AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220076027
219 pages
Desclée de Brouwer (12/05/2015)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Victor a quitté son père sur le seuil de la porte du psychiatre, le coeur gonflé de chagrin, les épaules lourdes du poids de la culpabilité. Il passe en revue mille plans susceptibles d'assouvir sa monstrueuse frénésie. Milan, son dealer occasionnel, doit zoner quelque part dans le centre de Lille. Le début de la nuit est pour lui terrifiant. Il se sent sombrer dans des abîmes mortifères et le seul moyen de s'en extraire et de le ramener à la vie reste de se faire d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le jeune Victor est un enfant du siècle : de l'ère de l'hyperconsommation, du « tout, tout de suite », de l'internet et des médias de masse, mais surtout des dégâts que cela engendre. Effectivement Victor est addict aux jeux en réseau, aux sites de rencontre, à l'internet donc mais aussi au haschich, à l'alcool…

En résumé, c'est un jeune homme poly toxicomane. le psychiatre Dodin, écrivain de l'ouvrage, a créé de toutes pièces ce personnage tout en s'inspirant de bien des problématiques de ses jeunes patients. On retrouve bien la problème de l'addiction dans l'ouvrage, mais aussi celle de la personnalité qui en découle : manipulation, testing, vols, mensonge, hospitalisations, bad trips, décompensation psychiatrique, etc. Mais il y a un espoir, il y a une porte ouverte : c'est la voie de la guérison. Et c'est celle qu'emprunte Victor en décidant, après bien des rebellions, de se soigner. C'est également une sorte de parcours initiatique en ce sens que Victor va dénicher les secrets de famille et se réconcilier avec ses « fantômes ». On y découvre une histoire familiale douloureuse mais riche et passionnante. Et au fil de l'aiguille, Victor évolue et entraîne ses proches avec lui, à se remettre en question.

On peut voir qu'il existe bien des pistes pour guérir de la toxicomanie. Et que si c'est une maladie typique de ce siècle qui n'accepte plus la frustration et vit dans l'immédiateté, il y a une issue, il suffit pour cela de vouloir s'en sortir. On constate que malgré les rechutes, la guérison est possible, on pourrait même aller jusqu'à dire que les rechutes font partie du parcours de guérison.

Un livre littérairement pauvre (mais on ne blâmera pas l'écrivain qui n'est pas un professionnel) mais humainement très riche. Utile pour les personnes en situation de dépendance comme pour les personnes qui les accompagnent. Dodin sait ce qu'il dit !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman bien fait pour expliquer l'addiction ou toxicomanie aux personnes qui ne sont pas du métier. Tout le cheminement de l'addiction est vécu à travers le parcours de Victor, jeune adolescent entrant en faculté.

Son sentiment de solitude, la honte, peur d'en parler à ses parents, car il veut se montrer "à la hauteur", et le contexte social, font l'amener à se droguer et à devenir addict.

Et là, la personnalité change et devient manipulatrice, agressive, ne voyant plus la réalité, voleuse, mensongère, bad trips, décompensation psychologique. le tout amenant à une hospitalisation psychiatrique à sa demande.

Ensuite, on suit le parcours, difficile, du fait de la résistance du toxicomane à quitter le produit, pour aller voir au fond de lui, du sevrage et de la sortie de la toxicomanie, avec un sens trouvé à sa vie, les points de vigilance à avoir, et le dialogue renoué avec ses parents.

Un roman facile à lire et à comprendre, pour qui veut en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : toxicomanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}