AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 163 notes
5
30 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années mais je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre, n'ayant rien lu de plus que la petite phrase accrocheuse sur la couverture.
Ce roman a été pour moi une très agréable découverte. L'histoire est douce, lente mais jamais ennuyeuse. On apprend à connaître les différents personnages petit à petit, à leur rythme. Ceux-ci ont chacun leur propre caractère bien construit et leurs interactions sont crédibles et distrayantes.
J'ai beaucoup aimé la dynamique de la relation entre Cal et Nyelle, lui cherchant à la connaître sans la forcer et elle, indépendante et cherchant volontairement à ne pas créer de lien mais attirée malgré elle par Cal. le mystère entourant la jeune femme est complet mais jamais oppressant, on se retrouve dans la même situation que Cal : a-t-on réellement envie de connaître la vérité ?
Les flash-backs bien placés dans le récit nous distillent des indices de plus en plus concrets, on finit par se douter de la fin qui nous prend malgré tout par surprise, et les émotions sont bien présentes.
Les personnages secondaires sont également importants, et la relation entre Cal, Nicole, Rae et Richelle est fondamentale pour l'histoire, qui nous relate finalement la construction de différentes personnalités, comment l'enfance influe sur notre avenir, sur notre caractère d'adulte.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture fluide, où l'émotion et le mystère sont présents sans jamais déborder, qui aborde avec facilité et douceur un sujet plus profond que ce que l'histoire laisse présager au premier abord.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer ce livre. J'ai pris une claque. J'ai même pleuré.
Cette histoire est incroyable. Je n'avais plus rien ressentit de tel depuis la fin de Ma raison de respirer. Cette auteure est fantastique ...
Et si est un livre si bien ficelé. La chute arrive d'un coup, sans prévenir. Pendant des centaines de pages, on a hâte de savoir qui est Nyelle et ce qui lui est arrivée. Mais même si on est impatient, on est pas préparé à cette fin. Elle m'as émue. C'est cette émotion que j'ai ressentie qui fait selon moi toute la beauté de cette fin. Elle est simple mais si complexe à la fois.
Et si est un véritable coup de coeur. Je n'ai jamais vu un personnage comme celui de Nyelle. Elle est touchante, attachante. Je suis émerveillée par le travail de l'auteure sur ce personnage. J'adore sa personnalité, j'adore qui elle est. Qui elle était et qui elle est devenue. Je pense pouvoir dire que Nyelle est le plus beau personnage que j'ai rencontré dans mes lectures.
Un énorme coup de coeur. Peut être même le plus gros.
Commenter  J’apprécie          10
⚠️Risque de petit spoil
On s'attache beaucoup aux personnages, autant aux principaux qu'aux secondaires. J'ai beaucoup aimé Nyelle/Nicole, sa personnalité, de l'enfance à la jeune femme qu'elle est devenue, marquée par les épreuves de la vie. Sa relation avec Cal est touchante, ils sont tous les deux restés fidèles l'un envers l'autre d'une certaine manière. Elle, par son amour et lui, en prenant son parti et sa défense quoi qu'elle fasse (j'avoue que parfois il me faisait un peu de peine). Même les relations amicales entre tous les personnages étaient géniales et sans prises de tête inutiles.
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est "simple", elle suit un seul fil directeur : Nyelle/Nicole. L'histoire est intrigante, on veut savoir qui est Nyelle et où est passé Nicole. Pour autant elle ne partait pas dans tous les sens avec des obstacles et des clichés toujours plus poussés (à part la virginité de Nyelle mais ça l'auteure n'en fait pas tout un plat).
Commenter  J’apprécie          00
Par Gribouille

Whaouh !! Ce livre est tout simplement … magique. Incroyable. Magnifique. Superbe. C'est un concentré d'émotions pures. On voit tout : l'amour, la jalousie, l'amitié, la douleur, la joie, la mort. Et j'ai adoré sa construction (l'enchaînement des points de vue et souvenirs de Cal, Richelle et Nicole) ! Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à décrire pourquoi et combien j'ai aimé ce livre, tellement je suis sur un petit nuage depuis que je l'ai refermé ! Je pense que mon amour pour ce livre passe par ses 3 piliers : Nyelle, Rae et les étoiles.

Premièrement, Nyelle est un personnage particulier auquel je me suis attachée dès le début. C'est une fille très courageuse, on le voit à sa capacité à surmonter les obstacles qui jonchent son passé. Et pour ceux qui ont lu le roman, je trouve son prénom (enfin surtout la manière dont il a été construit) complètement merveilleux !

