Je suis admiratif devant tout qu'ont réalisé les Klarsfeld pour condamner les responsables des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale. La BD m'a permis de comprendre mieux l'histoire des Nazis et de découvrir le couple Klarsfeld que je ne connaissais pas auparavant.

Maël

Cette bande-dessinée aborde une époque historique qui me fascine et j'adore les histoires vraies. Au début de ma lecture, j'étais déçue d'avoir choisi une BD, j'aurais préféré le lire en tant que roman mais finalement les images illustraient bien les scènes et les actions. Les images sont très parlantes. Ce qui me plaît également, c'est qu'à travers le livre on apprend l'histoire des Klarsfeld pendant la seconde guerre mondiale.

Léa

Un couple déterminé

Cette bande dessinée « Beate et Serge Klarsfeld », écrit par Pascal Bresson et Sylvain Dorange en 19/08/2020, et édité par La Boîtes à Bulles.
Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il est scénariste de bandes dessinées, auteur de littérature pour la jeunesse et illustrateur.
Sylvain Dorange quant à lui, est né en 1977 à Fréjus. Il est principalement auteur de bandes dessinées.
Ce livre raconte l'histoire d'un couple qui a vraiment existé, prénommé Beate et Serge. Ils se sont rencontrés dans les années 60 et ont combattu ensemble contre l'oubli de la.Shoah, dans laquelle ils auraient pu sombrer en tant que bourreaux et victimes. Beate et Serge Klarsfeld ont fait de leur vie tout le contraire d'un long fleuve tranquille, en passant par la case prison et le kidnapping. Pendant toute leur vie, ils vont mettre toute leur énergie et remporteront de nombreuses victoires. Ils ont quand même eu des enfants et plus tard, des petits enfants.
Beate et Serge Klarsfeld ont lutté pour faire condamner les criminels nazis qui avaient échappé, parfois très facilement, à la justice. Sylvain Dorange et Pascal Bresson racontent parfaitement leur combat, de leur rencontre, à la reprise du flambeau par leurs enfants. Les dessins sont beaux, le travail est bien mené, c'est un très beau roman graphique qui donne envie.

On retrouve bien l'obstination et la combativité de Beate qui est vraiment formidable.
Au-delà du simple témoignage et récit biographique et historique du parcours personnel et professionnel des Klarsfelds, ce que j'ai trouvé passionnant dans cette lecture, c'est qu'elle permet au lecteur de comprendre une chose importante sur cette partie de l'histoire. Si aujourd'hui, le sujet semble vu et revu, on se rend compte qu'à l'échelle de l'histoire, les procès de ces personnes et la complicité des États et des politiques qui les ont couverts, sont en fait très récents. de plus, on dépasse la "simple" opposition victime-bourreau ou fascination morbide pour les détails de ces années. En effet, on comprend rapidement que les individus qui ont subi cette époque (en tant que résistants, déportés, survivants, etc.) ne sont en réalité pas les seuls concernés et que la complicité ou le silence organisé des institutions politiques ont également un rôle dans ces affaires d'après-guerre.
Je voudrais faire une petite parenthèse sur un point qui m'a parfois un peu déplu, c'est une construction qui passe d'une période à une autre un peu trop brusquement. Et en conséquence, on peut potentiellement s'embrouiller dans la chronologie de l'histoire.
Dans l'ensemble, un seul mot s'impose tout le long de la lecture de cet ouvrage : Respect.
Matissio C
Beate et Serge Klarsfeld ont mené toute leur vie de nombreuses activités qui sont rappelées en fin d'ouvrage mais ce roman graphique s'intéresse essentiellement à la traque des nazis sur laquelle elle-il se sont concentré·es.
Une bande dessinée très pédagogique qui entremêle vie intime du couple et combats menés.
Les parties correspondent à de grandes étapes de ce combat et sont entrecoupées de retours en arrière pour donner des explications. La lisibilité est facilité par le passage au noir et blanc pour tout ce qui concerne le passé par rapport à l'épisode qui nous est narré.
Une vie à deux édifiante et un travail de mémoire au service d'une tragédie touchant une communauté.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Ce roman graphique relate la vie et le combat des fameux chasseurs de nazis Beate & Serge Klarsfeld.

