Bayard Centurion (14/01/2002)
Le Groupe des Dombes a eu le courage d'aborder le thème de la Vierge Marie, longtemps tabou dans le dialogue œcuménique. D'une même voix, il nous offre une lecture sereine des données de l'histoire, puis parcourt le témoignage de l'Ecriture dans le cadre d'une confession commune de la foi. Enfin, il aborde les grands points de contentieux sur Marie (sa coopération au salut, les deux dogmes marials et l'invocation de Marie), avant de proposer des pistes de conversion... >Voir plus
Que lire après Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saintsVoir plus
Le groupe des Dombes présente ici un magnifique travaille oecuménique. Ce qui m'a tout d'abord frappé c'est la paix et la sérénité qui se dégage du texte. Les auteurs font leur travail dans un profond respect mutuel et ce texte ne laisse aucune zone d'ombre, aucune question n'est éludée et détournée.

Cette étude, basée sur la Bible ainsi que l'évolution historique des commutés chrétiennes, donne des bases pour rapprocher les chrétiens, dans le respect mutuel et la compréhension réciproque.

La foi de l’Église indivise, présente aujourd'hui en chacune et chacun d'entre nous, fait l’unité de l’Église et accomplit la communion des Églises dans son mystère même d'intégrité : la salut opéré par le Christ n'est pas œuvre de persuasion humaine, mais de puissance de Dieu. Et voici que la stérile enfante et que conçoit la Vierge, et en cela déjà les pauvres sont évangélisés. Y aurait-il quelque part, à l'aube du troisième millénaire, une confession ce foi au Christ Sauveur qui refuserait cette fidélité à l’Évangile ? -13-

Dans la catégorie : MarieVoir plus
>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus>Marie (22)