Deuxièmement, j'ai adoré Raelyn. Elle apporte une petite touche punk (par son look et son attitude) et originale (par la place qu'elle prend dans la vie de Nyelle). de plus, elle appartient à la communauté LGBT (et toutes les lettres qui suivent ^^), qui possède une place toute particulière dans mon coeur.

Enfin, toute l'histoire tourne autour de l'idée de pouvoir tout recommencer. Qui ne l'a jamais voulu ? À ma prochaine nuit à la belle étoile, je ne manquerai pas d'observer ce ciel rempli de possibilités….

Bref, j'ai adoré ce livre, vous l'aurez compris, et je vous le conseille vivement dès 14-15 ans !!

Bonne lecture !! ^^
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
À lire vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant deux jours, ce livre m'a obsédée. Je ne voulais rien faire d'autre que le lire. J'ai vécu un tas d'émotions en lisant ce livre - je suis passée de la joie à la tristesse, j'ai été émue, j'ai ri... J'avais l'impression d'y être et de vivre l'histoire. le personnage principal, Cal, m'a charmée. En plus, l'histoire est narrée par lui, ce que j'ai adoré, car je trouve que c'est trop rare qu'un garçon fasse la narration. Nyelle m'a fascinée. J'avais vraiment hâte de connaître la vérité à son sujet.

L'histoire est captivante. J'avais toujours hâte de connaître la suite, plusieurs théories différentes me tournaient en tête. le livre contient 470 pages et on apprend la révélation finale dans les 30 dernières pages. On est donc tenus en haleine tout le long, mais ça ne m'a pas dérangée. La fin m'a touchée et l'épilogue a répondu à toutes mes questions. Disons qu'un pareil coup de coeur, ça commence très bien mon année livresque! À lire!
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis: Alors ce roman je l'attendais de pied ferme, dès l'annonce de sa prochaine parution, je ne pouvais plus attendre, j'avais adoré la trilogie de Rebecca Donovan, celui-ci il me le fallait dès sa sortie et coup de chance comme je me l'avais pré-commandé je l'ai reçu deux jours plus tôt et j'ai pas hésité à le lire rapidement et je peux avouer que je l'ai adoré même si j'ai tout de même moins aimé que ses précédentes parutions, Rebecca Donovan a vraiment une plume à part que j'adore. Et puis mention spéciale à cette couverture qui est juste magnifique.Du coté de l'histoire: Nous allons rencontrer Cal, un jeune lycéen comme beaucoup d'autres, il est un peu isolé des autres, n'a pas beaucoup d'amis, en fait il en a vraiment qu'une, Rae, sa voisine, un brin garçon manqué qui est également assez solitaire. le jeune homme est très discret, pas spécialement beau à tomber mais vraiment gentil. Avec Rae ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, ils passent tout leur temps ensemble mais Cal déplore la disparition soudaine de deux de leurs camarades. Richelle a déménagé il y a quelques années et Nicole, depuis ne leur parle plus. C'est grâce aux nombreux flash-back qui alternent les points de vue des différents personnages, que l'on comprend davantage ce qui a fait basculer la relation entre ces quatre amis.
Puis après ce Flash Back, nous retrouvons Cal, qui est maintenant, en seconde année sur le campus de Crenshaw. le garçon s'est métamorphosé physiquement , il est maintenant bien musclé et a retiré ses affreuses lunettes qu'il arborait étant plus jeune et a maintenant énormément de succès auprès des filles mais celui-ci ne semble pas vraiment intéressé par toutes ces jeunes demoiselles qui lui tournent autour. Lors d'une soirée, il va rencontrer une jeune fille énigmatique au doux nom de Nyelle, cette jeune fille sortie de nul part a une particularité stupéfiante, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, son amie d'enfance ( dont il était amoureux en secret) qui subitement les a abandonnés lui et Rae. Elle lui ressemble oui mais est complètement différente coté personnalité, pour tout dire, elle est l'exact opposé de Nicole, cette dernière était sensible et discrète tandis que Nyelle à un caractère bien trempé, voir violente par moment et est carrément seule. Qui est vraiment cette fille débarquée de nul part ? Pourrait il s'agir de Nicole ? A t-elle perdu la raison ou simplement la mémoire ? Ou bien est-ce tout simplement Nyelle, une jeune fille, sosie de Nicole et totalement différente de son ancien amour ? Cal va alors tout faire pour percer ce grand mystère et tenter de découvrir la réelle identité de celle qui commence à lui faire oublier Nicole. du coté de l'écriture: J'adore !! J'adore !! J'adore !!! Mais quelle plume possède cette auteure, elle arrive en quelques lignes à me transporter là où elle le désire. J'ai été une fois de plus happée par cette histoire avec ce personnage de Cal vraiment très attachant et Nyelle si énigmatique qu'on ne peut que l'apprécier. Je tiens également a souligner que la beauté de l'histoire et l'émotion que l'on ressent ne passe pas que par le duo Cal-Nyelle, mais aussi et surtout dans le quatuor du passé: Cal, Nicole, Rae et Richelle. . Sincèrement, j'ai été touchée par tous les personnages alors qu'ils sont très différents les uns des autres, une très belle alchimie se dégage de leur amitié. Et il y a ce lien qui les unit, ce lien éternel qui trouve tout son sens grâce à cette histoire. C'est une histoire extrêmement belle mais également très douloureuse que nous livre ici Rebecca Donovan qui excelle une fois de plus par son talent d'écriture. En conclusion: J'ai une fois de plus adoré ce roman, je trouve que Rebecca Donovan a une plume des plus merveilleuse, elle me transporte toujours, me remplie d'émotions et me bluffe à tout les coups. Ce roman est un véritable gros coup de coeur pour moi.
je recommande vivement ce roman mais aussi cette auteure que j'apprécie énormément.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire cette histoire, cette dernière est juste « belle » et « pure ». La beauté du roman englobe tellement de richesse, que ce soit dans les émotions ou dans le sens du message que l'auteur souhaitait nous faire passer. Sincèrement, pendant une grande partie de la synopsis j'ai trouvé des longueurs, des descriptions inutiles et des moments répétitifs ; mais tout les secrets, toutes les vérités à découvrir ; dépassent aisément ses défauts. le roman n'est pas bouleversant, c'est plus que ça ; la profondeur des sentiments et des pensées de Nyelle et de Cal, fissure avant tout un fragment de notre âme. Pendant ma lecture je n'ai pas eu la sensation de frisson et boule dans la gorge, néanmoins maintenant que je suis mélancolique de cette romance ; j'ai envie de crier et de pleurer. Délicat dans la façon dont est exprimé le récit, puissant dans les passages où les émotions prennent totalement le dessus sur les personnages.

