J'ai adoré !
Beaucoup de mystère dans ce roman, que l'on va découvrir en même temps que le héros. Le récit alterne entre aujourd'hui où on suit Cal, et le passé où les voix des trois amis d'enfance se croisent, Cal, Nicole et Richelle. C'est très émouvant, doux et amer, subtil et beau. Les sentiments sont très bien décrits, les personnages sont très attachants.
Un vrai beau roman.
Que dire du retour de Rebecca Donovan : et bien FELICITATION!!!!! UN RETOUR EN FORCE!!!!! Après nous avoir présenter sa superbe saga Ma raison de Vivre, elle partait avec une certaine pression pour moi (et oui toujours exigeante). On peut vite déchanter quand un auteur connait un immense succès avec une romance addictive (je ne citerais pas de nom) et qu'au final on se rend compte que c'était un coup de génie.
Mais Rebecca Donovan nous offre ici une nouvelle histoire qui vous transpercera le coeur de plein fouet.
Et si, un titre si énigmatique que j'ai attendu jusqu'à la fin pour en connaitre le sens.
L'histoire : Cal la vingtaine étudiant croit retrouver une amie d'enfance Nicole dans un bar mais celle-ci s'appelle Nyelle. Il va être subjugué par cette étrange fille persuadé que c'est Nicole et va suivre ses périples qui va le replonger dans son enfance et ses années lycée.
C'est un roman en deux temps : Cal nous parle du présent avec sa vie étudiante trépidante, sa meilleure amie Rae, sa collection de gonzesse et ses tentatives loufoques de faire plus ample connaissance avec Nyelle.
Et puis nous avons le retour en enfance où Cal, Richelle et Rae (amis au temps des biberons) font la connaissance de leur nouvelle voisine Nicole et vont l'intégrer à leur groupe de "looser" assez atypique.
Franchement cette double narration donne un véritable suspens à ce récit et Rebecca Donovan nous donne des informations à comptes gouttes. On voit l'évolution des personnages que ce soit au présent ou au passé. Et si c'est avant une très belle histoire d'amitié avec un grand A où l'amour n'a pas sa place. Je vous laisse le découvrir.
En ce qui concerne le mystère, je vous avouerai qu'à un moment donné j'ai compris, voulu ou pas de l'auteur va savoir, mais à aucun moment ça n'a gâché ma lecture bien au contraire. L'auteure nous kidnappe et on veut le connaitre tous les détails et le fin mot de l'histoire. Et je vais vous avouer que la dernière phrase m'a fait pleurer.
Je sais je ne dis pas grand chose sur cette magnifique histoire mais ce serait gâcher la surprise. Sacré coup de maitre de l'auteur pour ses belles leçons de vie : l'amitié, les promesses, l'espoir, la quête de soi, la fidélité et bien entendu l'amour passionnel.....
Un coup de coeur et un retour triomphal pour Rebecca Donovan. Vous avez adoré Ma raison de vivre, vous succomberez à Et si.......
Pendant deux jours, ce livre m'a obsédée. Je ne voulais rien faire d'autre que le lire. J'ai vécu un tas d'émotions en lisant ce livre - je suis passée de la joie à la tristesse, j'ai été émue, j'ai ri... J'avais l'impression d'y être et de vivre l'histoire. le personnage principal, Cal, m'a charmée. En plus, l'histoire est narrée par lui, ce que j'ai adoré, car je trouve que c'est trop rare qu'un garçon fasse la narration. Nyelle m'a fascinée. J'avais vraiment hâte de connaître la vérité à son sujet.

