Équation à deux inconnues

Le "Y", c'est Provins, sous-préfecture de la Seine-et-Marne (77). Provins et ses 11736  Provinois au dernier recensement, ses anciens maires Alain Peyrefitte et Christian Jacob, ses 10,6°C de température annuelle moyenne, ses fortifications médiévales et sa Tour César qui lui valurent tout de même son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité en 2001.

Je pose que le "X" est l'auteur, Dominique Ané, plus connu sous le nom de Dominique A, chanteur. Introduisons la variable temps, et ces deux termes forment bientôt une équation du passé dans laquelle les deux inconnues prennent la mesure l'une de l'autre.

Il se trouve, ou peut-être cela a-t-il été l'obscur déclencheur de cette lecture, que j'ai eu l'occasion de fréquenter ces lieux, et d'y éprouver à mes dépens le climat et le paysage, qui se résume pour l'essentiel à une terre brune sous un ciel gris. Dominique Ané a été façonné par eux. Il croit y voir la source de cette belle mélancolie qui irrigue ses chansons et son livre. Car ces deux modes de création sont chez lui de la même eau, c'est dire si l'on a bien affaire à un véritable écrivain qui échappe, malgré ses inquiétudes, au "livre de chanteur".

Sa langue est belle. Je ne trouve pas d'autres termes pour qualifier cette écriture tout à la fois simple et exigeante qui ne peut être que le fruit de la sensibilité, jamais de la sensiblerie, de l'intensité et de la profondeur des grands auteurs. Il y a des accents proustiens dans ce livre. La relation de ces moments où la mère téléphone depuis une cabine tandis que son fils l'attend non loin est à cet égard une magnifique réussite.

Si "La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était", il reste que ce court texte de Dominique Ané, tiraillé entre passé et présent, est traversé de lignes de force puissantes qui tissent les liens essentiels qui ont fait de l'enfant qu'il était, l'homme et l'artiste qu'il est devenu aujourd'hui.

(Les livres ne sont pas de bons ou de mauvais élèves. Je ne les note donc pas.)
Lien : https://lesheuresbreves.com/
En tant que Nantais, j'avais l'habitude de dire que Dominique A était de chez nous. Erreur totale, puisqu'il est né à Provins et arrivé à Nantes en pleine adolescence, sur les coups de quinze ans. Disons pour nous consoler, nous autres Sud-Bretons, que le chanteur s'est essayé dans les salles de la ville et des alentours avant de connaître la notoriété. Dans ce livre, il revient sur ces années d'école, de collège, sur ses fréquentations, ses peurs liées à la ville de Provins. de fait, ce qui pourrait être un texte très personnel est aussi assez partagé (à moins que nous ne soyons que nous deux à avoir vécu ce genre de questionnements). Je n'ai pas vécu à Provins, je ne connais cette ville que de nom (j'ai même appris que son maire était Christian Jacob, ce qui perso ne m'incite pas vraiment à aller me rendre compte sur place), mais beaucoup des tourments, des interrogations de D. Ané enfant puis jeune homme font écho en moi. Par exemple, le sentiment d'être un peu à part, isolé (ce qui pour le coup me paraît être universel) ou encore ce passage obligé par la piscine que je peux reprendre à mon compte (je pourrai même écrire pire, tellement ce fut une épreuve pour moi)
Tout petit livre de 94 pages, très bien écrit, nostalgique, autobiographique c'est-à-dire vraiment très personnel qui finalement peut parler à tout le monde des liens que l'on crée avec les autres mais aussi avec les lieux que l'on fréquente.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Qu'est-ce ? Dominique A re, puis re-revient à Provins, la ville qu'il habitait, gamin. Et raconte ses souvenirs et l'expérience du retour sur la terre qui le hante.
Et alors ? de la prose qui-se-lit-vite. Un-brin-lyrique-mais-pas-gnan-gnan. Si le bouquin est réussi, c'est que sous l'apparent égocentrisme de ce récit d'un "voyage à rebours", on y trouve un miroir tendu, sans complaisance mais sans difficulté non plus.
On se doutait bien que Dominique A n'allait pas nous faire son "on s'était dit rendez-vous gnagna" ; pour autant, on ne s'attendait pas à autant d'humilité fière, de détachement impliqué, d'introspection universaliste, de dévoilement pudique.

Lien : http://irregulier.blogspot.f..
Trouver sa voix

Dans cette autobiographie, Dominique A raconte son enfance et son rapport ambigüe à sa ville natale, Provins, à la fois lieu d'ancrage et lieu d'enfermement. Ce livre court n'est pas un récit exhaustif de cette période de sa vie. En fait Dominique A choisit de se remémorer quelques moments clés pour essayer de comprendre qui il est devenu. Nous suivons ce parcours parsemé de contretemps et de douleurs ou il trouve sa voie et sa voix.
Nous retrouvons le timbre nostalgique et poétique de ses chansons dans son écriture. Cette dernière décrit, évoque, fouille le passé et le présent avec l'opiniâtreté d'une ritournelle lancinante. Y revenir est un très beau récit d'apprentissage qui donne envie d'y revenir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Ce livre-cadeau m'a été offert à la sortie du concert de Dominique A à Epinay. Son écriture envoûte autant que ses chansons et je me suis délectée de ce récit sur les reflets du passé et la difficulté de couper les ponts avec les lieux de l'enfance. Je suis allée écouter "rue des marais" et "les terres brunes" pour m'imprégner de l'univers de Dominique A et de son souvenir de Provins, ville étape de mon enfance quand je partais à Ambonville, en Haute-Marne, pour le week-end avec mes parents.
J'adore les livres avec une bande-son qui rythme les mots.
Un récit qui parle plus à l'auteur qu'à un lecteur (ou à la rigueur à un provinois). Les textes des chansons de Dominique A sont pour moi bien plus intéressantes d'un point de vue littéraire...
Un récit très très court, 94 pages peu denses, un texte écrit assez grand avec de grands blancs entre chaque chapitre, une toute petite heure de lecture! Un chanteur que je n'écoute que par accident, quand par hasard il est diffusé sur une émission sur France Inter... Un histoire d'enfance et de début d'adolescence, de copains dans une ville "endormie" à l'ombre de ses remparts. Il se moque un peu des restaurations de ces dernières années, créant un décor un peu artificiel, sans que rien n'ait bougé dans la vie de la cité... Des souvenirs d'amis d'enfance, retrouvés vingt ans plus tard, d'un prof de français par ailleurs critique de rock. Un récit qui se lit vite, facilement (écriture fluide), et s'oubliera tout aussi vite je pense.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..