Vagabondages (11/11/2014)
3.5/5   8 notes
Le bonheur battait son plein pour Jean et Maryse Chenal. Trois ans d'amour et de rêves un peu fous. Un appartement avec vue sur mer, à Soulac, près de Bordeaux, un enfant allait naître, et tout était parfait… Mais le rêve s'est perdu en route... Aujourd'hui, Maryse ne survit que pour l'enfant qu'elle a perdu. Elle mange, elle remplit son ventre pour qu'il soit rond. Jean la regarde manger, dormir et s'accrocher à ce monde qui n'existe plus... Mais un soir, par la fe... >Voir plus
Que lire après L'Enfant NuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amour toujours, par-delà les épreuves du couple, et le drame vécu par Jean et Maryse est de ceux dont on ne se remet pas : la disparition d'un enfant...
Maryse a sombré dans une dépression mutique, elle semble débranchée, remplissant son corps de nourriture. Pour qu'il reste aussi rond que lors de l'heureux temps de la grossesse ? Pour que son fils ne manque jamais de rien, où qu'il soit ? Pour combler le vide ? Pour s'enivrer, s'étourdir ?
Son merveilleux époux ne l'abandonne pas, il reste même aux petits soins pour elle, mais trouve ailleurs la sensualité et la tendresse féminines qu'il n'a plus chez lui.
La vision d'un enfant nu dehors, en plein hiver, met à mal ce fragile équilibre...

Une belle histoire, tendre et triste, sur le couple et les drames qu'il peut avoir à traverser. Où l'expression « rester unis pour le meilleur et pour le pire » prend tout son sens...
L'ambiance sombre est parfaitement rendue par le graphisme en noir et blanc.
Si l'on m'avait dit que je pourrais ressentir autant d'émotion à la lecture d'un roman graphique, j'aurais été pour le moins sceptique.
Et pourtant !
La vie aurait pu être belle pour Maryse et Jean. Tout était prêt pour la venue de leur petit François, dans ce nouvel appartement avec vue sur la mer.
Mais la vie n'est pas toujours telle qu'on l'avait imaginée.
Les rêves de bonheur se sont envolés en même temps que le souffle du bébé.
Jean, se réfugiera dans son travail et dans une liaison extra conjugale qui ne lui procurera pas grand-chose à part quelques minutes d'apaisement à l'heure de la pause-déjeuner. La maman, elle cherchera dans la nourriture, une façon de garder le bébé dans son ventre qu'elle regarde grossir.
Le crayon est précis, les dessins noirs et gris sont bouleversants par l'expression des visages, le texte réduit au minimum laisse passer l'émotion, sans toutefois tomber dans le pathos.
C'est noir, c'est triste, mais qu'est-ce que c'est beau !
Une découverte magnifique et un gros coup de coeur pour lesquels je remercie très vivement les éditions Vagabondages et Babelio.

Un grand merci à Babelio qui, encore une fois, me permet de découvrir des livres que je n'aurais sans doute jamais lus. Merci aussi aux Éditions Vagabondages qui m'ont envoyé en "bonus" une autre BD des mêmes auteurs, un gentil cadeau !
L'enfant nu est une Bd qui traite d'un thème douloureux, celui de la perte d'un enfant.
Maryse et Jean ont tout pour être heureux : ils s'aiment, viennent d'accéder à la propriété et, surtout, attendent un petit François. Mais l'enfant décède à la naissance. Maryse s'enferme alors dans un mutisme dont personne ne parvient à la faire sortir et une boulimie qui la rend impotente et dépendante de son mari pour les gestes du quotidien. Maryse, un personnage extrêmement touchant, qui se défend comme elle peut du drame vécu.
Jean trouve un peu de réconfort dans les bras de sa collègue Armande, sans désespérer de voir sortir Maryse, qu'il aime toujours, de sa dépression.
Un soir, alors qu'il regarde par la fenêtre, il lui semble apercevoir un enfant nu. Il se prend à espérer que François est revenu...
Tout est sombre dans cette BD : l'histoire de ce couple à la dérive, de leur deux souffrances qui se côtoient sans jamais trouver de répit, l'endroit où ils vivent, l'histoire même de cet endroit. le dessin est vraiment de qualité, riche et fouillé ; certaines pages se passent de dialogues car les visages et les paysages suffisent à exprimer les sentiments et humeurs des personnages. L'absence de couleurs renforce la sensation d'oppression qui plane sur l'ensemble.
C'est intense et on ne lâche pas jusqu'au dénouement. On ne sort pas complètement indemne de cette histoire, autant le dire !
J'éprouve de la peine pour ce couple qui a perdu un enfant et qui va sombrer dans leur appartement avec vue sur la mer déserté par le promoteur. L'ambiance est plutôt sombre et glaciale. L'émotion va laisser place à la désespérance et à la tristesse sans nom. La fin est d'ailleurs d'une noirceur sans pareille. Bref, il faut être émotionnellement blindé avant d'entamer cette lecture macabre.

La perte d'un enfant est quelque chose de terrible qui peut détruire des familles heureuses. C'est le thème principal de cette BD qui nous dit que le bonheur ne peut être qu'éphémère.

On ne lâchera pas cette BD jusqu'au dénouement. C'est bien écrit et bien construit : rien à redire ! Je ne conseille pas l'achat pour des raisons qui tiennent plus au fait que c'est sans doute trop dur et qu'il faut vraiment en avoir envie. Je sais bien que la BD n'est pas que divertissement. Mais là, ce drame psychologique me plombe la soirée !
Il y a six ans, Maryse et Jean étaient un jeune couple heureux, achetant un appartement, attendant un enfant qui complètera leur bonheur. Il a suffit de quelques jours pour que ce bonheur éclate en mille morceaux : une fausse couche, un enfant mort et le deuil d'une vie rêvée. Six ans après, Maryse, muette, s'est changée en tas de graisse, persuadée qu'elle doit toujours nourrir cet enfant qu'elle a perdu. Jean assiste, impuissant, à la dérive de sa femme. Mais un jour, devant son immeuble, il aperçoit un étrange enfant nu … Se peut-il que leur enfant soit toujours en vie ?

Avec ce roman graphique, Sébastien Corbet a mis en images un projet de roman de Didier Convard, qu'il a porté pendant plusieurs années et qu'il a adapté avec Jean-Blaise Djian. Et c'est une coopération réussie.

Bon, inutile de vous dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour attaquer cet épais roman graphique : les illustrations en noir et blanc rendent parfaitement l'ambiance triste et angoissée qui règne sur la vie de Jean et Maryse. Au fur et à mesure que les pages se dévoilent, on prend conscience de leur détresse, et surtout de celle de Jean, le seul à s'accrocher au quotidien, et qui pourtant verra l'Enfant nu

Au final c'est un magnifique roman graphique, où le scénario tragique est habilement sublimé par un graphisme splendide qui nous mène – par la poésie – droit à l'horreur de la dernière page. A découvrir.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..

critiques presse (1)
Sceneario
17 février 2015
Cette histoire surprend au premier abord, car elle ne raconte pas notre époque. Convard et Djian nous plongent en effet dans un autre temps, celui des 30 glorieuses, quand l'ascenseur social fonctionnait, quand d'autres rapports unissaient hommes et femmes, quand existaient d'autres préoccupations de vie.
Aucun parent ne devrait avoir à supporter cela. La mort de l'enfant, c'est le pire de la mort.