J'ai offert "Beate et Serge Karsfeld, un combat contre l'oubli" à ma fille de 18 ans, car je sentais que leur histoire pouvait l'intéresser. Et bien je ne me suis pas trompée, et je suis fière de lui avoir fait découvrir cet autre pan-là de notre histoire, l'après-nazisme à travers le monde.
Serge et Beate forme un couple trop beau pour être vrai, lui le juif fils de déporté et elle l'allemande innocente. Leur militantisme va les réunir, ainsi que leur révolte de voir tous ces anciens nazis poursuivre gentiment leur vie sans être inquiétés. le livre raconte toute leur histoire, de leur rencontre à leurs combats les plus célèbres, à savoir la traque du terrible Klaus Barbie et son fameux procès. Cela m'a d'ailleurs fait bizarre, car je me souviens des infos sur cet événement étant enfant, ne réalisant que peu ce que tout cela impliquait. Par contre j'avoue que je n'ai pas été fan du graphisme de la BD, mais cela n'a rien enlevé à la puissance du récit.
Bref, une idée cadeau pour nos grands ados, histoire de leur ouvrir les yeux sur la leur, d'histoire.
Ce livre est un roman graphique de Sylvain Dorange et Pascal Bresson publié en 2020 racontant la vie des époux Klarsfeld durant leur carrière de chasseurs de nazis (1966-1995). Ce livre nous raconte le déroulé de leur combat pour condamner les anciennes têtes du nazisme. Il est très prenant, rempli de rebondissement et d'intrigues qui tiennent en haleine tout au long du roman graphique. Il témoigne de la fin de la seconde guerre mondial. Je le recommande pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur cette période de l'histoire.
j'ai bien aimé le livre "BEATE et SERGE KLASFERLD" de Sylvain DORANGE car les deux personnages sont des héros pour les gens qui sont contre le nazisme (juifs...). Ils font tous leur possible pour trouver des anciens nazis pour les faire condamner à une peine de prison ou condamner à mort. Mme Klarsfeld a même giflé le nouveau chancelier allemand, c'est une héroïne. J'ai aussi aimé car c'était en forme de BD et moi je n'aime pas lire de gros romans qui me découragent car c'est trop long. le graphisme est en couleurs ce qui donnait un style de l'époque qui fait penser a la guerre au livre.