Dobbs (Autre)Nicola Genzianella (Autre)
Comix Buro (04/01/2023)
3.69/5   13 notes
Alors que la guerre de Sécession vient de s’achever dans la souffrance et l’amertume, un soldat nordiste noir et son ennemi, un raider confédéré, luttent pour leur survie sur les terres du Kentucky, là où le chaos règne encore.
À travers un périple funeste, toutes leurs ressources seront mises à rude épreuve afin de lutter contre l’adversité humaine et la nature particulièrement hostile : entre haine et désolation, Blackwood et Meadows n’auront d’autre choix... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi que tu vas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une histoire sur fond de fin de guerre de sécession qui verra deux ennemis forcés de s'allier lors d'un cours semé d'embuches.

Un western intéressant avec une bonne qualité de dessin.

Mörx
------------------------------------

Western original qui laisse de l'espoir lors de son message final.

David
------------------------------------
Dans les nouveautés graphiques de cette année, je viens de découvrir Souviens-toi que tu vas mourir, signé Dobbs au scénario, Genzianella au dessin et Palescandolo aux couleurs.
Tout commence par la traque de Will Quantrill et sa bande d'assassins, coupables notamment du massacre de la ville de Lawrence (Kansas) le 21 août 1863.
Les soldats de l'Union donnent l'assaut sur la ferme dans laquelle ils se sont retranchés.
Le sergent Nordiste Meadows et le renégat Sudiste Blackwood vont bientôt, bien malgré eux, voir leur destin lié.
S'ils veulent survivre il va leur falloir s'allier.
Un western rythmé, dans les règles des classiques du genre, superbement mis en images par Nicola Genzianella.
Assurément un album qui mérite le détour.
Le seul reproche que je lui ferais ?
Je l'ai trouvé trop court...
Tiens du western ça faisait longtemps !
La dernière fois que j'en avais lu, ça remontait un peu puisqu'il s'agissait de la série de BD Undertaker mais là on est vraiment dans un tout autre registre puisqu'il est question de guerre de Sécession. Période de l'Histoire que je connais de nom bien évidemment mais pas bien en détails. Cette BD m'a donc permis de combler certaines lacunes et m'a donné envie de combler celles qui restent...

Dans cette BD, pas de chichi, et il manquerait plus que ça au XIXème siècle aux Etats-Unis où la guerre, la violence, le racime, les massacres font rage !

On suit 2 personnages que tout oppose et qui pour sauver leur peau vont devoir s'entraider malgré une haine réciproque farouche.

Au niveau de l'illustration, j'avoue ne pas avoir été transcendé même si la haine, la violence sont bien retranscrites mais ce n'est pas forcément les dessins qui m'émerveillent le plus même s'ils sont en adéquation avec le texte.

En résumé, j'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses, je suis passé par de nombreuses émotions parfois contradictoires et pour toutes ces raisons je vous conseille de découvrir cette BD qui a le mérite, par certains aspects, de sortir des sentiers battus.

Et rien que pour son titre, cette BD vaut le coup !
Mai 1865
La guerre est finie, le général Lee a déposé les armes au nim de la Confédération, l'Union a gagné la guerre de Sécession.
Mais pour certains, admettre cet état de fait est tout simplement inadmissible, c'est le cas de Will Quantrill et de sa bande, qui va tout simplement brûler une ville entière, Lawrence, et exécuter tous ses habitants, femmes et enfants compris.
Mais leur histoire est sur le point de se terminer. Des Marshalls, épaulés par l'armée de l'Union, viennent de localiser la troupe tristement célèbre, les bouchers de Lawrence.
Dans quelques instants, ils vont donner l'assaut et essayer d'en capturer quelques uns pour les pendre en ville après un procès, mais rien ne les y oblige non plus...

Un superbe album qui nous plonge dans une des pages les plus sombres de l'Histoire des États-Unis, et nous démontre que les apparences sont parfois trompeuses et qu'une lueur peut toujours exister au beau milieu des ténèbres.
J'ai vraiment adoré cet album, une véritable petite claque.
Une histoire épatante et surprenante qui réussit l'exploit d'allier une intrigue de pure action, de survie allié à une histoire de rédemption.
Meadows est un homme qui a fait de mauvais choix sans être totalement mauvais; cela on le devine. Il se retrouve dans la bande de Quantrill, sudiste fou furieux qui a déclenché un massacre deux années auparavant dans la ville de Lawrence par pur plaisir en dépit de certains de ses hommes dont Meadows. Assiégés par l'armée, Quantrill et ses hommes se défendent et font un dernier baroud d'honneur (enfin pas vraiment). Meadows réussit à s'en sortir en se battant avec Blackwood, sergent nordiste. Capturés et exploités par deux frères légérement idiots, ils se rendent compte que pour pouvoir survivre et se sauver il va falloir qu'ils s'allient ; entre le sudiste blanc et le soldat noir, rien ne sera évident d'autant qu'ils se rendront compte qu'ils étaient très proches quand ils ont vécu le massacre de Lawrence.
Une histoire surprenante, réaliste sans aucune concession, un western apre et sombre mais pas sans espoir, car si les deux hommes ne seront jamais sans doute amis , il se peut que leurs enfants prendront d'autres voies que celle de la vengeance. Juste un brin d'espoir dans une intrigue sombre et douloureuse.

critiques presse (3)
ActuaBD
30 janvier 2023
Dans cet album, les auteurs Dobbs (scénario) et Genzaniella (dessins) vous emmènent dans le Kentucky alors que la guerre de Sécession vient à peine de se terminer.
Sceneario
16 janvier 2023
Fort de ce contexte qui se veut au demeurant véridique, le récit se focalise bientôt sur deux personnages principaux, Blackwood et Meadows, deux hommes que tout sépare et qui vont devoir mettre de côté leur adversité pour faire cause commune.
LigneClaire
04 janvier 2023
Dobbs sait parfaitement tenir en haleine le lecteur et le surprend sans faux semblant dans un monde où la pitié n’a pas sa place. Un western de choc qui sort de l’ordinaire.
Chez les Blackwood, on ne fait pas les choses comme les autres ! Nous on ferme jamais notre gueule et on va toujours jusqu'au bout !

Lire un extrait