Très belle écriture d'Antoine Dole qui sait à merveille brosser le portrait de ces huit adolescents japonais dont les parcours si distincts se trouve finalement liés , pas seulement parce qu'ils se retrouvent tous dans le Ueno Park de Tokyo à l'occasion de la fête d'Hanami, mais parce qu'ils font des expériences différentes de la solitude qui les lient étrangement. Tout se dénoue dans le dernier paragraphe de ces 8 chapitres comme autant de vies et c'est brillant.
À Tokyo, à Ueno Park, toute la population s'apprête à assister à l'éclosion des fleurs des cerisiers, tradition très importante. C'est l'occasion pour l'auteur d'une galerie de portraits très intéressante, très touchante, de jeunes mal à l'aise dans une société japonaise assez rigide, dans un style aussi délicat que les cerisiers en fleurs qui réunissent tous ces personnages.
C'est un recueil d'histoires vécus par des japonais au sein de leur pays. Ce souvent des jeunes à la marge avec une fille qui reste enfermée jour et nuit dans sa chambre rivée sur son ordinateur, l'histoire d'un jeune travesti, d'une famille qui vécu le tsunami de 2011...
Ce qui est intéressant dans ce recueil c'est de voir le regard que les japonais peuvent porter sur la différence. Il semble très difficile de vivre au Japon si nous ne sommes pas tout à fait dans la norme. Mais qu'est ce qu'être normal au pays du soleil levant?

Ces êtres se sont résignés à vivre leur vie en mettant de côté le regard de ces "autres" japonais qui peut -être vraiment dur. Ils choisissent la vie malgré tout et assument ce qui peut -être différents chez eux.

Ce livre nous montre aussi qu'au Japon on peut très vite être mis à l'écart, un rien peut créer une différence. Je me suis surprise en lisant ce livre à me demander pourquoi ces êtres ne choisissent pas de quitté le Japon pour immigrer dans un pays plus ouvert sur certains sujets.

C'est un livre facile à lire , à travers lequel on s'identifie vraiment au personnage d'autant plus peut-être si tout comme moi nous avons vécus au Japon.
Il ne faut pas lire ce livre comme un roman, mais plutôt comme une suite de portraits. Tous les personnages se retrouvent au même endroit, mais ce n'est pas cela qui est important. Non, ce qui l'est, c'est ce qui les a amenés en cet endroit.
Et l'auteur déroule ainsi les vies de jeunes Japonais. Leurs parcours ne sont pas drôles, ils ont tous souffert, pour diverses raisons. C'est tout un panorama de jeunes qui vont mal qui est dévoilé au travers des pages. Mais la force de l'auteur réside à ne pas verser dans le misérabilisme ou dans le larmoyant.
Avec une écriture douce, aérienne, qui emprunte beaucoup au style des auteurs asiatiques d'ailleurs, Antoine Dole présente des faits. Chacun des personnages a sa propre voix, et se contente de dire : "voilà où j'en suis, voilà ce qui s'est passé dans ma vie. Je ne me plains pas, c'est comme ça, c'est tout."
On n'est pas dans un ouvrage qui cherche à faire pleurer. Ni qui veut nous rassurer avec un happy end sans raison. Non, aller au parc ne va pas changer la vie de ces personnages, c'est juste une étape dans leur parcours. Et c'est un véritable tour de force de l'avoir construit ainsi.
Au fil des pages et des portraits se dessine l'ambiance de Tokyo, de ses traditions, de ses spécialités culinaires... le livre nous offre un voyage en quelques pages, dépaysant juste comme il faut.
Il est court, et se lit donc vite. Il vous rappellera peut-être que votre vie n'est pas si déprimante que vous ne le pensiez. Mais il mérite au moins que vous en parcouriez quelques pages, entre deux stations de métro...
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Une lecture assez courte, sur la jeunesse japonaise qui semble perdue, rêver d'autres choses (finalement, c'est un peu l'histoire de tous..)/
Une lecture que j'ai plutôt bien aimé, avec beaucoup de jolies phrases.
Les histoires sont cependant très courtes, ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.
J'aime beaucoup les romans qui paraissent chez ACTES SUD Junior. Des romans courts et surtout percutants et pertinents.

Antoine Dole emmène son lecteur au coeur d'Ueno Park, figure emblématique de Tokyo pour ces cerisiers en fleur. Hanani, fête traditionnelle et symbole éphémère du renouveau et du souvenir.

Tokyo, centre névralgique du Japon où modernisme et tradition se côtoient sans cesse. Vie rigoureuse et rigoriste, les cadres, petites mains, ouvriers, enfants et adolescents sont confrontés au résultat et à l'excellence. Il n'y a aucune pitié pour les plus faibles qui deviennent très vite des laissés pour compte.

