Aaaah, que de souvenirs ! La Super Nintendo et le fameux Mario Kart (et surtout les grosses cartouches qu'il fallait insérer dans les consoles), la Megadrive, les Walkman, Premier Baiser, Jordy, Arnold et Willy, Wayne's World, les Popples, les Super Picsou Géant, les magnétoscopes, Schwarzenegger (à l'époque où il était acteur, jeune, dans la pleine force de l'âge et tout), les tee-shirts Waikiki… bref, toute une époque ! Bon, en 93 j'avais 9 ans (enfin, j'attendais impatiemment la fin de l'année pour les fêter), toutes les références ne m'ont donc pas forcément parlé, mais quand même, c'est fou de se dire que c'était il y a presque 20 ans (bon sang, j'suis vieille...), et que toutes ces choses qui faisaient notre quotidien et qu'on trouvait extraordinaires sont aujourd'hui les témoins attendrissants d'une époque antique et complètement révolue.

Bref, passons le petit élan nostalgique. Real TV, c'est aussi et surtout une histoire, que dis-je, un truc de ouf (bon, ça se disait pas comme ça à cette époque…), un thriller délirant et terrifiant, impossible à lâcher tant qu'on n'a pas eu toutes les réponses. Il y a là-bas dedans une atmosphère à la Stephen King (non, je n'exagère pas et non, je n'ai pas été payée pour écrire ceci) absolument jouissive qui n'est pas sans rappeler des monuments tels que Ça ou Simetierre.

Le seul hic à mon goût se situe sur le plan technique. Bon, on a pris l'habitude ces derniers temps de rencontrer pas mal de coquilles dans les livres, quelques fautes d'accord ou d'orthographe, parfois à peine perceptibles. Mais voilà, pour moi, névrosée de l'orthographe et de la conjugaison, j'ai trouvé qu'il y en avait un tout petit peu trop et c'est un truc qui, à mes yeux et malgré tout le bien que je pense de ce roman, le rend moins crédible en tant que potentielle révélation de l'année. Donc, à mon humble avis, une petite relecture pour correction ne serait pas superflue, surtout à l'occasion de la sortie papier !

Bon, terminons tout de même sur une notre positive en rappelant que malgré ces détails, j'ai surkiffé, et je remercie bien chaleureusement Hieronymus lui-même, sans qui je serais peut-être passée à côté de cet excellent moment de lecture, et que j'encourage avec enthousiasme à continuer sur cette voie ! (un Stephen King français, ça serait trop la classe, non ?)
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Je n'ai pas réussi à comprendre à qui s'adresse ce roman: livres pour adolescents ou adolescents attardés? Si mon âme d'adolescent reste intacte et ma nostalgie des 90's bien vivante, je n'ai pourtant pas été totalement embarqué par cette histoire. Ce roman n'est pas mauvais, le style est fluide, l'intrigue n'est pas déplaisante et les références à la pop culture des années 90 plutôt amusantes. Ce roman manque néanmoins de relief et de profondeur. Hieronymus Donnovan n'as pas pris le temps d'approfondir et complexifier la psychologie de ses personnages ni de développer son intrigue qui oscille de façon intéressante entre la comédie, le thriller et le fantastique. Un premier roman sympathique, à la croisée des chemins entre Wayne's World et Code Lisa, vite lu mais trop vite oublié.
Un roman qui nous embarque dans les tréfonds de l'âme humaine alors que nous étions partis pour un ptit w-e sympa entre potes!
Pêchu et bourré de référence, Real TV se caractérise par une écriture lapidaire, tranchée et efficace.
Porté sur une psychologie manifeste des personnages, l'histoire des adolescents est éprouvante.
Surprenant dans la forme, troublant dans le fond.
Un roman cruellement distrayant.
Très bon premier roman.

On se laisse emporter par le récit, même si celui-ci est parfois quelque peu déroutant.

On apprécie grandement les références aux années 90, qu'on retrouve finalement avec nostalgie, bien que ça ne soit pas le but premier du livre.

