Livre plaisant même si l'absence de ponctuation peut être déroutante.
Parfois je me demandais quel personnage parlait.
La fin est très précipitée, Djian devait sans doute partir en voyage pour se débarrasser de ses personnages ainsi.
Commenter  J’apprécie         00
Je n'ai pas réussi à trouver de l'intérêt à ce roman, à ons intrigue. Il m'a paru artificiel. Beaucoup de vérités toute faites sur les femmes, de gros mots convenus, de violence gratuite. En tout cas, je n'ai pas adhéré, pas accroché. Quant à l'écriture, le choix par exemple de supprimer toute ponctuation énonciative (guillemets, tirets dialogiques) m'a paru très artificiel : le roman n'est absolument pas un roman de voix donc ce choix non seulement ne se justifie pas, mais en outre complique la compréhension des dialogues. Idem, les subjonctifs plus-que-parfait m'ont paru être des artifices d'écriture...
Commenter  J’apprécie         30
Ce roman a beaucoup de qualités, à commencer bien sur par le style Djian, épuré, percutant, mystérieux avec sa pauvreté en ponctuation et ses sauts dans le temps.
En ce qui concerne l'intrigue, c'est autre chose. Bien développée, palpitante en milieu de roman, je voyais déjà quelques issues se profiler. Pas celle écrite, clotûre radicale après une légère stagnation, à croire (mais je ne peux m'y résoudre...) que l'auteur cherchait le moyen de boucler l'ouvrage, et dont la portée philosophique ne me plait absolument pas.
Commenter  J’apprécie         50