C'est l'histoire d'un ours qui cherche un nouvel endroit où vivre, sur une terre de plus en plus inhospitalière pour son espèce...

Même si le propos est important, même si les illustrations sont douces, délicates et attractives... Je l'ai trouvé un peu fade dans l'ensemble... J'ai largement préféré "Quatre pattes" du même auteur (Gaëtan Dorémus).
Un ours bit dans son igloo sur la banquise mais il fait trop chaud et l'ours est obligé de quitter sa maison pour l'hiver glacial. Heureusement, en chemin, il fait de belles rencontres.

L'album est construit autour de l'opposition entre chaud et froid. Les illustrations en bleu et rouge jouent sur ce contraste. Il y a très peu de texte, cela pourrait presque être un album sans texte. On suit ce pauvre ours sous la neige. Les choses semblent aller mal mais il rencontre un bonhomme de neige qui lui donne son écharpe... rouge ... puis il rencontre une ourse et on finit sur une belle note optimiste.
Faut-il y voir un message écologique sur la fonte des glaces ? Je l'ai pensé au début mais je n'en suis pas sure. D'une part parce qu'une part de la chaleur qui fait fondre la glace semble provoqué par l'ours lui-même qui chauffe sa maison et surtout parce qu'il me semble que s'il s'agissait de dénoncer le sort des ours polaires, on ne finirait pas par un message sur les douces saisons qui passent et un bel avenir qui se profile.
J'y ai plutôt vu un joli message d'espoir avec un famille qui se crée après des vicissitudes.
En tous cas, l'album ne laisse pas indifférent.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Gaëtan Dorémus livre l'histoire d'un ours solitaire qui en cherchant un meilleur endroit où vivre va rencontrer l'amour.
Son dessin tri-chromique joue sur l'opposition entre le bleu, froid, percutant, et le rouge, chaud, gaie, qui en se mélangeant donne une atmosphère particulière à l'album.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire mais j'ai beaucoup aimé le travail graphique de l'auteur.
Lien : http://boumabib.fr
C'est mignon, il y a un message derrière.
Le dessin a une certaine douceur, sans être exceptionnel.
Mais on peut être déçu, c'est très court, il y a très peu de texte, cela va très vite, trop vite.
C'est relativement cher déjà les albums jeunesse, mais là on s'interroge encore plus sur le prix pratiqué.

Un album très doux qui souffle le froid et le chaud de partout, et avec très peu de texte.
Tout doux est l'histoire d'un ours polaire contraint pat le réchauffement climatique de quitter son igloo et sa banquise. Pour aller où ? un petit tour par la ville, une escapade en montagne et hop, c'est la découverte d'une nouvelle maison et surtout d'un nouveau foyer.
Tout doux, où comment parler des saisons, de la fonte des glaces et des perturbations météorologiques (dont l'homme, par un unique dessin, est brièvement pointé du doigts), de la solitude et de l'amour.
Tout doux c'est la douceur évidement, mais aussi beaucoup d'autres chose qu'il faut absolument faire découvrir à votre tout petit............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Nous pourrions nous étonner du titre même si le sentiment de douceur est très présent tout du long.
Les choses vont s'enchaîner catastrophiquement pour ce grand ours au pelage bleu et il devra migrer vers d'autres lieux pour se trouver un nouveau foyer.
L'album est rempli de clins d'oeil aux problèmes climatiques, avec ces jeux de couleurs bleues/rouges, ses doubles sensations chaudes/ froides.
La banquise fond car cela devient, semblerait-il, presque caniculaire, le soleil rouge fait monter le chauffage ambiant au point que l'igloo de l'ours bleu fond et s'évapore.
Le jeu de couleur ne cessera pas et ce jusqu'au joli dénouement, jusqu'à la rencontre d'une ourse rouge.

Malgré les éléments qui continueront de se déchaîner au dehors de leur abri, pelotonnés l'un contre l'autre à hiberner (preuve que la vie d'ours continue), les deux ours vivront leur petit vie d'ours et bien plus sur un ton tout doux qui ne laissera pas de place au pathos et à la dramatisation.
Un ton optimiste et une douceur conservée pour un jeune public malgré le thème écologique exploité en filigrane.