On commence par un bon week-end bien sympa avec Rémi et on se retrouve à détester le héros, un anti-héros en réalité, comme on en fait plus !
je viens de le DEVORER! un mélage de stephen king et de la quatrième dimension! de l'humour (noir), des moments très glauques (si vous êtes sensibles à lire le matin pas le soir)!
un premier roman excellent! vivement les prochains!
Les années 1990 représentent une période particulière pour la culture ado de l'époque. Ce qui intéressait c'étaient les films VHS loués au vidéoclub, de préférence des films d'horreur dans le style de Halloween ou de Vendredi 13, de temps à autre un petit porno si on réussissait à en louer un. Quentin Tarantino sortait ses premiers films dont Reservoir Dogs et Pulp Fiction, et côté musique la mode était au grunge poussé par Nirvana et son leader culte Kurt Cobain. Puis il y avait la Super Nintendo, la plus formidable des consoles de jeux de l'époque que l'on retrouvait rapidement dans tout ménage. Et pour tout ado le rêve était de se retrouver seul à la maison et de pouvoir profiter pleinement de tous ces divertissements qui le tentaient continuellement....
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Si vous étiez lycéens et geeks dans les années 90, vous accrocherez tout de suite à cette histoire de week-end "VHS et Nintendo" qui commence comme un teen movie pour ensuite basculer dans la Quatrième Dimension, voir pire...
Le premier nom qui me vient à l'esprit est Brain Scan, mais il y a aussi des petits bouts de Saw, Ring, Videodrome et The Box (oui oui, tout ça).
Le style est fluide et cinématographique, tout en sachant donner une voix très crédible aux personnages (autobiographiques ?).
Mélange d'humour, de vécu, et d'horreur trash, le roman forme un bon compromis entre le slasher et la fable moderne.
Bien joué !
J'ai beaucoup aimé le concept.
L'histoire aurait pu faire un bon, très bon même, roman terrifiant, mais l'auteur a choisi d'opter pour un ton différent et mettre l'accent sur le décor. Hieronymus Donnovan ne mise pas tout ici sur le côté terreur (même si dans les faits, ce n‘est pas si mal) mais plus sur le concept « souvenirs ». Clin d'oeil à tous les trentenaires.
AX, paquets de chips à 1.5 francs (si si ça existait), Super Nintendo, baladeur cassette Sony, Nirvana, Pearl Jam, Benny B, VHS, Cantona, JP, Princesse Sarah … bon, je vous passe les séries et films mais on peut quand même souligner l'arrivée de Tarantino avec son Reservoir Dogs. du lourd, du très lourd. Enfin, toute ma jeunesse, quoi !

Real TV n'est tout de même pas qu'un gentil thriller. Car, petit à petit on glisse dans l'horreur et dans le fantastique, et la transition s'effectue si bien qu'on se croirait dans un film adolescent gore pas dénué d'humour noir.

Un bon moment, pas forcément réservé aux trentenaires..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Storylab et également Hieronymus Donnovan pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman hors norme de l'auteur que nous connaissions déjà pour son roman Manège publié une fois encore chez Storylab.

Comme certains auront pu se rendre compte, je suis assez nostalgique de cette décennie qui a fait mon enfance. Et lorsque un roman joue sur ma corde sensible de la nostalgie des 90's saupoudré d'un road-movie à la sauce Stephen King, je ne peux qu'être aux anges.

On retrouve dans ce roman un nombre impressionnant de références aux 90's, la prise d'otages de HB, les consoles de jeux et bien d'autres.

L'auteur fait également référence à un épisode de la série la quatrième dimension qui est à mes yeux le meilleur épisode de la série « Question de Temps » pour les anglophones « Time Enought at Last ».

Ce roman en plus d'être un nid à références sur cette décennie Giga Mega Genial, c'est aussi un roman que vous ne lâcherez qu'une fois terminé.

Alors que vous dire, vous aimer les années 90's, vous aimez l'univers de Stephen King, vous aimerez ce nouveau roman de Hieronymus Donnovan. Et si vous n'avez pas connu les 90's, ne lisez pas ce livre, car vous aurez invariablement la sensation d'être né en retard.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..