Juliette Dor (Éditeur scientifique)
10-18 (08/10/1993)
4.29/5   7 notes
C'est Noël. Et, comme de coutume, avant de partager le festin de la Table Ronde, le roi Arthur attend un récit fabuleux. Pour cette fois, il ne sera certes pas déçu ! Un personnage d'épouvante, à l'étincelante vêture verte, se dresse sur un cheval, vert lui aussi... Que lui veut-il ? Pourquoi brandit-il à la fois une branche de houx et une cruelle hache de guerre ? Qui est donc cet être monstrueux qui demande à être décapité et s'en retourne ensuite la tête sous le ... >Voir plus
Que lire après Sire Gauvain et le chevalier vertVoir plus
La littérature médiévale est décidément pleine de bonnes surprises ! J'ai lu ce long poème dans la traduction de Simon Armitage et j'ai été assez impressionnée de la manière dont Armitage a réussi à moderniser le texte et à le rendre facile et agréable à lire, tout en conservant sa richesse stylistique et poétique : vers, rimes, allitérations etc. C'est donc non seulement une histoire dans laquelle on se plonge avec plaisir mais également un texte très beau et musical !

Si vous voulez vous replonger dans la légende arthurienne et l'univers des chevaliers de la Table Ronde, c'est le bon moment, puisque Sire Gauvain et le chevalier vert se déroule au moment des fêtes de Noël puis du Nouvel An ! Ici, pas de joutes chevaleresques, mais avant tout une quête spirituelle pour éprouver la vertu du héros et une immersion dans le monde des fêtes et des chasses des cours médiévales, avec son code de l'honneur et de l'amour courtois…

Un très bon moment de lecture donc, tout en découvrant un classique de la littérature anglaise !
Répondant à tous les codes des romans arthuriens, Sire Gauvain et le Chevalier Vert est court, mais agréable. Preux chevalier et courtois, Gauvain découvre les plaisirs d'une cour féerique où Morgane l'ensorcelle et où la chasse se poursuit sur les chemins tortueux d'une large futaie. Relèvera-t-il le défi du Chevalier Vert?
La littérature de fantaisie, aujjourd'hui en vogue, n'est pas une invention de notre temps. La fantaisie se trouve partout, dans l'antiquité et au Moyen Age.
L'épopée de Gilgamesh des Sumériens est un récit de fantasy, de mème que L'Ane d'or d'Apulée et aussi au Moyen Age il y des romans de fantasy.
Sire Gauvain et le chevalier vert - titre original Sir Gawain and the Green Knight, anonyme - en est un bon exemple.
Je ne veux pas donner un résumé, on peut lire cela dans Wikipedia francaise sous résumé. Voir lien. le résumé de Wikipedia est un peu long.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..

Les saisons se succédant à tour de rôle:
Après la Nativité vinrent les austérités du carême,
Mettant la chair à l'épreuve avec du poisson et des aliments plus simples;
Mais après cela le beau temps partout se querelle
avec l'hiver,
Le froid se dérobe sous la terre, les nuages se
dégagent du ciel,
La blancheur de la pluie se déverse en averses
toutes tièdes,
Elle tombe sur la belle plaine, où apparaissent des
fleurs,
Les bosquets et aussi la terre sont tout de vert
vêtus,
Les oiseaux se hâtent de bâtir, et chantent avec
éclat,
Ils éprouvent du plaisir devant le doux été qui va
venir,
sur les collines;
Les fleurs gonflent pour s'épanouir
En des haies florissantes et luxuriantes.
Alors nombre de nobles notes
Se font entendre dans le bois en pleine gloire.