Le nom de famille Klarsfeld m'évoquait surtout Arno, l'avocat plutôt beau gosse qui était très médiatisé il y a quelques années.
Je savais que ses parents étaient ce qu'on appelait des « chasseurs de nazis » mais je ne connaissais pas vraiment leurs combats dans le détail.
C'est désormais chose faite grâce à cette bande dessinée qui nous raconte ce qu'a été leurs vies, qu'ils ont consacré à traquer d'anciens nazis pour les amener devant la justice.
La BD nous raconte non seulement leur jeunesse mais aussi les différentes actions qu'ils ont menées durant des décennies pour que des criminels de guerre ayant refait leur vie, en France ou à l'étranger, soient enfin jugés pour leurs actes durant la seconde guerre mondiale et ce, parfois au péril de leurs propres vies.
Une BD forte émotionnellement et qui est un bel hommage à ce couple obstiné, courageux et inspirant.
Une BD biographique sur le couple Beate et Serge Klarsfeld qui ont voué leur vie à chasser les nazis dans la société post seconde guerre mondiale. Pourquoi tant de dirigeant ou soutient nazi ont encore du pouvoir dans en Allemagne ? Pourquoi rien ne semble être entrepris par les gouvernement pour retrouver les anciens dignitaires nazis.
Le couple va entreprendre lui même de chercher tous ces bourreaux. On connait plus l'histoire de la traque de Klaus Barbie et du procès. Je ne connaissais moins tous les autres faits ou personnes coupable qu'ont pu découvrir le couple.
A lire et à faire lire, les dernières pages font échos à la montée de l'extrême droite en France et il faudrait que tout le monde puisse lire cette BD et autres témoignages et récit de cette époque.
BD passionnante sur le couple Klarsfeld que je ne connaissais pas. On voyage entre les mémoires durant la seconde guerre mondiale avec des graphismes aux différentes nuances de gris et la chronologie du combat tenace du couple. Ce que je garde comme souvenir de cette BD sera le mot "ténacité" : ils sont tous les deux incroyables et ont su s'appuyer sur l'un et l'autre malgré les risques encourus pour dénoncer, combattre et faire comparaître les criminels nazis. le graphisme est plaisant et cette BD est un témoignage de leur vie quotidienne décennie après décennie. Très belle BD historique !
J'avoue que je suis plutôt admiratif de ce combat contre l'oubli mené par ce couple hors norme. Un français juif a épousé une allemande dans les années 60 puis l'a sensibilisé à ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale avec la solution finale prônée par les nazis.

En ce qui me concerne, il est tout à fait normal que ceux qui ont commis ces atrocités soient jugés pour des crimes de guerre qui sont absolument inacceptables même s'ils changent de vie après la guerre comme par exemple conseiller à un dictateur dans des pays d'Amérique du Sud même soutenus par les USA.

Je suis désolé « mais vous avez été nazi et vous avez tué des milliers de gens civils sans défense ». On ne peut pas appliquer le principe du droit à l'oubli si cher à notre CNIL et au RGDP pour se dédouaner de notre passé et de nos responsabilités. Il faut à un moment donné payer l'addition.

J'ai adoré quand Beate a giflé le chancelier allemand Kiesinger en 1968 lors d'une réunion politique publique car ce dernier qui avait été un ancien nazi. Cela a montré au monde entier que ces dignitaires même élus démocratiquement devaient payer pour leur crime.

C'est clair que la méthode est un peu expéditive mais cela fait partie d'un combat pour changer les points de vue. Quel courage quand même pour faire face à une impunité inacceptable. Et c'est elle qui a été arrête après cette action symbolique. Où est donc la justice ?

Ce couple n'aura de cesse que de pourchasser les derniers nazis au quatre coin de la planète. Je trouve que cette chasse est tout à fait légitime à un moment donné où beaucoup ont voulu tourner la page au nom d'une réconciliation nationale.

Il y a des choses qui demeurent impardonnables. le plus marquant en France a été le procès Klaus Barbie qui sera longuement expliqué. A noter que la police allemande avait refermé ce dossier dans les années 70.

J'ai beaucoup apprécié ce reportage sur la vie de ce couple et ce qu'ils ont fait suscite mon plus grand respect et ma gratitude. On sait que malheureusement, cela peut se reproduire. En tout cas, pour rien au monde, je ne voterai pour une idéologie de haine cachée qui se rapproche ou qui pardonne ces massacres au nom d'un certain nationalisme de bon aloi. Ce n'est nullement un détail de l'Histoire.

Il faut au contraire rechercher la paix et la liberté dans l'union. L'histoire n'est pas derrière nous. La nature humaine ouvre de terribles perspectives sur la capacité de l'homme civilisé à faire le mal (dixit Donald Trump) comme le rappelle Serge Klarsfeld.
Ne pas oublier ! !
Et se battre jusqu'au bout !

