Angus tome 1 sur 5
Ankama Editions (27/10/2011)
3.72/5   16 notes
Retrouvez le plus cool des chaventuriers et sa bande, toujours confrontés au terrible Gard, le méchant revenu du passé pour conquérir le monde ! A l'issue de ce combat intense, Gard et son complice se retrouvent ridiculement privés de leurs pouvoirs, réduits à cohabiter dans un même corps? La bataille est-elle gagnée ? Elle ne fait que commencer ! Car ce que Liya et Angus ne savent pas encore, c'est que sous la ville de Fantasy-Central existe une cité secrète, bâtie... >Voir plus
Que lire après Angus, tome 1 : Le ChaventurierVoir plus

Tib et Tatoum

Bannister

3.97★ (256)

5 tomes

A Fantasy-Central, Neja le nécromancien, aussi surnommé "le fourbe", "le faucheur de vies" s'éveille. Un réveil un peu brutal puisqu'il a dormi près de 500 ans, au lieu de 5 mois. Peu importe, il doit préparer l'arrivée du futur maître du monde. Sur sa route, il va trouver Angus, un chat. Si, a priori, il n'y a rien à craindre, il faut savoir qu'Angus est souvent de mauvais poil et qu'il a tendance à dégainer son épée pour n'importe quelle raison. Pour Néja, ça va être plus difficile que prévu.

Avec Angus, Régis Donsimoni aligne plusieurs passions : fantasy, baston, humour et félidé. A partir d'une histoire simple (un héros doit empêcher que le mal revienne), l'auteur détourne tous les codes du genre. Dans l'univers d'Angus, toutes les races existent, vous pouvez avoir comme véhicule un dinosaure et la magie existe. Une magie qui a besoin d'être régénérée, comme le découvrira Néja. Lui et Gard (futur maître du monde) sont aussi méchants qu'ils sont bêtes. Il faut voir Gard se faire insulter par un automobiliste, alors qu'il clamait son retour, ou Néja, essayer de passer inaperçu alors que sa forme et son accoutrement le font voir de loin. Les héros ne sont pas mieux. Angus ne fait que grogner, un sourire semble être une chose impossible. Il est accompagné par Liya, apprentie aventurière. Si elle est dévouée aux nobles quêtes, elle semble manquer d'expérience, qu'elle compense par un enthousiasme débordant. le dernier larron est un fantôme qui vit dans une bibliothèque. Si son savoir est incommensurable, il ignore à peu près tout de la vie extérieure.
Régis Donsimoni se fait plaisir et ça se voit. Empruntant des codes aux mangas, aux jeux vidéos, il écrit une histoire solide, où humour et action fonctionnent à plein régime. Les amateurs du genre pourront s'amuser à trouver ici et là des références que l'auteur affectionne particulièrement. Les lecteurs qui ne sont pas habitués à ces univers ne seront pas perdus. L'ensemble fonctionne bien et les allusions sont discrètes. le graphisme est toujours aussi sec et nerveux. Les attitudes des personnages sont particulièrement travaillées. Quant au chat, (anti) héros de l'histoire, ses manières ont été très bien retranscrites. On espère que le modèle n'était pas aussi grognon. Malgré des monstres, des batailles, des squelettes, le graphisme permet qu'un lectorat tout public se fasse plaisir.

Angus, le chaventurier s'annonce comme une série avec un mélange adrénaline/humour. Un univers de fantasy détourné, où l'amour du genre est présent. le premier tome remplit ses promesses, on attend janvier pour la suite !
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Fantasy-Central est une drôle de ville. Il n'est pas rare d'y croiser un monstre ou un fantôme. Quand des particuliers ont un souci d'ordre paranormal, ils font appel aux aventuriers, une sorte de guilde dont les membres n'hésitent pas à braver le danger pour affronter des ennemis peu ordinaire. le chat Angus fait partie de ces aventuriers. Avec son nouveau disciple, la charmante Liya, il vient d'être appelé par un couple cherchant à se débarrasser d'un coffre ensorcelé. Angus et Liya ne le savent pas mais ce coffre contient un grimoire dans lequel le terrible tyran Gard est emprisonné depuis 500 ans. Aidé par le nécromancien Néja, Gard s'apprête à être libéré et à semer la terreur sur la ville…

Une nouvelle série jeunesse très rythmée où l'action et l'humour prédominent. le découpage ultra-dynamique, qui n'est pas sans rappeler les codes du manga, ne laisse aucun temps-mort. le héros, un chat sarcastique et constamment de mauvaise humeur attire malgré tout l'empathie tandis que les méchants, maladroits et surestimant leur force, sont plus risibles que terrifiants. le cocktail est détonnant mais il fonctionne. du pur divertissement qui devrait à coup sûr plaire à nombre de petits lecteurs.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Une nouvelle série de Donsimoni, le créateur du "Collège invisible"!
Et voici donc les aventurier de Angus, un matou rouquin aux prises avec de la magie, des monstres affreux et des méchants idiots.

critiques presse (4)
BoDoi
03 janvier 2012
On entre tout de suite dans le vif du sujet, l’intrigue, pas révolutionnaire, prend forme au fil des rencontres, pas forcément toutes heureuses, que fait notre brave Angus. Ce rythme cadencé n’empêche pas les protagonistes de se lancer dans des joutes verbales pleines d’humour et de second degré.
BulledEncre
02 décembre 2011
Entre humour bon enfant, rythme soutenu et clins d’œil réguliers, [Régis Donsimoni ]prouve qu’il a su retenir le meilleur des scénaristes avec qui il a collaboré, sans rien perdre de son graphisme si personnel et si attachant.
BDGest
14 novembre 2011
Conclu par un joli carnet de croquis, Le Chaventurier permet de faire connaissance avec un nouveau venu dans la grande famille des héros du 9ème Art. Il aura l’occasion de sortir ses griffes et de montrer de quoi il est vraiment capable dès le mois de janvier prochain et la sortie du deuxième tome, Gardopolis.
ActuaBD
28 octobre 2011
Si l’univers graphique reste assez simple, car destiné surtout à un jeune public avide d’aventures dynamiques, la galerie de personnages losers aux trognes rigolotes et les planches de castagnes nerveuses et efficaces de Régis Donsimoni [...], mises en couleurs par Yoann Guillo, suffisent pour arriver au bout du compte à un album sympathique.