L'histoire est captivante. J'avais toujours hâte de connaître la suite, plusieurs théories différentes me tournaient en tête. le livre contient 470 pages et on apprend la révélation finale dans les 30 dernières pages. On est donc tenus en haleine tout le long, mais ça ne m'a pas dérangée. La fin m'a touchée et l'épilogue a répondu à toutes mes questions. Disons qu'un pareil coup de coeur, ça commence très bien mon année livresque! À lire!
Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire cette histoire, cette dernière est juste « belle » et « pure ». La beauté du roman englobe tellement de richesse, que ce soit dans les émotions ou dans le sens du message que l'auteur souhaitait nous faire passer. Sincèrement, pendant une grande partie de la synopsis j'ai trouvé des longueurs, des descriptions inutiles et des moments répétitifs ; mais tout les secrets, toutes les vérités à découvrir ; dépassent aisément ses défauts. le roman n'est pas bouleversant, c'est plus que ça ; la profondeur des sentiments et des pensées de Nyelle et de Cal, fissure avant tout un fragment de notre âme. Pendant ma lecture je n'ai pas eu la sensation de frisson et boule dans la gorge, néanmoins maintenant que je suis mélancolique de cette romance ; j'ai envie de crier et de pleurer. Délicat dans la façon dont est exprimé le récit, puissant dans les passages où les émotions prennent totalement le dessus sur les personnages.

Nyelle, je crois que je n'ai jamais pu trouver mon héroïne ; jusqu'à maintenant. C'est « elle », tellement de nuance et d'intensité ressort de cette fille que j'ai envie d'en trembler. Sa fragilité est comme une vague venant de l'océan, douloureuse et ferme. Mais sa force donne autant de raison de l'aimer, puisqu'elle se bat contre ses démons en « oubliant » ou en « recommençant » ; est-ce réellement du courage ou de la faiblesse de choisir de taire ses sentiments ? Sincèrement, de la part de cette âme blessée et manipulée, c'est de la libération et une preuve de fidélité. J'ai admiré sa résistance, gardé autant d'énigme sur soi-même et le passé, révèle une volonté de fer et un caractère bouillonnant. Sa joie de vivre et ses idées insensées donne le sourire mais cache une immense souffrance, Nyelle est naturelle et passionnée par l'adrénaline ; malgré les cicatrices du passé encore ouvertes.

Le jeune homme n'est pas prêt de tomber amoureux, Cal enchaînent soigneusement les filles. Gentil, adorable ; il ne sait comment dire « non », c'est clairement le vice le plus considérable. Il veut trouver la fille « Et si », celle qu'il ne compte jamais laisser partir, la femme qu'il peut regretter. Sa façon d'être peut paraître malpropre envers ses rencontres, pourtant ce n'est pas un « bad boy » ou un « mauvais garçon ». Il ne peut pas être parfait, ses décisions sont réfléchis et censées et il a droit au bénéfice du doute malgré ses actes. Je n'ai pas ressenti de profondeur venant de lui, toutefois il a réussi à me plaire ; en étant honnête j'ai été charmé par son obstination et son envie de « bien faire ». D'un côté, il est mignon et ça m'a donné envie de le prendre dans mes bras et parfois son aspect bienveillant m'a énormément agacé. Il tient en balançoire mon petit coeur, ça balance dans une direction et puis d'un coup vers le contraire de celle-ci.

Le tout, le mélange entre amitié et histoire d'amour se fait avec une tendresse éblouissante ; certes la lenteur et le pas à pas de la synopsis est une des causes de cette douceur infini. « Et si… » donne voix à un message, celui de vivre sa vie en étant soi-même et de rester maître de son destin. Ce n'est pas uniquement une romance, avant tout c'est une histoire de vie avec une leçon de morale essentielle et importante. On essaye de comprendre le secret de Nyelle, au fil des pages il y a toute sorte d'indice qui nous emmène à deviner le fin mot de cette histoire ; sincèrement j'ai été surprise de la façon dont se déroule la révélation. le suspense est donc mis en avant, puisqu'on se pose des questions ; qui est Nyelle ? Et que lui est-il arrivée ? le mystère envahit le récit et occupe énormément de place. Les émotions qui s'envolent de cette oeuvre, fascinante et débordante de nostalgie ; coupe légèrement le souffle. Je ressens encore tout le chagrin de Nyelle, sa manière de manifester ses tourments m'a ouvert le coeur. Je perçois de nouveau l'amour de Cal, son besoin d'être prêt d' « elle ». Et je respire toujours les sentiments de ses deux personnalités réuni, de l'union qu'ils forment ensemble ; pleine d'harmonie et de spontanéité. L'histoire en elle-même est ordinaire, toutefois les sujets restent riches et intéressants ; au-delà de la simplicité se dessine une généreuse authenticité venant de la part des personnages.