Antoine Dole, grand observateur, narre avec justesse la vie de ses adolescents et adolescentes qui ne veulent pas être gangrénés par cette société misogyne et intraitable.

Au travers de 8 portraits, Dole prend le rôle de porte parole. de sa merveilleuse plume, il honore avec force le combat de ceux qui condamnent et aspirent à une vie meilleure.

Ayumi est une hikikomori. Un fantôme vivant entre deux mondes. La réalité ne dépasse pas l'écran de son ordinateur. Ses parents sont dans le déni de son mal être profond, de sa déprime. Pour sa famille, elle n'existe plus. Elle l'a déshonorée. Ce second Hanani sera peut être pour elle, la fenêtre tant attendue ouvrant sur de nouveaux espoirs et aspirations ?

Sora est un garçon pas comme les autres. C'est une sweet lolitas. Il se maquille, s'habille comme une fille. Ils sont nombreux à Tokyo et s'afficher est un affront à la société. Trouvera t-il à ce nouveau Hanani, l'apaisement qu'il cherche tant ?

Fuko est atteinte d'une leucémie. Son espérance de vie se compte maintenant en jour. En ce jour d'Hanani, il lui a été autorisée de sortir de l'hôpital et de profiter d'Ueno Park. Une liberté éphémère et salvatrice. Si elle est en paix avec la mort, l'inquiétude la ronge quant à sa jeune soeur, Kazué. Cette escapade sera t-elle un aussi bon souvenir ?

Natsuki est une jeune fille aux moeurs bien différentes inculquées aux jeunes filles. Elle pratique le Enjo Kosai. Une sorte d'escorte girl mais destinée à recevoir les pleurs, les lamentations des clients. Elle est mise face à toutes les émotions que le Tokyote cache par honte. L'argent ne fait pas le bonheur, elle rêve d'un monde où pleurer ne sera pas une preuve de faiblesse.

Haruto est le survivant d'une de ces catastrophes naturelles qui touchent tant le Japon. Avec sa mère, ils ont emménagé à Tokyo, loin du danger éminent. Ce jour terrible et tragique où il a perdu son père médecin, il s'est fait une promesse de suivre les traces de son père. Les années ont passé et il n'aspire plus à cette carrière. Hanuni permettra t-il enfin de révéler cette passion grandissante et incomprise à sa mère ?

Daisuke est fier de subvenir aux besoins de sa famille. faire des pancakes tout au long de la journée dans une misérable échoppe aux abords d'Ueno Park, n'a rien de dégradant. Si simplement les gens pouvaient le voir.

Aïri ne rêve que de rencontrer son idole, son amoureux. Elle l'attend dans le parc, sous la statue de bronze. Ses rêves seront-ils plus fors que les désillusions ?

Nozomu est parti de chez sa mère car elle n'arrêtait pas de travailler pour assurer un avenir meilleur à ses enfants. Il a fuit sans un mot, sans un au revoir, se promettant de trouver un travail honorable afin de l'aider. Seulement la rue l'a mangé sans préambule. Il erre, dépouillé de son humanité dans ce parc bien trop clinquant pour lui. Il observe ce monde grouillant uniforme. Quelques couleurs tapissent ce semblant de mascarade et l'unité est ainsi ballottée. Qui sait peut être qu'en un regard la vie peut basculer ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Des portrait saisissants. J'ai adoré découvrir ces huit personnes uniques qui s'imposent dans ce monde fade.

UENO PARK invite à la découverte d'un monde qui ne tend qu'à être révéler. Il invite au voyage et au débat.

Ce Young Adult est à découvrir sans aucun doute !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ayumi. Sora. Fuko. Natsuki.

Haruto. Daisuké. Aïri. Nozomu.

Fantôme. Genderless Kei. Phase terminale. Escort.

Rescapé. Vendeur. Fan. SDF.

Renaissance. Espoir. Eternel. Féminisme.

Héritage. Altruisme. Fantasme. Pardon.

Huit âmes. Huit jeunes. Huit petits coeurs qui battent au milieu de la foule. Se souviendra-t-on d'eux dans 10 ans ? 100 ans ? Vont-ils disparaître à force de se taire ?

Huit chapitres. Huit personnages. Huit histoires. En théorie, rien ne les relie. Ces jeunes ont chacun leur passé, leurs difficultés, leurs défis, leurs drames, leurs familles. Pourtant, à Ueno Park, ce jour-là, quelque chose va irrémédiablement se passer. Une communion psychique ? Un hasard ? Et si des étrangers d'un instant pouvaient se sauver et décider de vivre !?

Antoine Dole nous dresse ici un très beau portrait du Japon, de sa culture tant religieuse que culinaire. Ueno Park, l'endroit où fleurissent les cerisiers du Japon est un décor parfait pour faire se retrouver ces huit protagonistes.

