L'Ecole des loisirs (20/09/2017)
C'est l'heure de se coucher, les enfants ne veulent pas dormir et, pour une fois, les pa­rents sont d accord ! On va chanter, danser, jouer de la musique ! C'est la fête chez les souris mais les voisins sont-ils contents aussi ?
Que lire après Il était trois petites sourisVoir plus
J'ai moyennement apprécié ce livre. L'idée de départ me plaît beaucoup : des petites souris qui ne veulent pas dormir et leurs parents les autorisent alors à rester debout et jouer de la musique. Au départ, on s'attend à une jolie morale du genre "il vaut mieux aller faire dodo le soir, sinon on est très fatigué le matin au moment du réveil et en plus on ne peut pas faire de musique le soir sinon on dérange les voisins".
Au lieu de cela, les voisins d'abord mécontents finissent par participer à une grande fête de nuit en musique et les petites souris sont trop fatiguées pour se lever le matin, elles ne savent pas quitter leur lit. On se quitte là, sans morale. Ce n'est donc pas le livre idéal pour accompagner un enfant au moment du coucher...
Les petites souris ne veulent pas aller se coucher, elles préfèrent jouer de la musique. Les parents applaudissent, les voisins d'abord mécontents se joignent à la fête... Je ne dis pas que les livres pour enfants doivent être moralisateurs, mais il est quand même difficile de conseiller celui-ci en lecture du soir tant il sapera tous vos efforts de négociation, d'autorité et de ruse (non non je ne suis pas la seule ;) ) pour emmener votre petit réticent au lit !
Le trait de Malika Doray est vraiment reconnaissable d'un coup d'oeil et son travail parle toujours autant aux tout-petits. Elle s'amuse ici avec le bruit et la musique qui font entrer dans la danse une famille, puis les voisins, puis tout le quartier.
Une jolie proposition qui amusera les enfants.
Lien : http://boumabib.fr

Il était trois petites souris
qui ne voulaient pas aller au lit.
"On y va "
"mais on n'a pas envie !"
Mais par le vacarme réveillés,
les voisins vinrent pour gronder.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.