Citations sur Vilaine (21)

Le prince en aime une autre ; il rêve d'elle, se dit Isabelle. Si je vais au bout de ce projet, je ne gagnerai pas un mari, je ferai un prisonnier.
Sachez qu'il est dangereux de s'écarter du sentier. Mais il est encore plus dangereux de rester dessus.
Personne ne hue plus fort lors d'une pendaison que l'assassin qui en a réchappé.
- [...] Les mortels n'aiment pas l'incertitude. Ils n'aiment pas le changement. Le changement fait peur. Le changement est pénible.
- Le changement est un baiser dans l'obscurité. Une rose dans la neige. Un chemin de traverse par une nuit venteuse, répliqua Chance.
- L'obscurité est peuplée de monstres. Les roses meurent dans la neige. Les fillettes se perdent sur les chemins de traverse, rétorqua la vieille.
Les livres d'histoire racontent que ce sont les rois, les ducs et les généraux qui commencent les guerres. Ne les croyez pas. C'est nous qui les commençons, vous et moi. Chaque fois que nous nous détournons, que nous gardons le silence, que nous restons à l'écart, que nous nous tenons tranquilles.
-[...] Je ne peux pas épouser Isabelle. Je veux Odette. Je ne peux m'empêcher de rêver d'elle. Je ressens quelque chose de particulier.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda Tavi.
- Le sentiment de vouloir posséder quelqu'un corps et âme, de vouloir l'emporter loin de tout le monde et l'avoir rien que pour soi à tout jamais, dit Hugo d'un ton rêveur. Ça s'appelle l'amour.
Tout en travaillant, elle s'inquiéta des chariots vides et de leurs ventres vides.
Ce n'était pas la peine, cependant. Le ventre est facilement satisfait.
C'est la faim dans nos coeurs qui nous tue.
Ces heures d'obscurité causent la perte de beaucoup. La lueur des bougies jette des ombres sur les murs de nos âmes, des ombres qui changent une souris en monstre, un moment de faiblesse en désastre.
Si jamais vous décidiez, durant ces heures d'obscurité, de vous pendre, eh bien, c'est votre choix.
Mais ne cherchez pas la corde avant le matin.
Vous lui trouverez alors un bien meilleur usage.
Les loups des bois ont des crocs acérés et de longues griffes mais c'est le loup en toi qui te réduira en charpie.
Il existe bel et bien une forme de magie dans ce monde triste et dure. Une magie plus forte que la destinée, plus forte que la change, Et c'est dans lors endroits les plus improbables qu'elle se manifeste [...] Elle existe en chacun de nous, prête à nous racheter. A nous transformer. A nous sauver. Si seulement nous pouvons trouve le courage de l'écouter. C'est la magie du cœur humain.