Voici un conte moral, une petite pépite, l'histoire de Lazare , contée par le narrateur, un jeune homme dont ne sera révélé ni le nom ni l'âge exact .

Il accompagne son père , conducteur de péniche, reconverti dans la revente de bateaux .

Ils s'arrêtent au hasard d'un «  port » , bordant un tout petit village de la France profonde, dans le Doubs, signalé par un pont de pierre aux arches étroites, le narrateur se décide à flâner sur les quais .

Soudain lui vient l'envie d'une bière fraîche , il entre dans «  le Bar de la Capitainerie » où il rencontre une gueule cassée : Lazare , «  il claudiqua laborieusement jusqu'au comptoir [••••••] , j'aperçus les cicatrices qui fendillaient la moitié de son visage , une balafre, notamment, partait du sommet de son crâne descendait en équerre sur la tempe et lui traversait l'oreille. »

«  le lobe était morcelé comme si on l'avait mordu, et, sur la partie supérieure de la nuque, la peau était criblée de trous plus ou moins gros. Au niveau de la mâchoire et du menton c'était pire encore » .

Lazare, n'est pas son vrai nom mais son surnom , les gens du village, le surnomment ainsi suite aux «  événements » survenus il y a de nombreuses années …..

Cet homme solitaire, revêche, la moitié du visage détruit , qui paraissait dix ans de plus que son âge, bientôt amadoué lui raconte sa très triste histoire .

Autrefois, alors âgé d'une trentaine d'années il fait la connaissance d'un couple venu s'installer dans le joli manoir ,au coeur de ce coin perdu de Franche - Comté , Endrich Fornblung , soixante - cinq ans , fortuné , ancien pilote de ligne allemand à la retraite, un personnage d'une générosité inouïe, qui haïssait le superflu, le narcissisme, plutôt perfectionniste, et son épouse ,Ouliana jeune femme très belle : visage ravissant, traits fins, yeux sombres et vifs, longs cheveux noirs lui descendant au bas des reins, née au Kazakhstan, mariés à Coblence , dans un château .

Lazare ,marié à Juliette, infirmière en maison de retraite est subjugué …..attiré,

Je n'en dirai pas plus ….
Il faut découvrir cette danse à trois, où l'amour fou, la passion , le désir, la frustration, consument tout à leur passage, le déchirement , la tragédie, sont inévitables , un genre de trio - thriller psychologique exotique , érotique, sur cette rivière mystérieuse , ces écluses , ces péniches , au coeur de ce récit magnifique , une rivière brasillant de mille feux, sur laquelle navigue et pêche Lazare , revenu d'entre les morts, dans des camaïeux de vert et des combinaisons de bleu , toute la nature est magnifiée 'au coeur de cet ouvrage.

Le lecteur découvre un vocabulaire choisi, riche, chatoyant, bercé par une écriture ciselée——-odeur de cuir usé, de vieux tabac——charriant les sables impressionnants de la «  Rumeur « , des ragots infâmes, une histoire touchante ,pétrie d'émotions, humaniste , fluide et dérangeante,, tendre, au charme désuet, dans des flots de mélancolie, de colère contenue , de désespoir, d''âmes brisées , complètement brisées, de bonheur perdu, d'une souffrance incommensurable….

Voici un excellent conteur que je ne connaissais pas:

À la fois à travers la construction de cette fable cruelle, histoire insolite et mélancolique finissant tragiquement, la contemplation et la description des paysages jurassiens, rivières qui bercent, reflets éblouissants de l'eau et ciel. immensément radieux, soleil illuminant les alluvions flottant sur le bord…
,Un beau premier roman émouvant, surprenant , dérangeant, talentueux choisi presque par hasard à la librairie à cause de sa jolie première de couverture,