AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842281854
232 pages
Le Pré aux Clercs (01/04/2004)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Drôles, étonnantes, émouvantes... et vraies, les histoires racontées dans cet ouvrage illustrent à merveille les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique.
De James Herriot à Doris Lessing, de Winston Churchill à Mark Twain, ces récits, tous véridiques, relatent de hauts faits au cours des quels la gent féline a su prouver son endurance et sa bravoure... >Voir plus
Que lire après Histoires vraies de chats extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écrivains et chats ont souvent fait bon ménage. Les histoires de leurs rencontres pour certains d'entre eux, parfois incroyables mais toujours vraies, se trouvent rassemblées dans ce recueil.
Certaines sont émouvantes, d'autres amusantes mais toutes feront vibrer le coeur des amoureux des chats. N'étant pas complétement aveuglée par ma passion féline, je reconnais que leur niveau n'est pas égal. Personnellement, je préfère celles qui racontent comment un chat abandonné se choisit un foyer et les tactiques employées pour se faire accepter : "Heathcliff" de Lloyd Alexander et "Rufus le survivant" de Doris Lessing. Et oui, difficile de résister à leurs manigances et leurs techniques de séduction !
Cela dit, tout maître trouve que chaque chat qui a partagé sa vie avait une particularité qui le rendait unique et extraordinaire à ses yeux, comme toute mère trouve que son bébé est le plus beau du monde.
Commenter  J’apprécie          160
Comme le dit la quatrième de couverture, les histoires sont drôles, étonnantes, émouvantes et surtout vraies. Je m'attendais à lire des histoires de chats plus connus, comme celle de Félicette (chatte envoyée durant quelques minutes dans l'espace en 1963). Malgré ma déception sur ce point, la lecture de ce recueil fut très agréable. 

Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Minna ne supportait aucune intrusion dans ses affaires privées. Elle avait commencé très tôt à s'intéresser au sexe opposé et tous nos efforts pour l'éduquer afin qu'elle affiche un comportement plus réservé, celui d'une vraie lady, demeurèrent vains. Quand nous fermions la porte, elle sautait par la fenêtre. Et nos tentatives pour lui trouver un mari digne d'elle n'eurent pas plus de succès. J'ignore s'il faut accuser la prétendue attirance des contraires, mais il est un fait (lamentable) : Mina choisissait toujours ses flirts parmi les mâles les moins recommandables du secteur. Tous les matous affreux, borgnes et ayant les oreilles en dentelle semblaient exercer sur elle une irrésistible attirance.
Plus ils étaient laids, plus ils lui apparaissaient séduisants. Je me souviens de l'avoir vue folle de passion pour un vieux débauché boiteux avec la queue en zigzag, des oreilles à claire-voie et l’œil gauche fermé. La première fois qu'elle le vit, elle se pâma d'une façon si éhontée que j'ai du mal à la décrire. Au point qu'en pareilles occasions j'avais l'habitude de dire que cette chatte n'était pas à moi.

Michael JOSEPH (Minna Minna Mowbray)
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'alors, je n'avais jamais entendu parler de ce contrat selon lequel un homme qui nourrit un chat se voit obligé de continuer de le faire aussi longtemps que l'un et l'autre vivront. Apparemment, Heathcliff, qui connaissait mieux cette loi que moi, insista pour que je m'y conforme à la lettre. Il disparaissait au crépuscule mais, le lendemain matin, je le retrouvais sous la véranda, attendant son petit déjeuner. Avec ses grands yeux fiers de hibou et sa queue déplumée, il me rappelait un acteur au chômage qui serait rentré dans un grand restaurant avant l'arrivée des clients : devant une table vide, la serviette autour du cou, il patiente en essayant de faire croire qu'il va payer sa note, en se demandant combien de temps "ils" vont mettre avant de l'expulser. Quand il m'a vu, Heathcliff s'est roulé sur le dos et s'est mis à ronronner bruyamment. Je lui ai donné son assiette de lait.

Lloyd ALEXANDER (Heathcliff)
Commenter  J’apprécie          43
Tout le monde le sait, les chats ne détestent rien tant que l'eau. Il suffit de voir comment les nôtres secouent leurs pattes après avoir marché dans une flaque, ou l'air dégoûté qu'ils prennent si une goutte de pluie leur tombe sur le nez ou le dos ! Mais cette chatte de la Sierra Nevada était extrêmement consciencieuse. Elle sentait qu'il était de son devoir de faire quelque sacrifice pour ses amis et c'est pourquoi, après avoir bien réfléchi, elle décida que sa place se trouverait désormais au sommet du monitor (l'énorme lance par où l'eau jaillit) ; ainsi perchée, en dépit des douches inopinées qu'il lui arrivait, par moments, de recevoir, elle restait fidèlement à son poste, attentive à tout mouvement de la paroi, prête à filer prestement, le reste des mineurs lui emboîtant le pas, jusqu'à la cabane. Elle remplit cette tâche qu'elle s'était assignée à elle-même avec une telle constance que les hommes prirent vite l'habitude de ne plus s'inquiéter du danger que représentait la paroi sur le point de s'effondrer, attendant que Pussy donnât le signal du départ. Dès qu'elle sautait du petit lit douillet qu'ils lui avaient aménagé sur le monitor, ils criaient : "Le chat ! Le chat !" et se ruaient vers la sortie. Et moi, j'étais arrivée pour la visite juste à un de ces moments-là : le chat, très consciencieusement, emmenait ses amis loin du danger.

Un chat bien consciencieux (Agnès A. Sandham)
Commenter  J’apprécie          20
Tous les rats, souris et taupes qu'elle attrapait étaient aussitôt rapportés à la maison et déposés aux pieds de sa maîtresse, qui s'empressait de la complimenter. Il n'y avait qu'une ombre au tableau : jamais Juno n'était parvenue à comprendre la différence existant entre poil et plume, ni pourquoi sa protectrice la grondait aussi sévèrement chaque fois qu'elle revenait avec un oiseau.

Harriet BEECHER STOWE (Juno)
Commenter  J’apprécie          50
Un chat est, par conséquent, un compagnon bien mieux adapté. Son sens de l'indépendance invite tout le monde à en faire autant. Un chat sait s'amuser tout seul et s'il a envie de se promener, il part. Bien sûr, un chien nous manifeste son affection de façon plus démonstrative, mais n'oublions pas qu'il remue la queue aussi bien devant tous les passants qui lui marquent quelque attention. Jamais un chat ne ferait cela. La plupart du temps, il reste à distance. Et cette réserve a même souvent le don d'horripiler ceux qui l'aiment. Ceux-là même qui s'évertuent, en "parlant bébé", à amadouer et à attirer un chat, sont parfois furieux de constater que leurs efforts restent vains et que l'animal persiste à les ignorer.

Le cerisier ( Derek Tangye)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chatsVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}