui semblent l'équivalent de linceuls, elle a été recueillie par un vieil homme, Ziri, qui lui a offert un t^oit, un travail, une éducation et de l'affection.
Lorsque l'histoire débute, un jeune garçon vient d'essayer de mettre le feu à la maison de Ziri et Sirem - une immense bibliothèque. Ziri est blessé, le jeune homme aussi... Et Ziri envoie Sirem soigner ce dernier.

De ce point de départ va débuter une grande aventure, mais aussi un véritable voyage initiatique pour la jeune Sirem.
Cette histoire est construite comme un conte, et l'on se laisse embarquer dans une histoire aux multiples rebondissements et retournements. La magie est omniprésente, les personnages attachants, et surtout, l'univers orientalisant est particulièrement dépaysant -et trop rare encore, en fantasy !
Un livre qui fait voyager, notamment grâce à l'écriture très agréable de Yasmine Djebel. Un véritable moment de grâce.
Lauréate du premier concours d'écriture de littératures de l'imaginaire lancé par Rageot, Yasmine Djebel nous invite à suivre les aventures de Sirem. Jeune orpheline réfugiée d'un royaume anéanti, à la suite de l'arrestation de son mentor, elle se retrouve à accepter le marché proposé par Tanit, transformée en oiseau suite à une malédiction, guidée par une mystérieuse prophétie. Entre le conte et la quête initiatique, le roman de Yasmine Djebel est délicieusement romanesque. On se laisse entraîner dans cette aventure à travers les différentes cités de la Constellation, entre énigmes à résoudre et créatures légendaires à affronter pour continuer son chemin, et par les rencontres qui émaillent le parcours de Sirem. Une héroïne à la fois forte et en proie au doute, un univers envoûtant et une écriture agréable achèvent de nous transporter dans cet univers riche et passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On sent que l'autrice à mis tout son coeur dans cette histoire. Et j'ai adoré le coté très poétique du texte.

On se retrouve face à un quatuor attachant et avec des personnalités bien marquées. J'ai adoré voir les liens se créer entre eux. Ce sont des personnages avec une quête à la fois mystique et personnelle qui leur permettra d'affronter leur un démon et blessures personnelles. Mon personnage préféré est Kamil dont j'ai adoré la fragilité caché derrière son petit coté indiffèrent. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la protagoniste principale Sirem, que j'ai trouvé agaçante et naïve par moment.

C'est un super récit de légende avec de super mythes et une très belle prophétie. J'ai adoré, explorer et découvrir toutes ces légendes d'une culture que je ne connaissais que trop peu et c'était vraiment un plaisir.
C'est un livre qui vous fait voyager.
C'est vraiment ces mythes et légendes merveilleuse qui sont l'immense point fort de ce livre. Rien que pour cela, c'est un livre qui mérite d'être lu.

Cependant le défaut principal pour moi, c'est la description que j'ai trouvé beaucoup trop faible. J'avais vraiment hâte de me plonger dans cet univers berbère et ses paysages que je ne connaissais pas. Seulement, pour moi, la description était quasi inexistante. En tout cas pas assez marqué ni immersive pour quelqu'un qui ne connaît pas cette culture. Moi qui suis quelqu'un de très visuel quand je lis un livre, j'avoue que par moment je ne savais pas trop où est-ce qu'ils étaient ni à quoi ressemblait leur environnement.
Je trouve aussi que les évènements s'enchaînent vraiment trop vite, on a pas le temps de réellement profiter de ce qu'on nous raconte. C'est un récit qui aurait peut-être mérité plus d'espace afin de vraiment profiter de l'histoire sans que tout s'enchaîne à ce point.

Un super livre d'aventures merveilleuses à découvrir avec de très belles valeurs sur la vie. Malgré ces quelques défauts dans l'écriture, l'intrigue est vraiment belle et vaut le coup d'être lu.

🦅 Sirem est embrigadée par Tanit, faucon argenté, pour l'aider à redevenir humaine. Des obstacles plus ou moins grands vont se dresser dans leur quête où elles vont embarquer d'autres personnages pour la résoudre.

Un roman jeunesse qui m'a donné un peu de fil à retordre mais que je suis finalement contente d'avoir lu jusqu'au bout. J'ai été à la limite de l'abandon mais je sais pourquoi en l'ayant terminé. Mon problème c'est qu'il était prévisible. Je pense par contre que les ados devraient l'adorer.

La plume de l'autrice est très belle et pleine de beaux messages de persévérance et d'acceptation de soi. Ce sont pour moi des messages importants qui doivent être présents dans les romans jeunesses.

Tous les personnages ont des blessures psychologiques, physiques ou les deux, les voir évoluer, accepter leur passé pour appréhender leur futur tout au long de leur voyage à été plutôt plaisant au bout du compte.
Ce roman est un très bon Oneshot Young Adult Fantasy ! On y suit le personnage de Sirem qui doit accomplir une mystérieuse prophétie aux côtés d'un faucon ensorcelé avec lequel elle a pactisé.

