AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aaaah, que de souvenirs ! La Super Nintendo et le fameux Mario Kart (et surtout les grosses cartouches qu'il fallait insérer dans les consoles), la Megadrive, les Walkman, Premier Baiser, Jordy, Arnold et Willy, Wayne's World, les Popples, les Super Picsou Géant, les magnétoscopes, Schwarzenegger (à l'époque où il était acteur, jeune, dans la pleine force de l'âge et tout), les tee-shirts Waikiki… bref, toute une époque ! Bon, en 93 j'avais 9 ans (enfin, j'attendais impatiemment la fin de l'année pour les fêter), toutes les références ne m'ont donc pas forcément parlé, mais quand même, c'est fou de se dire que c'était il y a presque 20 ans (bon sang, j'suis vieille...), et que toutes ces choses qui faisaient notre quotidien et qu'on trouvait extraordinaires sont aujourd'hui les témoins attendrissants d'une époque antique et complètement révolue.

Bref, passons le petit élan nostalgique. Real TV, c'est aussi et surtout une histoire, que dis-je, un truc de ouf (bon, ça se disait pas comme ça à cette époque…), un thriller délirant et terrifiant, impossible à lâcher tant qu'on n'a pas eu toutes les réponses. Il y a là-bas dedans une atmosphère à la Stephen King (non, je n'exagère pas et non, je n'ai pas été payée pour écrire ceci) absolument jouissive qui n'est pas sans rappeler des monuments tels que Ça ou Simetierre.

Le seul hic à mon goût se situe sur le plan technique. Bon, on a pris l'habitude ces derniers temps de rencontrer pas mal de coquilles dans les livres, quelques fautes d'accord ou d'orthographe, parfois à peine perceptibles. Mais voilà, pour moi, névrosée de l'orthographe et de la conjugaison, j'ai trouvé qu'il y en avait un tout petit peu trop et c'est un truc qui, à mes yeux et malgré tout le bien que je pense de ce roman, le rend moins crédible en tant que potentielle révélation de l'année. Donc, à mon humble avis, une petite relecture pour correction ne serait pas superflue, surtout à l'occasion de la sortie papier !

Bon, terminons tout de même sur une notre positive en rappelant que malgré ces détails, j'ai surkiffé, et je remercie bien chaleureusement Hieronymus lui-même, sans qui je serais peut-être passée à côté de cet excellent moment de lecture, et que j'encourage avec enthousiasme à continuer sur cette voie ! (un Stephen King français, ça serait trop la classe, non ?)
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          130
je viens de le DEVORER! un mélage de stephen king et de la quatrième dimension! de l'humour (noir), des moments très glauques (si vous êtes sensibles à lire le matin pas le soir)!
un premier roman excellent! vivement les prochains!
Commenter  J’apprécie          40
Si vous étiez lycéens et geeks dans les années 90, vous accrocherez tout de suite à cette histoire de week-end "VHS et Nintendo" qui commence comme un teen movie pour ensuite basculer dans la Quatrième Dimension, voir pire...
Le premier nom qui me vient à l'esprit est Brain Scan, mais il y a aussi des petits bouts de Saw, Ring, Videodrome et The Box (oui oui, tout ça).
Le style est fluide et cinématographique, tout en sachant donner une voix très crédible aux personnages (autobiographiques ?).
Mélange d'humour, de vécu, et d'horreur trash, le roman forme un bon compromis entre le slasher et la fable moderne.
Bien joué !
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens, en premier lieu, à remercier les éditions Storylab pour ce service de presse et cette découverte. C'est un bouquin de geek et pour les geek. Franchement, c'était un régal, je vous en parle maintenant.