Les chapitres n'ont rien en commun et les personnages n'ont, entre eux, que très peu (voir aucun) échange. Mais tous ont quelque chose à nous apprendre. Tous ont une idée pour laquelle ils veulent se battre. Des idéaux pour lesquels ils seraient prêts à mourir. La vie est loin d'être rose. Dans la vie, nous devons tous faire face à des tragédies auxquelles nous ne sommes pas préparés. Décès, cataclysmes climatiques, violence, maladie, rejet, perte… La peur de ne jamais pouvoir être qui on est vraiment aux yeux du monde peut en freiner beaucoup. Mais quand certains décident d'agir, c'est là que le monde devient beau, que l'espoir renait, que l'honneur est sauf. La race humaine a ses défault mais aussi de très bonnes qualités. Et chacun de ces jeunes nous le dit à sa manière.

Antoine Dole est un très beau conteur et un poète déguisé. Ce court texte nous le prouve encore une fois. Une immersion totale dans une autre culture tout en proposant des personnages faisant face à des problèmes globaux, que chaque partie du monde partage au quotidien.

Ueno Park paraîtra le 22 août et vous auriez tord de ne pas lui accorder un coup d'oeil. A lire calmement. Ligne après ligne. A savourer. A faire durer. A ne pas oublier. Un moment de communion intense vous attend avec ces huit personnages que rien ne relie mais que tout rassemble.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Des nouvelles toutes fortes dans l'expression du mal-être de la jeunesse nippone. Beaucoup de tristesse et de solitude exprimées avec différentes voix avec au centre le parc Ueno au coeur de Tokyo. Un très joli roman,poignant et tout au long de ma lecture , je me suis demandée comment un auteur japonais aurait exprimé ce mal-être, on sent la touche occidentale plus directe et incisive là où un auteur japonais aurait mis un je ne sais quoi d'encore plus mélancolique et tragique...Très beau livre en tout cas.
Un livre à la trame originale !

C'est un roman choral, pas dans le sens commun du terme. Ce ne sont pas des histoires qui se rejoignent, pas des points de vue de personnage qui s'entrecoupent. Chaque chapitre, c'est une petite histoire différente où un personnage différent s'exprime. Les deux seuls points communs à ces petites histoires, c'est le lieu « Ueno Park » et l'événement « Hanami ».

Un chapitre, une histoire !

Le deuxième chapitre est sur Sora, c'est un garçon qui se sent fille. Il s'habille comme une fille, il se maquille comme une fille. C'est une évidence pour lui. Et il veut qu'on l'accepte comme tel. Il se fiche bien du regard des autres sur ce qu'il est. C'est assez ambigu et contradictoire. Cette envie d'acceptation est touchante. C'est une histoire parmi d'autres dans ce roman.
Elles parlent toutes de tolérance, certaines sont plus touchantes que d'autres. La tolérance est le mot clé de ces histoires. Une tolérance envers la différence qu'elle soit visible ou invisible.

Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. Il y a notamment une histoire qui m'a bouleversée. Elle parle de deux soeurs : l'une est malade et elle va bientôt mourir, l'autre essaie de faire face dignement et de soutenir. J'ai été touchée parce que ma soeur a aussi une maladie rare. Cette maladie a sa part d'incertitude et d'inconnu. (Quand elle était petite, les médecins disaient qu'elle n'aurait que 10 ans à vivre. Aujourd'hui, elle en a 19.) Leurs réactions face à la maladie m'ont émue et bouleversée, j'ai même pleuré.

Un public visé !

Ce livre a été publié chez Actes Sud Junior. Je trouve que c'est assez restrictif. Et j'émets des réserves quant au public visé, je ne pense pas que j'aurais été réceptive et assez mature avant mes 14 ans pour lire ce livre. le sujet est très bien abordé.

Les adultes peuvent aussi lire ce livre, car il n'est pas enfantin, au contraire, on dirait de vrais témoignages. L'auteur sait transmettre les pensées d'adolescents qui ont dû grandir trop vite face à des situations difficiles.

En résumé : C'est une très bonne lecture. Il parle de tolérance,
d'adolescent qui se cherche, se perde et demande la liberté d'être eux tout simplement. Une fin surprenante ! ♥
Lien : https://lesparaversdemillina..
"Ueno Park" d'Antoine Dole est un roman court qui aborde la vie et la culture japonaises, mais surtout les problématiques qui y sont liées : on y découvre les maux cachés de cette société, en particulier le grand mal-être des adolescents face à toute cette pression sociale permanente.
C'est un beau texte, assez banal au premier abord mais qui invite à s'intéresser à ceux qui nous entourent et à les voir pour ce qu'ils sont.
L'écriture est belle et poétique, l'auteur décrit avec justesse les émotions. Cependant, j'ai trouvé les chapitres trop courts, j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages, avoir plus le temps de m'attacher à eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..