Critique de OverTheMoonWithBooks

Un roman très court (une petite centaine de pages) qui nous raconte en quatre chapitres le périple d'un professeur d'université qui se met en tête de restituer un livre de Joseph Conrad dans un curieux état à son propriétaire qui vit en Uruguay.
Par un funeste hasard, il a reçu ce livre qui était destinée à Bluma Lennon (l'enseignante qu'il remplace après qu'elle ait été renversée par une voiture, absorbée par la lecture des poèmes d'Emily Dickinson.. )

Une situation certes tragique, funeste mais quelque peu comique (quand on connaît les poèmes).
En réalité ce voyage est un prétexte pour parler de l'amour inconditionnel qu'on peut porter aux livres - et les formes que cet amour peut prendre.
J'ai beaucoup aimé la courte description où l'auteur se moque de façon à peine voilée de l'étude et des interprétations souvent bien trop tarabiscotées et tirées par les cheveux que font les universitaires!!

Cette histoire de par sa construction et ses thèmes m'a fait pensé à La Cité de verre de Paul Auster ; parodie d'une histoire policière aussi. Mais ici le postmodernisme de l'Américain est remplacé par le réalisme magique si typique des auteurs latino-américains.

Une lecture sympathique avec des réflexions sur les livres, l'amour des livres et leur instrumentalisation (par les Etats, les universitaires ou les éditeurs) très profondes et intelligentes.