Nyelle, je crois que je n'ai jamais pu trouver mon héroïne ; jusqu'à maintenant. C'est « elle », tellement de nuance et d'intensité ressort de cette fille que j'ai envie d'en trembler. Sa fragilité est comme une vague venant de l'océan, douloureuse et ferme. Mais sa force donne autant de raison de l'aimer, puisqu'elle se bat contre ses démons en « oubliant » ou en « recommençant » ; est-ce réellement du courage ou de la faiblesse de choisir de taire ses sentiments ? Sincèrement, de la part de cette âme blessée et manipulée, c'est de la libération et une preuve de fidélité. J'ai admiré sa résistance, gardé autant d'énigme sur soi-même et le passé, révèle une volonté de fer et un caractère bouillonnant. Sa joie de vivre et ses idées insensées donne le sourire mais cache une immense souffrance, Nyelle est naturelle et passionnée par l'adrénaline ; malgré les cicatrices du passé encore ouvertes.

Le jeune homme n'est pas prêt de tomber amoureux, Cal enchaînent soigneusement les filles. Gentil, adorable ; il ne sait comment dire « non », c'est clairement le vice le plus considérable. Il veut trouver la fille « Et si », celle qu'il ne compte jamais laisser partir, la femme qu'il peut regretter. Sa façon d'être peut paraître malpropre envers ses rencontres, pourtant ce n'est pas un « bad boy » ou un « mauvais garçon ». Il ne peut pas être parfait, ses décisions sont réfléchis et censées et il a droit au bénéfice du doute malgré ses actes. Je n'ai pas ressenti de profondeur venant de lui, toutefois il a réussi à me plaire ; en étant honnête j'ai été charmé par son obstination et son envie de « bien faire ». D'un côté, il est mignon et ça m'a donné envie de le prendre dans mes bras et parfois son aspect bienveillant m'a énormément agacé. Il tient en balançoire mon petit coeur, ça balance dans une direction et puis d'un coup vers le contraire de celle-ci.

Le tout, le mélange entre amitié et histoire d'amour se fait avec une tendresse éblouissante ; certes la lenteur et le pas à pas de la synopsis est une des causes de cette douceur infini. « Et si… » donne voix à un message, celui de vivre sa vie en étant soi-même et de rester maître de son destin. Ce n'est pas uniquement une romance, avant tout c'est une histoire de vie avec une leçon de morale essentielle et importante. On essaye de comprendre le secret de Nyelle, au fil des pages il y a toute sorte d'indice qui nous emmène à deviner le fin mot de cette histoire ; sincèrement j'ai été surprise de la façon dont se déroule la révélation. le suspense est donc mis en avant, puisqu'on se pose des questions ; qui est Nyelle ? Et que lui est-il arrivée ? le mystère envahit le récit et occupe énormément de place. Les émotions qui s'envolent de cette oeuvre, fascinante et débordante de nostalgie ; coupe légèrement le souffle. Je ressens encore tout le chagrin de Nyelle, sa manière de manifester ses tourments m'a ouvert le coeur. Je perçois de nouveau l'amour de Cal, son besoin d'être prêt d' « elle ». Et je respire toujours les sentiments de ses deux personnalités réuni, de l'union qu'ils forment ensemble ; pleine d'harmonie et de spontanéité. L'histoire en elle-même est ordinaire, toutefois les sujets restent riches et intéressants ; au-delà de la simplicité se dessine une généreuse authenticité venant de la part des personnages.

