AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bd se déroulant pendant l'ère victorienne.
Liste créée par Talina le 22/01/2018
17 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , victorien , révolution industrielle

Le règne de la reine Victoria vit l’apogée de la révolution industrielle et l’expansion de l'Empire Britannique.Cette période inspira et sert encore de cadre à de nombreuses intrigues de la part d'auteurs actuels notamment dans la bande dessinée.



1. Basil & Victoria, tome 1 : Sâti
Yann
3.69★ (57)

"Dans un Londres à la Dickens, deux orphelins dépenaillés maraudent à la recherche du bon coup qui va leur permettre de survivre un jour de plus. Il y a tout d'abord Basil, qui chasse le rat en compagnie de son fidèle Cromwell. Rêveur patenté, c'est un grand amateur de pintes de bigorneaux. Et puis il y a Victoria, grande raconteuse d'histoires qui jure qu'enfant, elle fut volée à la cour par un odieux gitan. Si Basil et Victoria ont de multiples sujets de dispute, à commencer par les autres filles qui tournent dans le secteur, leur amitié les conduira surtout à vivre des aventures qui les mèneront jusqu'au bout du monde. La série a été récompensée à Angoulême, avec l'Alph-Art du meilleur album décerné à " Jack" en 1993".
2. Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé
Mara
3.95★ (128)

"Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant".
3. Fog, tome 1 : Le tumulus
Cyril Bonin
3.79★ (66)

"Iles Shetland, fin du siècle dernier. Sir Thomas Launceston, archéologue de son état, ignorant les menaces gravées dans la pierre, ouvre la tombe de Viga-Jön et de son frère, Vikings sanguinaires et sorciers redoutés, enterrés depuis dix siècles. Le navire transportant les deux corps vers Londres coule à l'embouchure de la Tamise, et bientôt des meurtres sont commis à la hache. La malédiction de Viga-Jön semble prendre corps. Le Yard, en la personne des inspecteurs Harwood et Molton, mène l'enquête. Enquête bien difficile, parsemée de nouveaux meurtres"...
4. From Hell
Alan Moore
4.20★ (808)

"Whitechapel, 1888 : au cœur de ce quartier pauvre de Londres, où la misère rime avec la déchéance la plus totale, cinq prostituées vont être retrouvées assassinées dans des conditions terrifiantes. Étranglées, éventrées, mutilées de la plus atroce des façons, elles sont les victimes de celui qui allait devenir le plus célèbre serial killer de l'histoire, et dont l'identité reste aujourd'hui une énigme : Jack l'éventreur. Et si, derrière ce nom qui a fait couler tant d'encre, se cachait bien plus qu'on a voulu le dire ? Un invraisemblable complot qui réunirait quelques-uns des plus éminents représentants de l'aristocratie britannique, décidés à sauver la couronne d'un terrible scandale. Un complot dont l'instigatrice n'aurait été autre que la Reine Victoria elle-même, et l'exécuteur des basses œuvres, son chirurgien, le Dr Gull.."
5. Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker Street
Cécil
3.98★ (420)

"A la suite du Docteur Watson, Brunschwig et Cécil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l'homme qui se cache derrière le détective. Le tome 1, prépublié en format souple dans la collection 32 dans un tirage limité, est réédité à cette occasion. 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l'appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu'il accuse de s être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d'un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l'Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.
6. Miss Endicott, tome 1
Jean-Christophe Derrien
3.84★ (166)

"Officiellement, Prudence Endicott est revenue à Londres pour y enterrer sa mère et occuper un poste de gouvernante. Mais, les femmes de la famille ont leurs petits secrets et Prudence a reçu en héritage la lourde tâche de devenir la nouvelle «conciliatrice» de la capitale anglaise. Le principe est simple : résoudre les problèmes des gens ! Même s'il faut pour cela défier le peuple des Oubliés qui règnent sur le Londres souterrain... Un album magnifique qui inaugure avec brio la refonte de la collection «Signé» !"
7. Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affaire du rideau bleu
Jean-Blaise Djian
3.93★ (609)

"Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !"
8. Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres
Dobbs
3.34★ (62)

"Londres, décembre 1889. L'inspecteur Gregson est une des valeurs montantes de Scotland Yard. Cependant, sa carrière serait accélérée s'il n'était pas considéré comme un humaniste trop sensible, et surtout s'il n'était pas le souffre-douleur de son supérieur Lest rade. Alors lorsqu'un transfert de prisonniers du pénitencier de Newgate ne se passe pas comme prévu. Gregson se retrouve au placard, dans les sous-sols du "musée noir" de Scotland Yard. Une sanction qui va rapidement se transformer en opportunité afin de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons. le commissioner Fix. A la tête d'une équipe atypique réunissant eut gamin des rues, un médecin psychiatre et son assistante. Gregson va taire alliance avec le diable. II va coopérer avec la pègre londonienne pour traquer cieux fous dangereux qui ont profité du fiasco de l'opération de transfert pour disparaître. Deux aliénés mentaux qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signification du mot terreur..."
9. Le club des prédateurs, tome 1 : The Bogeyman
Valérie Mangin
3.43★ (62)