J'ai adoré découvrir cet univers inspiré des traditions culturelles et contes berbères. C'est un univers riche où l'autrice prend le temps de développer l'histoire de chacune des cités que Sirem va traverser.

Durant son voyage elle va faire la rencontre de personnages hauts en couleurs auxquels on s'attache très vite. Difficile de choisir mon favori car ils m'ont tous touché à leur façon.

Les différentes énigmes rendent l'histoire très intrigante, les pages se tournent rapidement. C'est aussi grâce à la plume de Yasmine qui est fluide et imagée.

Quelques points m'ont tout de même dérangée. Il y a certaines facilités dans l'intrigue et des événements qui se résolvent trop facilement. Je n'ai pas eu assez peur pour les personnages. J'aurais aimé que l'histoire soit plus prenante.

Malgré ses défauts c'est une belle histoire qui aborde des sujets importants tout en nous faisant voyager.
Introduction :

Embarquez à bord de cette aventure orientale qui sent la poussière d'étoiles et le sable. le monde est régi par le culte aux Astres et est séparé entre Constellés et Déconstellés, entre ceux qui vénèrent le Soleil, ou la Lune.

Aux côtés d'un faucon qui peut parler et d'une suite de prophéties mystérieuses, Sirem a une quête, un destin : elle doit soulever le tapis de cendres laissé par la guerre entre les deux cités, qui cache le mystère de son monde et de sa naissance.
La jeune fille est spéciale car elle vient d'une cité brûlée, qu'elle a dû fuir vêtue d'une tunique brodée de symboles spéciaux, comme des incantations. Elle doit dénouer les fils du destin pour réparer le passé marqué par la cupidité des hommes qui ont déshonoré les Astres.

Derrière des symboles, la magie semble se mettre en oeuvre pour défendre tout un peuple qui a été opprimé : les Déconstellés.

Avis :

J'ai de suite beaucoup accroché à l'histoire. C'est original, on sent les influences arabes et on a l'impression d'être dans Aladdin. Chaque épreuve que rencontre Sirem semble incarner une légende. Chaque cité est différente et est associée à un mythe ou une histoire. On suit l'évolution de Sirem, autant dans sa quête, accompagnée de personnages touchants, que dans sa vie personnelle.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on soit introduit à un monde exotique avec des croyances particulières, une religion aux Astres, et qui traite pourtant de questions importantes : la guerre, l'hérésie, l'accès à la culture, la lâcheté…
Dès le début du roman, nous sommes plongés dans un univers aux accents des milles et une nuits. Bien que l'on ne sache pas trop au début du roman où nous mettons les pieds, on s'habitue rapidement à ce monde, certes mystérieux que l'on découvre peu à peu, notamment grâce au personnage principal, qui bien que que le connaissant, sur le bout des doigts, semble pourtant le découvrir à nouveau lorsque son aventure débute. Cet univers passe par des descriptions complètes, qui malheureusement ont tendance à ralentir quelque peu le récit, ce qui fait que le lecteur a plus de mal à accrocher à l'histoire.

Cette dernière est par ailleurs pourtant très intéressante. Après la présentation de l'univers et de la situation initiale, l'héroïne quitte absolument tout ce qu'elle connaît, afin de suivre afin de sauver ses proches en péril. Si certes, cette idée reste assez banale dans un monde de fantaisy, la suite va pourtant en étonner plus d'un. Sans rentrer dans les détails, j'ai beaucoup aimé le traitement de cette histoire et les actions qui s'enchaînent rapidement sans pour autant que cela soit sans fin. Cela apporte en effet un dynamisme assez important et intéressant à découvrir, bien que j'ai eu l'impression que l'histoire s'est un peu essoufflée dans une deuxième partie sans vraiment pouvoir me l'expliquer.

Les personnages portent véritablement le roman à eux tous seuls, ou plutôt, Sirem porte ce roman à elle toute seule. Cette jeune fille certes très attachante a des fêlures très intéressantes à découvrir au début du roman, mais je n'ai pas vraiment été satisfaite par le traitement qui lui est fait dans l'histoire, puisque je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle ait beaucoup évolué. du moins, pas graduellement, étant donné que le changement a eu lieu de façon plutôt brutale à la fin. Au contraire, ses deux acolytes, qui sont également très attachants, ont évolué petit à petit et se sont ouverts pour mon plus grand plaisir.

Enfin, l'autrice nous livre ce récit avec une plume d'une qualité certaine. Cette dernière est marquée par le développement d'une atmosphère certes relativement légère dans sa globalité, excepté certains moments durant lesquels elle se renforce, ce qui contribue grandement au développement de l'immersion du lecteur. de plus, cette immersion passe aussi par des tournures de phrases ou des réflexions des personnages que le lecteur peut très bien s'imaginer dire ou faire dans cette situation. Également, ce récit nous apporte des messages certes un poil communs, que l'on a déjà vu, mais qui rappellent les choses essentielles de la vie au lecteur.

Bref, une lecture agréable à découvrir.
Lien : http://leslecturesdedevorori..