Dans ce livre, Rebecca Donovan n'hésite pas à offrir plusieurs point de vue ; celui de Cal, de Nicole et de Richelle. En outre, elle ose mettre des flash-back ; mettant en scène le passé de cette bande d'amis. Sincèrement j'ai été étonné par le style de sa plume, autant dans sa première publication « Ma raison de vivre » c'est poétique et très « adulte » ; alors que dans « Et si… » elle préfère rester dans la simplicité et présenter une écriture un peu plus « Jeunesse ». Les longueurs peuvent être gênantes au moment de la lecture, mais au final les descriptions des instants que vivent les personnages et le développement de leurs pensées promettent de se sentir proche d'eux et de la synopsis. Rebecca Donovan aime nous faire tourner la tête et le coeur, une autrice ayant une plume sincère.

Et si… c'est un coup de coeur ? Je me suis noyée dans la confusion en terminant cette oeuvre. Je ne cesse de songer à l'histoire, aux propos que l'écrivain nous transmet. Et tout mon être me dicte que ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas suffisant ; ce récit mérite tellement plus. Certes ce roman contient quelques défauts et fausses notes, toujours est-il que j'estime un livre imparfait. Les émotions dans « Et si… » sont infini, tout est possible ; amour, tristesse, colère, joie, peur. La mélancolie détient une présence évidente et touchante. À l'égard de Cal j'ai ressenti autant d'agacement que d'adoration. Tandis que Nyelle m'a fais vivre tout un tas d'émotion, un torrent d'expérience ; je n'ai pu que l'admirer et l'aimer pour sa personnalité. Rae est une jeune femme drôle et différente, c'est un peu le « soleil » de l'histoire. Rebecca Donovan expose une ribambelle de sentiment et un flot de sensation, je suis émerveillée par son talent puisqu'elle n'enjolive aucunement les faits et la réalité. Son écriture ne brille pas, mais elle atteint les étoiles. La beauté du message, la magie de sa plume, la grandeur d'âme des personnages ; tout une cascade de vie et d'étincelle.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman on suit en parallèle l'histoire de Cal et Nyelle ainsi que l'histoire de l'enfance de Cal, Nicole ( qui d'après Cal, est Nyelle), Richelle et Rae. Grâce à cela, on comprend les raisons des actions de Nicole dans le passé puis cela nous fait comprendre grâce à la forme de flashback, la situation présente. C'est vraiment intéressant car on peut donc suivre évolution des relations entre les personnages plus jeunes qui expliquent donc la situations actuelle dans laquelle les personnages vivent. Puis cela n'est pas quelques flashback mais presque un chapitre sur deux qui rend le roman super addictif! L'histoire que Rebecca Donovan a écrite m'a happé. J'ai vraiment adoré que se soit les personnages de Cal et Nyelle qui sont mes personnages préférés (pas très original, I know)....
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre c'est les montagnes russes émotionnelles. L'auteur manie le doute et les sentiments à la perfection. On veut vraiment y croire pourtant il est des choses qui font douter, comme d'autres qui instillent une certaine certitude. On nage donc en pleine certitude incertaine. Un paradoxe parfaitement maîtrisé pour une histoire aussi attachante que malheureuse. On oscille entre espoir et désespoir, un long chemin à parcourir pour se retrouver, se connaître. J'ai oscillé entre peine de coeur pour l'histoire de cette enfance malheureuse de Nicole et espoir pour Cal qui voulait tellement voir Nicole en Nyelle, cette fille sortie de nulle part et un peu perdue et mystérieuse.
L'auteur, au travers de ce livre nous a offert une palette de personnages plus matures et plus approfondis. Nous sommes un cran au dessus du Young-Adult. Cal éternel amoureux de la Nicole de son enfance, se lance dans des histoires amoureuses sans vraiment s'y impliquer. C'est un jeune homme tout à fait normal avec des amis sur lesquels on peut vraiment compter. Simple et transparent, il est attachant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Quel est le prénom du personnage principal ?

Sara
Amelie
Emma
Bernard

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur ce livre

{* *}