Avec de beaux dessins et aussi de l'humour on entre dans cet amour franco-allemand exemplaire.

Leur combat pour redonner un nom aux victimes de la Shoah ainsi que leur traque des responsables nazis est passionnante à suivre un peu comme un thriller.

A livre à lire en compagnie des jeunes générations, pour que le devoir de mémoire se perpétue.
BD incroyable sur un couple Exceptionnel Beate et Serge Klarsfeld qui on fait de la traque des anciens nazis la cause de leur vie.
Bande dessinée avec des dessins superbes qui retrace leur vie de leur rencontre sur un quai de métro à la traque de Klaus Barbie qui les mènera jusqu'en Amérique du Sud au péril de leurs vies sans oublié le procés Papon
Une BD à mettre dans toutes les mains.
Ce livre est un roman graphique de Sylvain Dorange et Pascal Bresson publié en 2020 racontant la vie des époux Klarsfeld durant leur carrière de chasseurs de nazis (1966-1995). Ce livre nous raconte le déroulé de leur combat pour condamner les anciennes têtes du nazisme. Il est très prenant, rempli de rebondissement et d'intrigues qui tiennent en haleine tout au long du roman graphique. Il témoigne de la fin de la seconde guerre mondial. Je le recommande pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur cette période de l'histoire.
Cette bande dessinée est une histoire vraie d'un couple qui mène un combat contre les nazis en les recherchant.
Je trouve que cette oeuvre comporte beaucoup d'adrénaline et beaucoup d'émotions. La force de ce couple est immense car ils essayent à eux seuls de combattre les nazis. Cela est très courageux et ils n'ont absolument pas peur de la mort.
Les graphismes de cette oeuvre sont très propres et très soignés, les personnages sont très bien représentés dans l'oeuvre et ça ne fait absolument pas enfantin. Je le recommande.
Yanis
Ce livre incroyable m'a fait découvrir l'histoire de Beate et Serge ainsi que leurs combats du quotidien. Cette bande-dessinée est forte, militante. C'est une histoire engagée et marquante qui n'a pour moi pas de défauts.
J'ai adoré lire cette bd : elle est bien dessinée, on suit les personnages quand ils sont adultes avec quelques retours dans le passé. La période de la seconde guerre mondiale m'intéresse beaucoup et ce livre était comme faite pour moi ! Je l'ai relue quatre fois…
Un dernier point sur le personnage qui m'a marqué le plus : Beate. Elle est forte, se bat pour ces convictions en toutes circonstances (quand elle est enceinte, quand elle a peur, …). Bref, un personnage inspirant.
Anna
Cette bande dessinée retrace le combat mené par Serge et Beate Klarsfeld pour la poursuite et l'emprisonnement des hauts dignitaires de l'armée nazi. Elle nous raconte les actions que ces deux figures de l'antinazisme ont fait pour la reconnaissance des crimes nazis et de l'horreur de la déportation. Ce livre nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur ce grand couple. Les illustrations sont très jolies et l'histoire bien racontée.
T.
Le livre est intéressant.Nous sommes plonger dans les années 60.Ici nous suivons alors Beate et son mari Serge dans leur combat contre les nazis (mais principalement Beate). L'histoire est centrée sur le combat et les divers problèmes que le couple fait face et se confronte. Malgré le thème abordé, le format BD facilite la lecture.L'histoire est intéressant, surtout qu'elle est issue d'une histoire vraie.Mais j'avoue avoir eu du mal à m'accrocher du début à la fin car il y a des choses qui sont assez récurrente.Donc ça créer un effet redondant, cela a été un peu un frein donc la continuité de ma lecture.
Mais ce livre reste une bonne découverte.