Jérôme K. Jérôme Bloche tome 19 sur 28
Dupuis (23/08/2006)
3.69/5   32 notes
Un thriller haletant. Ce n'est pas tous les jours que Jérôme se voit proposer quinze mille euros d'honoraires pour tuer un homme. La jeune cliente se voit reconduire sèchement à la porte par un Jérôme K. Bloche furieux. Depuis quand les détectives doivent-ils s'acquitter de telles missions ? Cette femme, dont il ne sait rien, disparaît sans laisser d'adresse. Très vite, Jérôme s'en veut de s'être emporté. Le privé se retrouve face à un cas de conscience... Un chien... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quillesVoir plus
Messire Guillaume, Tome 1 : Les contrées lointaines par Bonneval

Dent d'ours

Yann

3.89★ (1039)

6 tomes

Premier tome d'une nouvelle enquête de Bloche. Ce dernier s'est encore mis dans un pétrin pas possible. La situation est dramatique mais toujours désamorcé par notre anti-héros préféré. du coup, la lecture est toujours agréable et distrayante.
On le sait maintenant, notre détective ne peut pas rester à rien faire. Alors même quand il prend un appel chez Babette qui lui demande un rendez-vous, il accepte. Qu'elle n'est pas sa surprise quand la fille lui donne de l'argent et une photo. Comment enquêter alors? Ce n'est pas cela qu'elle lui demande. Elle veut qu'elle le tue et une fois l'affaire faîtes, il aura l'autre partie du paiement. Ni une, ni deux, il met dehors la demoiselle.

Ce n'est qu'après qu'il réalise qu'il n'aurait pas du réagir ainsi. Mais trop tard, car la demoiselle est déjà loin. L'impulsivité de notre détective le perdra. A partir de là, une enquête va se mettre en place. Doucement, il va mettre une brique après l'autre pour remonter jusqu'à l'identité de la jeune fille, du tueur et de la victime. Bien entendu, rien ne va se passer comme il l'aurait prévu. Et c'est une affaire bien complexe qu'il ne croyait dans laquelle il va tomber. Il va devoir s'en sortir.

Comme le récit se compose de nombreux rebondissements, un tome ne suffit pas pour tout raconter. Alors pour une seconde fois, l'aventure se composera en deux tomes. Notre héros risque sa peau car il y a un tueur à gage et un homme violent à ces trousses. Comment va t'il s'en sortir? Babette va t'elle lui venir à son secours? le suspens est installé. Je n'ai pas le choix d'aller dévorer le tome 20 pour savoir ce qui va se passer.

Encore un tome plein de mystère qui séduira tous les fans de policier. Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Le réveil de notre détective privé favori est quelque peu renversant ce matin : une très jeune femme, le visage couvert d’ecchymoses, lui propose 15 000 euros pour tuer un homme ! Réputation oblige, Jérôme la flanque à la porte. Quelques réflexions et un repas réparateur plus tard, il se lance à la recherche de l’inconnue. De poursuites en cascades, parviendra-t-il à démasquer le véritable ennemi ? C’est ce que nous apprendrons en lisant le second volume de l’enquête, ici incomplète. Personnage phare d’une sympathique série que nous suivons avec délices (Le coeur à droite, LJ n°80 et La comtesse, LJ n° 99), Jérôme a su évoluer sous le trait de son dessinateur Dodier. N’a-t-il pas depuis quelques épisodes franchi le pas en se mettant en ménage avec la jolie Babette, qui le secoue à bon escient ? Héros lunaire, rêveur, « enfourcheur » de solex, Jérôme séduit et attendrit dans le paysage de la BD aux personnages masculins si souvent caricaturaux. Lui est à la fois intemporel et contemporain. Michelle Charbonnier
_ Vous me paraissez bien jeune pour toucher à ça. Quel âge avez-vous ?
_ L'âge d'aller en prison.
_ Évidement ! Vu comme ça...
[...] je me vois mal aller trouver les flics pour leur dire qu'un type, que je soupçonne d'être un tueur, a été embauché par une fille dont j'ignore l'identité, pour éliminer un homme que je n'ai vu qu'en photo !
Tu parles de ce fameux jour où tu as abattu un écureuil avec ton lance-pierre ?

Lire un extrait