Dans ce livre, Rebecca Donovan n'hésite pas à offrir plusieurs point de vue ; celui de Cal, de Nicole et de Richelle. En outre, elle ose mettre des flash-back ; mettant en scène le passé de cette bande d'amis. Sincèrement j'ai été étonné par le style de sa plume, autant dans sa première publication « Ma raison de vivre » c'est poétique et très « adulte » ; alors que dans « Et si… » elle préfère rester dans la simplicité et présenter une écriture un peu plus « Jeunesse ». Les longueurs peuvent être gênantes au moment de la lecture, mais au final les descriptions des instants que vivent les personnages et le développement de leurs pensées promettent de se sentir proche d'eux et de la synopsis. Rebecca Donovan aime nous faire tourner la tête et le coeur, une autrice ayant une plume sincère.

Et si… c'est un coup de coeur ? Je me suis noyée dans la confusion en terminant cette oeuvre. Je ne cesse de songer à l'histoire, aux propos que l'écrivain nous transmet. Et tout mon être me dicte que ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas suffisant ; ce récit mérite tellement plus. Certes ce roman contient quelques défauts et fausses notes, toujours est-il que j'estime un livre imparfait. Les émotions dans « Et si… » sont infini, tout est possible ; amour, tristesse, colère, joie, peur. La mélancolie détient une présence évidente et touchante. À l'égard de Cal j'ai ressenti autant d'agacement que d'adoration. Tandis que Nyelle m'a fais vivre tout un tas d'émotion, un torrent d'expérience ; je n'ai pu que l'admirer et l'aimer pour sa personnalité. Rae est une jeune femme drôle et différente, c'est un peu le « soleil » de l'histoire. Rebecca Donovan expose une ribambelle de sentiment et un flot de sensation, je suis émerveillée par son talent puisqu'elle n'enjolive aucunement les faits et la réalité. Son écriture ne brille pas, mais elle atteint les étoiles. La beauté du message, la magie de sa plume, la grandeur d'âme des personnages ; tout une cascade de vie et d'étincelle.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai particulièrement aimé les changements de points de vue. La majorité du livre a pour narrateur Cal, mais l'auteure navigue habilement entre le passé et le présent. Résultat, on avance doucement dans l'histoire, on découvre la vérité du Nyelle en même temps que Cal, mais les retours dans le passé nous en apprennent beaucoup sur l'enfance de Cal et sa relation avec ses amis d'enfance : Nicole, Rae et Richelle. Les passages dans le passé étant racontés par différents narrateurs, nous avons conscience des pensées de chacun à des moments importants de leur vie.

Concernant les personnages, Cal est attachant mais un peu lâche. Son comportement avec la gente féminine est loin d'être exemplaire, mais il le sait, plus ou moins. le personnage le plus intéressant a été celui de Nyelle. Elle croque la vie à pleine dent, elle se fiche du qu'en dira-t-on, elle est bien dans sa peau. Nyelle est un beau personnage, très touchante et c'est aussi un véritable ouragan. Dès leur rencontre, la vie de Cal sera à jamais bouleversée.

Pour ce qui est de la conclusion de l'histoire, on la pressent mais pas dès le début. En fait, pendant toute la première moitié du roman, je me demandais dans quelle direction irait l'auteure : rester dans la vie réelle, ou partir sur un aspect plus fantastique ou plus spirituel. Mais passé certains chapitres, on sent se dessiner la fin, et on enchaîne les pages, on veut savoir si on est dans le vrai ou totalement à côté de la plaque. Dans tout les cas, la fin ne m'a pas déçue. Certes pas très surprise, mais aucune déception. J'ai plutôt été contente d'avoir vu juste ^^

