Lila vit avec son père sur une île où il neige depuis une éternité. Celui-ci ne veut pas que sa fille quitte la maison pour une raison tout à fait obscure… Mais un jour alors qu'il est parti pêché depuis plus d'une journée, Lila s'inquiète et sort de la maison. Alors qu'elle avait peur de la neige, elle se rend compte que celle-ci n'est pas aussi dangereuse. Avec ses compagnons (un chat et deux grenouilles), elle va découvrir les trésors de cette île et retrouver des vieilles connaissances.
Cette bd traite avec poésie de la séparation entre enfants et parents sur un fond de foklore japonais. Chaque chapitre est ponctué par une haïku et on retrouve plusieurs créatures de la mythologie nippone dont les jizos.
Les illustrations sont classiques et plairont aux lecteurs de tout âge.
Deuxième album que je lis de ces deux auteures. Celui-ci est le premier qu'elles ont publié que j'avais acheté à ma fille à sa sortie car j'avais aimé les dessins et l'ambiance qui s'en dégageait. Mais je ne l'avais pas encore lu. Alors me voici avec le même sentiment d'inachevé.... il manque quelque chose au scénario même s'il s'agit d'un album juniors... j'aime les dessins et la présence des animaux, j'aime les ellipses mais j'ai été déçue par leur résolution et la morale un paru courte qui se dégage de tout cela. Une poésie un peu inaboutie , je trouve. Mais je ne suis pas junior...
La qualité visuelle de l'album est tout simplement magnifique, que cela soit vis-à-vis des couleurs ou du style de dessin. Il y a très peu de mots, il est donc encore plus facile de s'immerger totalement dans l'univers visuel. Pour ce qui est de l'univers écrit, j'ai bien aimé l'inspiration des légendes et de la culture asiatique mais d'un autre côté, j'ai eu un sentiment d'inachevé et je ne suis pas totalement sûre d'avoir saisi la morale de ce petit conte.
résumé :

Élevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d'une malédiction et d'un démon. Un jour qu'il s'absente plus longuement, Lila l'imagine déjà prisonnière et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de Jizos énigmatiques et d'un loup blanc.

critique:

‘‘Entre neige et loup'' est un livre super !
Il est agréable à lire et à regarder et les dessins sont magnifiques et émouvants.
Il est rempli de poésie, comme, qu'il faut parfois oser désobéir pour grandir et trouver
les couleurs de sa vie...
Malgré tout cela, même si l'ouvrage est assez bien réalisé, je trouve le contexte un peu mou et ennuyeux, alors que la couverture de ce livre donne envie de le consulter.
De plus, je trouve décevant le texte, car il est beaucoup trop court pour la quantité d'images.
Pour ceux qui aiment lire, choisissez un livre plus gros et avec moins d'images !
Bonne lecture.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une petite fille avec des pouvoirs magiques qui s'appelle Lila. Elle a trois animaux qui sont : un chat qui parle et deux grenouilles qui parlent aussi et qui se chamaillent souvent. Lila adore peindre. Elle a un père, qui, un jour, part pour aller pêcher, mais, il ne revient pas. Alors, Lila va le chercher dans la forêt, mais elle a peur de la neige. le lendemain, un loup surgit! Que va-t-il se passer ensuite?
Cette bande dessinée m'a plu parce qu'elle a un soupçon de magie. J'ai bien aimé le personnage de Lila parce qu'il est surprenant: elle découvre ses pouvoirs magiques au fur et à mesure de l'histoire et ses animaux sont drôles. Au bout d'un moment, j'ai trouvé cette bande dessinée un peu lassante car elle manque d'action, mais, il y a eu un rebondissement qui m'a réveillée. J'ai bien aimé aussi cette bande dessinée parce qu'elle est poétique. J'ai trouvé l'histoire facile à comprendre.

Je recommande cette bande dessinée pour les enfants et pour ceux qui cherchent une bande dessinée facile à lire.

Tifenn
Ce livre, écrit par Agnès Domergue et illustré par Helen Canac, parle d'une jeune fille nommée Lila qui sort de sa maison pour la première fois. L'auteur Agnès Domergue est une musicienne professionnelle et depuis 2001, elle écrit des oeuvres de littérature jeunesse.
Cette histoire parle d'une jeune fille nommée Lila qui sort de chez elle pour la première fois de sa vie. Elle ne l'a jamais fait auparavant car son père s'y opposait. Au cours de son aventure dans la neige, elle découvre trois « Jizos », ce sont des petites créatures faites de pierre qui ressemble à des bonhommes de neige. Elle aperçoit aussi un loup blanc qu'elle avait déjà vu auparavant qui reste avec elle lors de son aventure. A un moment de l'histoire, son père lui explique que sa mère est devenue un démon et qu'il lui a promis de ne pas la faire sortir de l'île... mais il a voulu le faire et c'est pour cela qu'il neige toute le temps.
J'ai trouvé ce livre apaisant car ces images sont féeriques et magnifiques. Malheureusement, je n'ai pas aimé cette histoire car je n'ai pas tout compris.
I.B.
J'ai bien aimé cette histoire pour son sens poétique, rimes, haiku, son histoire ; le moment où son père lui révèle la vérité à tout changé. ;ais je n'ai pas aimé le manque d'action pour libérer sa mère et les paroles bizarres des pierres parlantes (Timothé Drouet)
La bande dessinée n'a jamais été dans mes lectures favorites mais c'est un genre que j'apprécie à l'occasion. Certains auteurs ont un talent incroyable. Et cela vaut souvent le détour, tant il y a de diversité dans le monde de la bande dessinée. (photos sur mon blog)
La bande dessinée est aussi un bon moyen d'appréhender la lecture pour un enfant d'école primaire, qui n'est pas très à l'aise à l'ère du numérique. [...]
"Entre Neige et Loup" est un volume isolé et l'histoire m'a fait penser à "Des lumières dans la nuit" de Lorena Alvarez Gomez par son atmosphère fantastique mais il n'a pas accroché. A dire vrai, moi non plus. C'est mignon, les illustrations sont magnifiques mais je n'ai pas été captivée. Cependant, elle trouvera son public. (4 photos cf blog)
En chemin, Lila va faire des rencontres et de voir surmonter des obstacles. Des statuettes énigmatiques qui glissent des indices et un loup blanc vont se joindre à sa quête. Une jolie morale peu conventionnelle: il faut parfois désobéir, prendre des risques pour grandir et réussir. (7 photos sur mon blog au total)
Lien : https://blogapostrophe.wordp..