AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343009995
300 pages
Editions L'Harmattan (01/09/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Mermoz, qui vient de faire faillite, rencontre Bariton, un ancien médecin aux allures de bourgeois. Alcoolique et solitaire, il a quitté la ville pour trouver refuge près d'une rivière. C'est là, sur les rives d'un cours d'eau pollué par les rejets industriels, que l'amitié entre les deux hommes va naître et croître.


«- Et la fille du patron du bar-tabac, demanda Bisra, tu l'as revue ?

- Oui... Toujours aussi ravissante ! Malgr... >Voir plus
Que lire après Nébuleuse des écorchésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." ( Oscar Wilde)

Dans le paysage littéraire contemporain, où les étoiles semblent parfois lointaines, "Nébuleuse des écorchés" de Grégoire Domenech brille d'un éclat particulier. Publié par les Éditions L'Harmattan en 2013, ce roman est un bijou méconnu, une pépite qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de littérature profonde et réfléchie.

L'histoire nous entraîne dans les méandres de l'existence de Mermoz et Bariton, deux personnages écorchés par la vie, dont les chemins se croisent sur les rives d'une rivière polluée. C'est dans ce décor que Domenech tisse une toile de relations humaines, explorant avec finesse les thèmes de l'amitié, de la solitude et de la résilience. le style de l'auteur est remarquable, alliant une prose poétique à une acuité psychologique qui donne vie à ses personnages avec une intensité rare.

Grégoire Domenech, bien que pas encore assez connu du grand public, est un artisan des mots dont le talent n'a rien à envier aux grands noms de la littérature. Son oeuvre, "Nébuleuse des écorchés", est un appel à la lecture, un cri du coeur qui résonne longtemps après avoir tourné la dernière page. C'est un livre qui mérite d'être lu, partagé et discuté, un ouvrage qui interpelle et qui, sans aucun doute, marque son lecteur.

En somme, "Nébuleuse des écorchés" est une oeuvre exceptionnelle qui se distingue tant par la qualité de son écriture que par la profondeur de son contenu. Elle est un appel à regarder au-delà de notre caniveau quotidien, à chercher les étoiles qui illuminent l'obscurité de nos vies. Il est grand temps que ce roman trouve son chemin vers une reconnaissance plus large, car il représente ce que la littérature a de meilleur à offrir.

Bonne lecture.

Michel
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les choses avançaient, et à la fin, personne n'avait d'emprise sur ce mouvement dont rien ne semblait altérer l'accélération. Tout le monde semblait dépassé, mais la télévision donnait aux gens fatigués le soir, de quoi penser le contraire, de quoi faire croire qu'ils avaient encore leur importance ...

Après tout, ils pouvaient voter au travers d'un téléphone lors d'émissions éliminant de jeunes candidat, sur une île déserte ou dans une académie de chansonniers. C'était bien, ça, mais leur vie restait d'une insignifiance absolue ...

Il s'en rendait bien compte désormais, qu'on l'avait trompé pendant tant d'années.
Commenter  J’apprécie          70
Bariton maudissait sa génération : celle qui avait su monter des barricades en soixante-huit, en voulant rompre avec une certaine logique de l'histoire ... Une génération qui avait commencé dans la libération sexuelle et se terminait avec le viagra. La génération d'un mois de mai - d'un printemps du siècle - avant une saison de cynisme qui n'avait pas encore pris fin. À l'autre bout du wagon, trois falots écoutaient une musique agressive, jaillissant d'un teléphone portable.
Commenter  J’apprécie          70
On ne quitte pas la ville parce que la vie est plus belle à la campagne. Ça, c'est le mythe de l'artiste parisien qui se réjouit d'une baraque secondaire, et qui au bout de quelques heures regrette déjà les boulevards et le vocabulaire bien - pensant. La vie est dure ici aussi ... Beaucoup d'isolement, peu de culture, les ragots qui traînent. Mais j'ai quitté la ville parce que je voulais quitter ses réseaux, ses masques, ses grandes artères. Ses mirages ... La ville ne me parlait plus.
Commenter  J’apprécie          60
Le matin est là. L'on ne lutte plus. On a cessé de le repousser pour que la nuit dure un peu plus. Pour certains, il est salutaire contre les angoisses de la nuit ; pour la plupart, il est encore prometteur de richesses à saisir ... Pour d'autres, il n'est déjà plus rien. Rien qu'un écueil, un esquif échoué, quand l'écume se retire.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, se demandait-il, que pesait la valeur du sens de la vie contre une existence incertaine, chaque jour plus chétive ou belle, parce que justement dispensée d'illusions ? Celà, ce n'était pas le sens. C'était le caractère. Et c'était aussi insensé que l'idée de vivre.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Grégoire Domenach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Domenach
Quand Gaspard Dernaisse, jeune photographe français, engage la conversation avec un inconnu à l'aéroport d'Istanbul, il ne sait pas encore que cette rencontre va marquer le début d'une longue aventure. L'homme qui se présente sous le nom d'Arstan Isaev va lui révéler assez vite qu'il est condamné par la maladie. Il aimerait néanmoins réaliser avec l'aide de Dernaisse un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, et l'offrir comme un dernier témoignage d'amour à son épouse, spécialiste de la photographie. Arstan lui présente alors un autre Français, installé au Kirghizstan depuis plus de dix ans, qui pourra lui servir de guide : Barza. Personnage troublant au caractère imprévisible, Barza est aussi un fugitif qui cache de lourds secrets.
Ensemble, ils débutent un périple à travers le pays ainsi qu'au Kazakhstan voisin, et c'est dans ce décor de lieux sauvages et reculés, entre steppe et montagnes, que se jouera la confrontation de ces deux hommes si dissemblables.
À la manière d'un récit initiatique, Refuge au crépuscule nous interroge sur des vies marquées par le deuil et qui cherchent malgré tout le chemin de la rédemption. « Refuge au crépuscule » de Grégoire Domenach
https://bourgoisediteur.fr/refuge-au-crepuscule/ Le 7 mars 2024 en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur et sur notre site internet : https://bourgoisediteur.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bourgeoisieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}