Et si ... est une belle histoire d'amour mais surtout d'amitié qui véhicule de beaux messages sur la vie elle-même. L'auteure y parle d'acceptation de soi, de tolérance, mais aussi du fait de vivre avec le regard des autres, de vivre sous la pression d'autrui, l'influence des parents et des amis sur notre vie et nos choix ... J'ai vraiment passé un excellent moment. C'est à la fois drôle et touchant, plein d'empathie et parfois de tristesse, mais on ne tombe jamais dans le mélo. Encore une belle découverte. Je lirai avec plaisir d'autres romans de Rebecca Donovan.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Il était une fois, quatre enfants vivants dans un même quartier et jouant ensemble. Il y a tout d'abord Cal, le garçon de la bande, au grand coeur. Puis Richelle, sans peur, pleine d'énergie. Rae est cash et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Et enfin Nicolle, la timide, celle qui doit avoir le rôle de la petite fille parfaite.
Une dizaine d'année après, tout a bien changé, Rochelle a déménagé il y a bien longtemps et à arrêté de donner des nouvelles tandis que Nicole s'est liée d'amitié avec les populaires avant de disparaître de la vie de tous après la fin du lycée. Il ne reste plus que Rae, toujours dans la même ville, toujours la meilleure amie de Cal, qui étudie loin d'ici. Mais un jour, Cal rencontre une fille qu'il prend pour Nicole. Et si c'était elle ? Et si la vie lui donnait une deuxième chance ?

C'est Cal qui nous raconte son histoire. Je me suis très vite attachée à lui car il est gentil malgré sa fâcheuse habitude à briser le coeur des filles. Il est vraiment sympatique et j'ai eu l'impression de suivre les aventures d'un ami. Les autres personnages sont moins développés, à part Nyelle, la fille qui ressemble à Nicole, qui est très présente mais aussi très mystérieuse. Les amis semblent aussi sympas mais ils restent en retrait, en "décor", ce qui ne m'a pas empêché d'adorer Rae par exemple.

Les chapitres sont séparés par des flashs back du passé. On y revoit les quatre meilleurs amis, enfants, et on tente de comprendre ce qu'il s'est passé, comment on en est arrivé là. J'ai beaucoup aimé lire ces passages qui permettent de connaître Nicole et Richelle et de s'attacher à elle.

Ce livre commence de façon mystérieuse et au départ, on se pose vraiment beaucoup de questions. On est impatient de savoir ce qui est arrivé à Nicole et de comprendre qui est Nyelle. Mais le récit se tranforme en histoire d'amour et d'amitié très mignonne, et même si on est toujours très curieux, ça a moins d'importance qu'avant.

C'est un livre que j'ai vraiment trouvé très mignon, tout choupinou, rempli d'amour et d'amitié. J'ai adoré ce côté léger et gentil, ca fait du bien de lire un livre comme cela. Même si certains passent sont un peu plus durs, c'est tout de même cette impression de douceur et de joie qui me reste après avoir refermé ce livre.

J'ai vraiment aimé retrouver l'auteur, que j'avais adoré dans "Ma raison de vivre". L'écriture est la même, toujours fluide et reconnaissable, autant dans le style que dans les personnages. J'ai apprécié le fait qu'elle n'ait pas reproduit certains schéma qui m'ont lassés dans les deux tomes suivants ma raison de vivre (le personnage qui vit des trucs horribles et retombent dans arrêt dedans, écrire deux tomes de plus alors que c'était mieux en one shot...) et j'en ai été très contente.

Enfin, j'aimerais dire que beaucoup ont été surpris par la fin mais pas moi, donc de nous attendre pas à une révélation de foi pour ne pas être déçu comme j'aurais pu l'être.