L'univers…
On va donc suivre deux adolescents qui profitent de l'absence des parents pour se faire un « week-end de rêve ». Quand on dit ça, la plupart des jeunes d'aujourd'hui pense Sexe, drogue et vodka (Gosh, Keen V sort de ce corps !!), mais ici, c'est plutôt films à gogo. le genre de week-end que j'apprécie énormément. Malheureusement, ça ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu… du coup, Rémi se dit qu'il devrait peut-être arrêter de faire des plans, puisqu'au final, tout arrive toujours par surprise ! Ça c'est, sans trop en dévoiler, la trame de base.
Dans une ambiance série télévisée américaine des années 80, on est, dans la première partie du roman, en pleine comédie adolescente. Deux ados, débarrassés des parents, entre jeux vidéo et virée au vidéoclub pour préparer leur week-end de malade. Pour reprendre ce qu'en dit l'éditeur, on est dans du « teen movie boutonneux », pour passer « au film d'horreur apocalyptique ». HEIN ?! Pourquoi qu'elle parle de film d'horreur celle-ci ? Tout va bien, cher lecteur, (enfin « tout va bien », ça dépend pour qui…) j'y viens.

Un thriller horrifique…
À la fin de ma lecture, j'étais un peu perplexe. Quel est le genre de ce roman au final ? J'ai tout de suite pensé : thriller ! horreur ! Je suis passée sur Booknode, et oui, j'avais raison. Ce roman est bien un thriller horrifique. Mais alors, comment passe-t-on de la comédie américaine à l'horreur ?
Real TV est le genre de bouquin qui vous retourne l'esprit. Vous essayez de comprendre ce qu'il se passe mais, à l'instar des personnages, vous êtes dans le flou, complètement paumé. On est très clairement dans le thriller à cause du suspense. L'angoisse, la pression, l'envie irrépressible de lire plus vite et encore plus vite, pour comprendre. Pour saisir ce qu'il se passe. MAIS C'EST QUOI LE DÉLIRE AVEC CETTE TÉLÉ ? Voilà, une rengaine qui revenait sans cesse pendant ma lecture. C'est quoi ce truc de malâââdeuh ? On respire un bon coup et on reprend.
Je disais donc, on est en plein dans le thriller. Cette fois-ci ce n'est pas le fameux thriller-policier auquel nous avons tant l'habitude d'être confronté, mais du thriller horrifique. le contraste est d'ailleurs affolant entre le début, très détente entre références geek et découverte des personnages, et la deuxième partie, suffocante et dérangeante. Je ne peux pas trop vous en dire, j'aurai peur de vous dévoiler l'intrigue très décapante. Ce que je peux vous dire c'est qu'on est loin à de s'attendre à la tournure que prend l'histoire et à cette (putain de, oserais-je ajouter) chute.

Les personnages…
Pour ne pas trop vous en dire (c'est toujours le problème), je vais me focaliser sur les deux personnages principaux du roman : Rémi et Arnaud. Tout d'abord, sachez que le roman est raconté de plusieurs points de vue. Ces deux-là mais également d'autres personnages dont je ne vous parlerai pas.
Commençons par Rémi. C'est un fana de jeux vidéo, Mario, Zelda, tout ça c'est son dada. Sauf, Street Fighter, ça ce n'est pas possible ! Je suis plutôt d'accord avec lui, vous auriez vu le film issu de la web-série, l'horreur… Sa famille est particulière aussi. Sa maman lit. Son papa regarde la télé. Ah, ça, oui, la télé pour papa c'est important. Très important ! C'est Rémi qui fait des plans, c'est lui qui a prévu ce week-end de fou. Des idées de films il en avait plein la tête. Restait plus qu'à les louer au vidéoclub. Tout était prévu, planifié. Alors, pourquoi a-t-il fallu que ça dégénère comme ça ?
Arnaud, c'est le meilleur pote de Rémi. Il aime bien les jeux vidéo lui aussi. Mais en ce moment, ce sont ses hormones qui travaillent. Ah, ça… L'adolescence ce n'est pas facile, c'est certain ! Mais, Arnaud il est courageux lui. Plus que Rémi en tout cas. Et c'est peut-être aussi un humaniste… un peu…

Au final, Real TV ravira les lecteurs aussi bien pour ses références geek que pour la dégringolade horrifique. On passe de la tranquillité à l'angoisse, sur un rythme addictif et entêtant. Un coup de coeur que je vous conseille vivement !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}