Voilà ce que sera la vie de Beate et Serge Klarsfeld afin de mettre au jour les nazis encore en liberté et les faire arrêter et juger !
Un roman graphique sur leurs mémoires, leur vie semée d'embûche...
Un livre pour ne pas oublier que des gens se sont battus pour faire enfermer des monstres...
Un combat pour l'Humanité contre l'inhumanité ! !
Le combat d'un homme et d'une femme, d'un couple, d'une nation, de l'Humanité, voila un résumé de cette illustration des mémoires de Beate et Serge Klarsfeld qui se sont battus pour que les criminels nazis soient retrouvés et jugés.
Ayant fait des études d'histoire, leurs noms ne m'étaient pas inconnus, je les avais déjà vu au détour des procès contre les criminels nazis, mais je ne connaissais pas leur histoire. Une histoire poignante et touchante, qui nous fait vivre les évènements comme si on y était : de la gifle au chancelier allemand, en passant par la traque et le procès de Klaus Barbie.
Je connaissais le couple Klarsfeld. J'apprends les détails de leur combat, de leur lutte de tous les jours, souvent au péril de leur vie et de leur liberté pour faire condamner les criminels nazis responsables des déportations. Quelle personnalité que Béate, prête à tout pour alerter l'opinion publique, et montrer au monde que la jeune génération allemande ne validait pas l'action de leurs aînés pendant la guerre. La rencontre avec Serge, juif, dont le père est mort en déportation a déclenché un combat qui dure encore et qui a permis de juger, et condamner, parmi les plus grands tortionnaires allemands ou français. Et par leur action plus récente pour réhabiliter la mémoire des 80000 déporté·es, et celle des enfants envoyés vers la mort, c'est un travail mémoriel qu'ils ont accompli. Inestimable pour les familles concernées. Nos élèves doivent le savoir.
Une très bonne BD sur l'histoire que je connaissais peu, des époux Klarsfeld. Toute leur vie fut une lutte pour empêcher les criminels nazis de pouvoir finir leur vie en toute impunité malgré leur condamnation.

J'ai bien aimé les sauts dans le temps, très bien traités en dessins, qui nous permettent de suivre l'histoire. Evidemment, comme c'est une BD, même si elle est complète et très bien documentée, elle ne peut pas absolument tout raconter. Néanmoins c'est un bel ouvrage de grande qualité.
Les dessins m'ont moins convaincue; les personnages sont un peu grossiers à mon goût et ne ressemblent pas toujours à la réalité, mais on les reconnaît et au final, ça passe très bien.
Un magnifique roman graphique sur le couple Klarsfeld, un couple uni et atypique (lui Juif français, caché pendant la guerre qui voit son père arrêté devant ses yeux et qui ne reviendra pas des camps. Elle Allemande protestante mais issue d'une famille d'opposants allemands à Hitler).
A partir des années 1960, ils n'ont qu'un but : traquer les anciens nazis qui vivent parfois sans se cacher (leur nom se trouve même dans l'annuaire !) en Allemagne ou, de plus en plus nombreux en Amérique du Sud. Ils le font au péril de leur vie, échappant à de nombreux attentats, sacrifiant leur confort financier mais en tentant de maintenir une vie de famille.
De la gifle publique et photographiée donnée par Beate au chanceler Kiesinger, ancien nazi en 1968, à leur traque d'anciens nazis, Barbie en particulier et enfin au Procès Papon. Un couple tenace qui ne peut accepter que ces crimes restent impunis et qui contribuent grandement à porter ces débats sur la place publique dans les années 1960-1970. Ils sont tous avocats et luttent pour la création d'une justice internationale pour ces crimes imprescriptibles.
Dès leur première rencontre sur un quai de métro Serge Klarsfeld et Beate Künzel vont écrire une page de l'histoire en rapport avec la deuxième guerre mondiale. Une histoire d'amour entre un jeune homme juif français et une jeune fille au pair allemande dans les années soixante n'est pas si évidente à vivre.
Mais ces jeunes gens ont les mêmes pensées sur l'impunité de certains dirigeants nazis qui ont commis les pires horreurs pendant la guerre et qui coulent des jours heureux sous d'autres cieux.
Ils n'auront de cesse de les traquer jusqu'à ce qu'ils soient jugés et punis.
Pascal Bresson et Sylvain Dorange dessinent et racontent la vie tumultueuse de ces deux activistes qui vont servir la cause des fils et filles des déportés juifs de France jusqu'au bout. le dessin des personnages est un peu caricatural, par contre les planches en tons ocre et gris décrivent bien l'ambiance générale de cette traque perpétuelle.