En bref, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui réchauffe le coeur. Bonne lecture à tous ceux qui le liront et à tous les autres !
Lu pendant le weekend à lire de Mars, ce livre a été mon coup de coeur de la semaine (et peut être même du mois).
Le récit alterne entre le présent qui est du point de vue de Cal, et le passé, du moment où Nicole a emménagé dans leur petite bourgade jusqu'à la fin du lycée, qui est raconté alternativement du point de vue de Nicole et de celui de Richelle.
Dès les premiers souvenirs de Nicole et Richelle, on ressent un vrai malaise dans la famille de Nicole. Un malaise qui tourne autour du père, même si la mère n'est pas en reste.
Au fil de la lecture de ces souvenirs, le malaise se précise. le père est un personnage qu'on ne peut que détester, et pourtant on ne le voit que deux ou trois fois, il est la plupart du temps évoqué par son épouse ou par Nicole.
On voit que la vie de Nicole est quasiment insupportable. Il y a une telle pression qui pèse sur ses épaules. Des parents pareils ne devraient pas avoir le droit de voir leurs enfants sans la surveillance d'un tiers.
D'ailleurs, un des derniers souvenirs de Cal, avant que Nicole ne disparaisse, est une dispute entre la jeune fille et ses parents. C'est très frustrant pour le lecteur, car d'une part cal ne se souvient de cette scène que par bribes (il était saoul quand il a entendu la dispute) et d'autre part, il n'a pas tous les éléments, n'ayant pas été présent lors de la scène, mais ayant juste entendu les éclats de voix depuis la rue. Et ce n'est qu'à la quasi fin du livre qu'on saura ce qu'il s'est exactement passé ce soir-là.
Autre mystère : le déménagement précipité de la famille de Richelle. Je veux bien qu'un père puisse être muté, surtout aux USA. Mais de là à déménager dans la précipitation, sans même laisser le temps à leur fille de faire ses adieux à ses amis ? Il y a quelque chose autour de ce déménagement, et j'ai passé le livre à essayer de comprendre quoi. Mais Je m'attendais à tout sauf à la réponse que j'ai fini par avoir !
Le mystère principal auquel on est confronté est : Est-ce que Nyelle est Nicole ?
Cal semble en être persuadé mais quand on voit le caractère de Nicole dans les souvenirs et qu'on constate celui de Nyelle, on ne peut qu'avoir un doute.
Si tel est le cas, se pose alors la question de savoir pourquoi elle se fait passer pour une autre ? Pourquoi elle prétend qu'elle n'est pas Nicole ? Pourquoi tant de mystères ?
J'ai adoré le personnage de Nyelle, qui est pleine de vie et à multiple facettes, même si c'était parfois agaçant d'avoir l'impression d'avoir une anguille en face de Cal.
Cal aussi est attachant, surtout avec son problème majeur : il ne sait pas dire non à une fille, ce qui fait qu'il a partout des ex qui lui en veulent.
J'ai eu un peu plus de mal avec Rae, que j'ai trouvée agressive et péremptoire.
La romance entre Cal et Nyelle est bien amenée, de même que les révélations de la fin. Tout au long du livre, on a des indices qui sont distillés, ce qui fait que la fin n'est pas une totale surprise, mais le voir écrit noir sur blanc dissipe les doutes qu'on aurait pu avoir.
J'ai bien aimé le fait que tout le mystère ne soit pas concentré sur l'identité de Nyelle. le roman va bien au-delà de ça et, au final, cette révélation-là est presque secondaire.
J'avais déjà eu un coup de coeur pour la trilogie « ma raison d'espérer » du même auteur, et là, rebelote. Je pense que Rebecca Donovan est bien partie pour être, comme Jennifer Brown, un auteur coup de coeur pour moi.
Avec ce roman plein d'émotions, elle me donne envie de découvrir au plus vite sa prochaine histoire (c'est tout juste si on lui laisse le temps de l'écrire !)
Pocket jeunesse et moi, c'est une grande histoire. Tous les ans, à Montreuil, on fait le point sur ses supers romans qui traînent encore dans ma PAL, que j'ai grave envie de découvrir et que je n'ai toujours pas sorti. Cette année, (enfin l'année dernière), j'avais emmené Et si… pour le faire dédicacer par l'auteur, qui est absolument adorable, et dans un grand moment de faiblesse, je l'ai ouvert et dévoré.

Cal est un jeune homme qui a bien changé depuis son enfance. Adolescent impopulaire, il est devenu un étudiant qui enchaîne les conquêtes sans engagements. Il faut dire que son coeur n'appartient qu'à une personne, Nicole, qu'il a perdu de vue à la fin du lycée jusqu'au jour où il croit la reconnaitre dans les traits de Nyelle, une jeune femme totalement à l'opposé de celle qu'il connaît.

