Une jolie découverte.

Dans ce récit, on ne connaît pas le nom du narrateur, je le nommerai donc le navigateur. En effet, celui-ci accompagne son père, dont le métier est de convoyer des bateaux achetés en Hollande afin de les revendre en France. Leur périple va les mener sur la rivière du Doubs, jusqu'à un port bordant un petit village typique de Franche - Comté où ils décident de faire une halte. C'est au troquet que le navigateur va croiser le chemin de Lazare, un homme mystérieux et solitaire, au visage défiguré par une multitude de cicatrices. Intrigué par les commentaires de la tenancière du bistrot au sujet de cet homme, le navigateur décide de se rendre sur la péniche de Lazare afin de faire connaissance. Contre toute attente, celui-ci va l'inviter à une partie de pêche sur le fleuve, à bord de sa barque, durant laquelle il accepte de lui raconter son histoire. Un simple fait divers selon Lazare. L'histoire d'une rencontre, d'une amitié, d'un pacte, d'une passion. L'histoire d'un drame annoncé. L'histoire d'une tragédie.

Au début de ma lecture, je n'étais pas vraiment emballée, la longueur du second chapitre (plus de 100 pages) et le manque "d'aération" au niveau de la mise en page me rebutant un peu. Mais comme ce roman est court, 158 pages, et que la chronique de @les_chroniques_de_jhibou m'avait donné envie de le lire, j'ai quand même persisté. Et j'ai bien fait. J'ai passé un bon moment de lecture et une fois emportée dans le récit de Lazare, je n'ai plus lâcher ce roman. Les descriptions de la nature environnante apportent une touche de légèreté et de poésie sur des événements relevant plutôt du drame. Et ce Lazare, comment ne pas s'attacher à ce personnage atypique ? Une ballade fluviale que je ne peux que vous recommander.