"Londres 1865.Tandis que dans leurs clubs les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail.Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack, un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l'effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père.Le hasard va le rapprocher d'une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie.Mais des rues mal famées jusqu'au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur."
10. Dickens & Dickens, tome 2 : Jeux de miroir
Rodolphe
2.91★ (18)

"Londres, 1852. C'est dans les bas-fonds de la capitale victorienne, où les mauvaises rencontres sont fréquentes, que Charles Dickens fait la connaissance de son double. Si le premier est un écrivain respectable débattant dans les salons parfumés des beaux quartiers ; le second est une brute épaisse s'encanaillant dans les pires bouges des faubourgs. Ils se ressemblent comme deux gouttes d eau, et pourtant ils n ont rien en commun. Mais en se fréquentant, les deux hommes apprennent peu à peu chacun sur eux-mêmes. L'un ne tarde pas à prendre la place de l autre. Et inversement."
11. Dr Watson, tome 1 : Le Grand Hiatus partie 1
Stéphane Betbeder
2.75★ (30)

"En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé. Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n'a aucune piste, aucune preuve, mais il s'accroche à ce fol espoir, au grand dam de ses proches qui le voient sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque. Pourtant, la machination autour de la disparition de Holmes n'est pas le fruit de son esprit dérangé, elle est bien réelle. Là où Watson fait fausse route, c'est qu'il en est lui-même la cible."
13. Green Manor - intégrale
Fabien Vehlmann
4.29★ (172)

"Lord paralysé qui cherche à se venger de l amant de sa femme ; petit bonhomme insignifiant persuadé d être l Ange de la Mort ; médecin passionné rêvant d examiner le cerveau du grand poète et peintre William Blake : les gentlemen croisés au très select Green Manor Club sont pour le moins inquiétants. Car derrière la splendide façade victorienne se cachent en fait les passions les plus violentes et les pulsions les plus meurtrières."
14. Jack l'Éventreur, tome 1 : Les liens du sang
François Debois
3.76★ (67)

"Londres 1888. Le Mal s’abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostituées dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l’Éventreur. À Scotland Yard, l’inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l’enquête. Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d’indices qu’il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s’égare… D’autant qu’il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s’interroge sur son supérieur. D’inquiétantes coïncidences l’amènent à penser qu’Abberline est lié à tous ces meurtres… Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l’insoutenable vérité ?"
15. Le Magicien de Whitechapel, tome 1 : Jerrold Piccobello
André Benn
3.11★ (39)

" Londres, 1887. Jerrold Piccobello, magicien parmi les plus prestigieux du royaume britannique, se fait une nouvelle fois remballer d'une audition comme un malpropre. Désespéré, l'homme revient sur les lieux de son enfance, là où tout a commencé et où il fera une rencontre pour le moins inattendue..."
16. Professeur Bell, tome 1 : Le Mexicain à deux têtes
Joann Sfar
3.63★ (85)

"Il se passe de drôles de choses à Edimbourg, en cette fin de XIXe siècle... On risque d'y faire de bien étranges rencontres. Au hasard : un fantôme trouillard et névrosé en mal de psychanalyse. Un directeur d'asile d'aliénés affublé d'une deuxième tête sur le sommet du crâne. Ou encore un lit en chêne de période élisabéthaine survolant la ville. Heureusement, le professeur Bell veille à ce que tout rentre dans l'ordre. Sa spécialité, c'est la tératologie. Cette branche de la médecine qui étudie les anomalies et les monstruosités des êtres vivants... Le personnage a réellement existé : chirurgien et médecin militaire, il fut le professeur de Conan Doyle, qui s'en inspira pour son Sherlock Holmes. Joann Sfar, bâtisseur d'univers fantastiques où la fantaisie côtoie la loufoquerie, lui redonne vie dans une bande dessinée peuplée de créatures fantastiques tourmentées par leur destin. Une série à l'imagination foisonnante, servie par une grande maîtrise de la couleur et des ambiances. Un régal ! --Gilbert Jacques "
17. Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire Keelodge
Sylvain Cordurié
3.36★ (90)

"De 1891 à 1894, Sherlock Holmes s'est fait passer pour mort. Peu de personnes savaient qu'il avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson. Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective-conseil. Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l'Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d'un acte criminel. Commence alors l'enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu."
Commenter  J’apprécie          130

Ils ont apprécié cette liste




{* *}