AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
159 pages
Bordas (01/01/1972)
2.5/5   1 notes
Résumé :
En tout temps et dans toutes les civilisations, l'homme a éprouvé le besoin de se dépasser lui-même en modifiant son état psychique par le moyen de substances psychiochimiques. Mais l'actuel développement, en France, de l'usage des stupéfiants, en particulier chez les jeunes sensibilise et inquiète à juste titre l'opinion. Angoisse chez certains, interrogations profondes dans divers groupes de parents et d'éducateurs, séminaires, colloques, tables rondes, innombrabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La lutte contre la toxicomanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre de 1971 qui décrit la situation de son époque, en retraçant rapidement les évolutions passées. Texte survenant comme une analyse, décryptage, des effets-conséquences, nécessités, échecs, réussites de la loi de 1970. Qu'on peut considérer comme un étape-clé, si pas un basculement, voire une révolution (indispensable) dans cette "lutte contre la toxicomanie".En soi, ce livre est très bien fait, compte-rendu sérieux et le moins subjectif possible, statistiques détaillées, commentaires d'observateurs et spécialistes tant juridiques, que politiques, que médicaux.
Cela dit, au stade où on en est actuellement, l'accélération folle du monde, internet, etc. ce livre a surtout un intérêt historique. Ni plus ni moins.

A noter que, datant, de 1971, certaines vues et certaines formulations peuvent paraître ridicules ou savoureuses, à vous de décider. En voici le meilleur exemple, selon moi :
"Il va sans dire que la loi fondamentale des gangs de trafiquants est le silence. Aussi le travail des polices soucieuses de les démasquer s'apparente-t-il aux méthodes employées par les spécialistes du contre-espionnage.
Le cloisonnement horizontal inspiré de la Résistance et des réseaux d'espionnage, constitue un obstacle infranchissable pour les enquêteurs qui, bien souvent, n'ont en face d'eux que des "saute-ruisseau"."
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Si la jeunesse est la plus touchée, c'est parce qu'elle est la plus vulnérable.
L'usage de stupéfiants parmi la jeunesse coïncide avec la vague beatnik, suivie de celle des hippies, véritables vecteurs de la drogue dans le monde.
Selon le docteur Delteil, 50 à 60% des sujets traités proviennent de ces milieux et se caractérisent par leur asociabilité, leur attitude protestataire; leur rejet des normes sociales.
Commenter  J’apprécie          30
... la drogue est comme une auberge espagnole : on y trouve que ce que l'on y apporte. Un individu bien équilibré, amené à prendre accidentellement du chanvre indien, n'en tire aucune illusion, aucune hallucination et n' a donc pas de raison de recommencer. Le fait d'attendre quelque chose de la drogue ne révèle-t-il pas déjà une faille.
Commenter  J’apprécie          20
S'il faut montrer le problème, il convient aussi de la dédramatiser. Au cours d'une table ronde, un parlementaire - il s'agit de M. Marcus - a déclaré : "Il ne faut pas que chaque parent, parce que son fils a des cheveux longs, se dise : "Est-ce que mon fils se drogue ?" Il ne s'agit pas de "vendre du papier" sur le problème d e la drogue avec des titres accrocheurs, de faire de la presse à sensation, encore que dans l'état actuel de la presse, on ne puisse empêcher un journaliste de "faire du drame".
Commenter  J’apprécie          10
C'est contre les trafiquants qu'il faut mener la chasse et tirer à boulets rouges contre ceux qui, par amour de l'argent-dieu, ne reculent pas à faire de l'homme civilisé, de celui qu'on proclame orgueilleusement le "superman" de demain, un nouvel esclave, irrachetable, rabaissé à la condition de l'ilote ivre de jadis. Une "civilisation" aussi rongée de l'intérieur et qui demeurerait impuissante se condamnerait elle-même à la mort ; oublie-t-elle qu'elle est parfaitement capable de se détruire non seulement par la désintégration atomique ou la déflagration soudaine de la bombe à hydrogène, mais aussi sûrement par l'action sournoise et généralisée des poisons journaliers qu'elle s'administre elle-même ? Une humanité sans grandeur et sans courage, sans vues claires, ni programme résolument constructeur d'un meilleur avenir, une humanité de drogues serait incapable d'assurer son propre salut.
[Raven]
Commenter  J’apprécie          00
Mentionnons, à propos des hallucinations visuelles obtenues à l'aide du hachisch que l'utilisateur a le rêve qu'il mérite, le hachisch n'étant qu'un amplificateur de la sensibilité du sujet.Baudelaire lui-même nous a appris qu'il existait des tempéraments chez qui cette drogue ne développe qu'une folie tapageuse, une gaieté violente qui ressemble à du vertige, des danses, des sauts, des trépignements, des éclats de rire. Ils ont pour ainsi dire un hachisch tout matériel... "Le marchand de boeufs ne rêvera que  boeufs et pâturages."
Le haschisch est en somme un inducteur, le "pacemaker de la toxicomanie", qui peut devenir le premier barreau de l'échelle et le premier pas vers des toxiques plus nocifs, telle l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : toxicomanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}