Avec Et si…, Rebecca Donovan nous offre un très beau roman sur l'amitié. Entre passé et présent, avec différents points de vue, on rencontre quatre enfants qui se lient d'amitié malgré certaines difficultés. Puis on les voit plus grand, séparés par des événements indépendants de leur volonté, mais marquer par cette amitié qui s'est décomposée.

Cal est un homme attachant qui n'arrive pas à s'engager car son coeur appartient à la fille, « Et si ». Sans relâche, il s'attarde sur ce qu'est devenu Nicole alors quand il rencontre Nyelle, la ressemblance le frappe en plein coeur. Il va tout faire pour découvrir la vérité, mais il ne s'attend pas à s'attacher à cette jeune femme sauvage et distante.

Nyelle est très mystérieuse. On la découvre à travers les yeux de Cal qui ne sait que ce qu'elle veut bien lui dire. On la voit abaisser ses barrières petit à petit face à ce garçon gentil et déterminé. Leur relation est belle parce que Rebecca Donovan a su la construire avec cohérence et douceur.

Au delà de leur duo, d'autres personnages gravitent autour et forment avec eux une intrigue plus profonde et sombre. le lecteur se pose des milliards de questions sans vraiment toucher du doigt la vérité jusqu'à ce qu'elle vous tombe dessus. La construction du roman donne au lecteur deux histoires qui finissent par se rejoindre pour l'émouvoir une dernière fois.

Mon coeur de guimauve a eu le coeur serré en refermant le roman. J'aurai aimé rester avec ses personnages profonds et captivant. Et si… a un côté dramatique qui ne tombe pas dans la niaiserie et l'épanchement, mais vous submerge de nombreuses émotions.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Un coup de coeur surprise pour ce livre ! Et pourtant je me suis lancée dans sa lecture dans le cadre d'une lecture imposée et sans aucun enthousiasme. Mais petit à petit je me suis trouvée prise au piège de l'histoire. Impossible de la lâcher avec une envie irrépressible de découvrir la fin.

Depuis toujours Cal est amoureux de Nicole. Depuis le jour où elle a emménagé dans son quartier, il n'a plus jamais cessé de penser à elle. Même le comportement dédaigneux de Nicole et les années d'ignorance à son égard n'ont pas entaché ses sentiments. Nicole a toujours gardé une place prépondérante dans son coeur et son esprit.
Désormais étudiant à l'université, Cal a une vie amoureuse plutôt instable. Il enchaine les conquêtes féminines sans jamais s'engager réellement. Mais cela pourrait bien changer lorsqu'au détour d'une soirée étudiante, il croise son amie d'enfance, Nicole. Sauf que cette dernière prétend s'appeler Nyelle. Pourtant, elle ressemble trait pour trait et Cal est sûr qu'il s'agit d'elle même si son comportement et son caractère semblent être complètement différents. Se trompe-t-il ? Nyelle n'est-elle qu'un sosie de Nicole ? Pourquoi sinon Nicole se ferait-elle passer pour quelqu'un d'autre ?
Cal est bien décidé à découvrir la vérité. Et plus, il cherche à comprendre, plus il s'attache à Nyelle, au point de ne plus pouvoir se passer d'elle.

