AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 110 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jérôme K. Jérôme Bloche, c'est avant tout un univers. le personnage est indescriptible. 20 ans, apprenti-détective par correspondance, un prénom à coucher dehors et qui sent l'hommage, roulant en solex, co-habitant avec une hôtesse de l'air prénommée Babette, mignonne comme un coeur, un grain de folie, un brin distrait et écervelé, et une faculté de toujours rebondir avec candeur.

Le trio d'auteurs a réussi à créer un "héros anti-héros". On a envie de le protéger, y compris de lui-même. On s'émerveille de sa naïveté, de cette aisance à passer à travers les pires péripéties. On meurt autour de lui... et abondamment.

L'intrigue est tarabiscotée, fleurant bon le roman vintage, XIXè siècle à la Gaston Leroux. Il y a du Tardi dans cette BD, du Burma, du Bogart évidemment, et bien d'autres. J'adore ce condensé d'influs dans ce premier tome d'une série d'aventure très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée était remarquable : faire du policier qui transgresse toutes les normes concernant le protagoniste. le commun des flics / détectives est blasé des meurtres, cynique et froid au possible. Là, un seul trait de caractère est respecté : l'intelligence. Et on ne s'en rend pas vite compte : si ce tome-ci n'est pas celui qui m'a le plus marqué à ce niveau-là, Jérôme K. Jérôme Bloche a le nom d'un humoriste, est un gamin d'à peine plus de mon âge, est joyeux, étourdi, malchanceux et se confond en excuses. le tout nous donne des enquêtes entièrement débarrassées de la noirceur habituellement confiée à ce genre, pour se rapprocher davantage de la tradition de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Attention, néanmoins : le parti pris est que Jérôme soit le contraire de ce qu'on attendrait de son rôle dans une oeuvre comportant plus de gravitas, pas les autres personnages : qu'il réchappe d'un antagoniste ayant avalé une fléchette empoisonnée au lieu de la lui souffler relève au mieux d'un gag maladroit, au pire d'un deus ex machina se rapprochant de la faute de goût.
"L'ombre qui tue", ça fait un bout de temps que je l'ai lu, alors autant vous dire que je ne pourrais pas longtemps m'enfoncer dans les détails. Il y avait un petit côté roman-feuilleton dans ce tome, que j'ai, en ce qui me concerne, bien plus apprécié que chez Rocambole, la star pourtant incontestée du genre. Car non seulement les auteurs ne font pas dans la démesure, l'héroïsation ou les rebondissements à deux balles, mais surtout derrière l'humour, comme pour Tintin, Johan & Pirlouit ou Spirou (sauf la période Tome et Janry, qui a eu ses hauts et ses bas), derrière l'humour et l'aventure se cache un fondement sérieux. On ne bâcle pas l'intrigue, et l'élément central (ici le mystère) a une explication originale, cohérente et ne tombant pas dans la parodie. Rien que cette démarche justifie à elle seule pourquoi c'est devenu un incontournable du policier jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Ce Bloche c'est l'antihéros par excellence. Ses deux bras gauches en font un personnage attendrissant ! Par contre, il a quand même beaucoup de chance. Pour son "examen" de fin d'études, Bloche doit découvrir qui se cache derrière "l'ombre qui tue".
Commenter  J’apprécie          20
Première aventure de notre détective privé adepte de Bogart et roulant en mobylette.
La première enquête de Jérôme n'est pas banale puisqu'il s'agit d'un devoir de fin d'études. le scénario est peut être difficile à comprendre, voire cousu de fil blanc.
Mais on se laisse tout de même emporter et surtout on s'attache rapidement à ce jeune homme affublé d'un chapeau et d'un imperméable.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ses lunettes, son imper et son vieux vélo solex, il ressemble à un jeune étudiant. Pourtant, Jérôme Bloche est détective privé ! Ne l'avez-vous jamais croisé dans les rues de Paris ? C'est pourtant là qu'il vit !
Une série policière pleine de rebondissements et d'humour. À découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne découverte. Certes, c'est un classique que je devrais connaître mais il n'est jamais trop tard pour remplir les trous de la culture =)
j'adore les touches d'humour apporté par l'auteur =)
Commenter  J’apprécie          10
Une bd (ou plutôt série) qui me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps. J’ai donc pris le premier tome, mais je n’ai pas trop aimé le scénario, ni la façon d’écrire, Jérôme qui est enfin content de pouvoir admirer son plus grand héros, c'est-à-dire lui… moi ca ne m’a pas fait donné envie de lire la suite… au point que j’ai un autre tome de cette série dans mon sac de bibliothèque et qu’il va gentiment retourner à la bibliothèque sans que je le lise.
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Cette bd nous embarque dans l'histoire de ce personnage maladroit et auquel je me suis vite attachée. C'est vrai, qu'à mon sens, le gros point fort ici est le personnage de Jérôme k Jérôme bloche qui est fantasque et amusant. Les dessins sont plutôt jolis. L'histoire qui comme dans tous les tomes est une sorte d'enquête est particulière, mais cette bande dessinée se lit très facilement et nous fais passer un moment agréable et drôle. J'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu déçue par la lecture de cette BD. le dessin, pourtant précis et de qualité, se perd dans une trop grande abondance de détails, tout en noir et blanc. L'histoire prévisible et sans grand intérêt n'a pas su me motiver à me lancer dans la lecture des autres tomes (autres que 1 et 2) de cette série, même si le personnage est sympathique. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}