AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Cause des adolescents (14)

La vraie révolution de l'Education nationale n'est pas de doubler le budget mais de changer la mentalité des fonctionnaires.
Commenter  J’apprécie          201
Le projet ne peut pas remplacer le rite de passage mais peut être permet-il de s'en passer.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que le jeune, beaucoup plus que des paroles, attend des actes...Ce qui importe, c'est l'exemple de vie.
Commenter  J’apprécie          70
L'adolescente nubile ne devient matrone que si on lui fait violence.Elle accède à sa vie de femme par une violence brutale.Jeune vierge hier,femme amphore le lendemain,s'opposant à la minceur de l'éphèbe.
Commenter  J’apprécie          70
Finalement l'adolescence se vit à la fois comme un exil et comme une initiation au terme de cet exil.
Commenter  J’apprécie          60
L'on en revient de plus en plus à des classes des plus traditionalistes : "Ouvrez vos cahiers et prenez en dictée..." Peut-être est-il inéluctable que le système aille jusqu’à son extrémité absurde. Quand il se sera condamné lui-même, il tombera de lui-même et on pourra, sur la table rase, édifier une nouvelle architecture ouverte pour une population nouvelle. Ce n'est pas la peine d'avoir des gens à apparence humaine s'ils ne font pas mieux que des machines à enseigner. Ceux-là on pourra les remplacer aisément. Alors réapparaîtra une génération d’éducateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'on appelle "éducation nationale" n'a rien d'éducatif. Ce n'est qu'un instructif. D'ailleurs sous la 3e République, on l'appelait plus modestement "instruction publique"! On a voulu substituer l'État à la Famille en proclamant : "Faisons de l'éducation nationale." C'est épouvantable, cette éducation. S'il y a éducation, c'est de l'éducation au pouvoir du plus fort. Ce qui est de l'anti-éducation.
Commenter  J’apprécie          30
Le moment est venu de valoriser d'autres activités qui ne sont pas forcement le même type de travail horaire qu'on avait réglementé au XIX siècle. Il reste a concevoir d'autres façons de valoriser la compétence, le savoir-faire, l'amour de l'art, le sens de la belle ouvrage, le goût des belles et bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          20
Victime ou dominatrice:l'Antiquité a magnifié ces deux extrêmes du pouvoir féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Le tabac, l'alcool soutiennent l'action tandis que la drogue décourage. Le peu de désir qui reste, le désir occulté, le désir enfoui est encore plus muet... La drogue vous fait régresser au "nourrisson gavé". Elle effémine les garçons et déféminise les filles.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (641) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}