Même si l'histoire est principalement centrée sur les rencontres entre Cal et Nyelle, j'ai aimé découvrir la vie de ces quatre amis d'enfance que sont Cal, Nicole, Rae et Richelle. Chacun a son caractère propre, parfois excentrique, parfois renfermé. Et chacun a une place importante dans leur histoire passée mais aussi actuelle.
Cal est un jeune garçon peu sûr de lui, qui enchaine les histoires d'amour. Des blessures passées lui ont appris à ne pas s'attacher et du coup ses relations amoureuses en pâtissent encore aujourd'hui. Sa rencontre avec Nyelle va lui en faire prendre conscience. Nyelle, elle, est une jeune femme déjantée et attachante. Elle vit au jour le jour, a des idées plus farfelues les unes que les autres, un régime alimentaire bien particulier mais le plus important, elle profite de la vie. Dès le début, on sent une dualité chez ce personnage, tantôt enjoué, tantôt discret voire absent. Elle nous intrigue. Tout comme Cal, on a envie de la percer à jour, de découvrir ce qu'elle cache au plus profond d'elle-même.
Rae et Richelle, bien que moins présentes dans l'histoire, jouent elles aussi un rôle important. L'une est guillerette quand l'autre est ronchon. Même si elle n'approuve pas toujours ses choix, Rae se montre d'un soutien inconditionnel pour Cal. Son franc parler et son caractère explosif apportent une touche de fraîcheur au scénario. Quant à Richelle, dès les premiers chapitres, on comprend qu'elle a un rôle clé dans les évènements présents même si on ne la retrouve que lors des évocations des moments passés. Et surtout, elle est celle à l'origine de ce quatuor aussi différent qu'attachant.
Ce livre m'a permis de découvrir la plume et l'univers de Rebecca Donovan. La fluidité de son écriture, la simplicité du texte et la facilité de lecture rendent l'histoire très addictive. L'alternance entre les moments présents et les bribes du passé ainsi que les différents narrateurs donnent de la vie à l'histoire. L'auteure nous offre une vue d'ensemble très appréciable et un rythme ni trop lent ni trop rapide.
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est un coup de coeur surprise. Je ne m'y attendais pas. Et je crois que ce sont là les meilleurs coups de coeur, quand vous n'avez aucune attente sur un livre et que vous vous laissez prendre par l'histoire.
Une lecture qui plaira au plus grand nombre, fans de romance, d'histoire mystérieuse et d'amitié et que je recommande sans hésiter !
Deux choses m'ont poussées à acquérir cette ouvrage. D'abord la renommée de l'auteur, et ensuite, la beauté de cette couverture et toutes ses petite phrases qui intriguent.

Ce livre est plus qu'une simple romance. Je comprend et suis totalement d'accord avec le succès de l'auteur. Sa plume est divine. Elle nous emporte et nous fait ressentir une foule d'émotions. Pour certaines pas forcément attendues dans une romance. Une fois le livre ouvert, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher.

Je suis tombée sous le charmes des différents protagonistes et totalement intriguée par Nyelle. Une jeune femme aussi belle que captivante. Elle n'agit pas comme n'importe qu'elle jeune fille, elle a "sa liste" à accomplir. Elle met un point d'honneur à rendre les gens heureux et à aider les plus démunis. Tout le monde l'aime. Mais elle reste une jeune femme très secrète et limite inaccessible. Au plus grand dame de Cal.

Il voit en elle son amie de jeunesse. Il est persuader qu'il s'agit d'elle alors qu'elle ne le connait pas. Toute l'intrigue du récit.

Oui, nous avons une belle dose de romance mais pas que. Des amitiés exceptionnelles y sont relatées. Dans leurs bons et dans leurs mauvais moments. Et ce, aussi bien dans le présent que dans le passé. J'ai adoré vivre tous ces retours en arrière. Découvrir les fondements de leur amitié.

Un autre point sur lequel je ne vous donnerais pas plus d'explications m'a profondément touchée dans cette histoire. Autant ce livre apporte une belle bouffée de bonheur, autant il m'a également fait pleurer. Au point que, même si je le pressentais, je me suis demandée "mais comment l'auteur à pu faire une chose pareille !?"

On y voit aussi ce que peut entraîner la volonté de certains parents à vouloir façonner leur enfant selon leurs propres rêves qu'ils n'ont pu réaliser. A quel point ça peut pousser un enfant à être une autre personne que lui-même dans le but unique de ne pas décevoir ses parents.

Chaque point abordé par l'auteur est parfaitement exploité. Je trouve ce récit magnifique. J'ai beaucoup ri, ressentie beaucoup de tendresse, d'amour et puis j'ai pleurée aussi. Sur certains passages de la colère également due à l'injustice subie.

Ce livre est pour moi une pure merveille, aucun point négatif, un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..