LA PARTIE (12/05/2022)
3.75/5   6 notes
Un matin, Zarra atterrit dans un village de pêcheurs, déposée par la mer. Elle mélange les mots, ignore qui elle est et ce qu'elle fait là. Encore étourdie par son naufrage, elle rencontre Wendi, une enfant impétueuse et généreuse qui la prend en charge : un travail à la conserverie que dirigent ses parents, un logement dans la "Zone". Au fil des jours, leur amitié faite de jeux, de parties de pêches et de déjeuners au soleil aide Zarra à se retrouver un peu. Elle f... >Voir plus
Que lire après Zarra vient de la merVoir plus
Lors de la dernière masse critique sur Babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir ce charmant petit album des Éditions La Partie.
Écrit et illustré par Gaëtan Dorémus, j'ai découvert un dessin tout en douceur et très pastel, ainsi qu'un texte qui fait découvrir aux plus jeunes, l'amnésie, la confiance en l'autre, le sens de la différence, l'approche des métiers de la mer, des conditions de vie des plus démunis et le regard porté sur eux.
Zarra est un personnage gigantesque avec un coeur en or qui débarque un jour malencontreusement sur les rives du village de Wendy. Elle a fait naufrage, ne se souvient de rien, et se lie d'amitié avec la petite fille qui se met en quatre pour l'aider.
Une chaude amitié naît entre elles. Les problématiques des chocs sur la tête sont mis en avant : l'amnésie, l'inversion des mots. le choc de ne pas savoir qui on est.
Un petit album que je vais offrir à ma petite fille qui commence tout juste à lire, le texte est très abordable, les dessins illustrent bien le fond.
Album à lire aussi aux plus petits sans modération et avec délicatesse.
Une bien jolie découverte. Merci à Babelio et les Éditions La Partie.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse (La Partie) et à Babelio pour l'envoi de ce magnifique album.
Une femme échoue avec son canoë sur une plage ou plutôt sur un rocher. Proche de cet endroit, Wendi, une fillette, joue sur sa tablette et voyant cette nouvelle arrivante accourt à sa rencontre. Elle l'emmène dans son village dont la principale ressource est une conserverie dirigée par ses parents. La dame a oublié comment elle s'appelle alors Wendi la prénommera Zarra. Malgré l'odeur pestilentielle, Zarra travaille à la conserverie et découpe la poiscaille. Elle devient amie avec Wendi. le village est scindé en deux. D'une part, la « zone » où vivent les échoués dans des cabanes constitués de squelettes de poissons et de bâches et d'autre part, le village avec ses maisons. Tout ce petit monde bien que différent cohabite dans une bonne entente mais un vol de tablettes va amener une tension et certains soupçonnent Zarra de ces vols…
Tous les personnages de cet album sont représentés par des animaux. le dessin, assez simple et dépouillé en apparence, nous présente des personnages très expressifs et à bien y regarder plein de petits détails qui nous échappent à la première lecture. Les tons pastel complètent très bien la douceur du texte et on savoure cette poésie. Cependant, sous cette pseudo légèreté, les thèmes abordés sont plutôt sérieux ainsi on y traite de l'immigration, de l'emploi en tant que sans-papiers, de la « zone », du logement, de l'amitié, de la solidarité, de l'identité, de l'amour,…. Beaucoup d'humour jalonne cet album notamment avec les erreurs de langage de Zarra qui a reçu un trop gros coup sur la cafetière (les bagnoles sont des godasses, les parasols des arrosoirs,…) et la fin est aussi un joli clin d'oeil amusant. Les personnages sont attachants : Wendi par sa gaieté, son naturel et son enthousiasme, Zarra par ses doutes, son amnésie, ses dessins,… et mon préféré reste le commissaire Koala chez qui on retrouve de la douceur, de l'empathie, de la générosité…On comprend pourquoi Zarra le serre très fort dans ses bras.
Bref, un tout tout bel album jeunesse regorgeant d'intelligence, de délicatesse et de belles valeurs… Un remède contre la morosité et un beau message d'espoir. Belle lecture !
Ici un village de pêche. Une conserverie sent fort le poisson et une zone avec des bâches toits pour accueillir les naufragés.
Une nuit, une femme échoue, sur son vêtement est inscrit Zarra. Ce sera son prénom. Elle ne se souvient plus ni des mots ni de son identité. C'est confus ça tourbillonne, le langage s'inverse bouche.
Elle vit dans la zone.
La petite fille qui l'a découverte et nommée Zarra est devenue son amie. Elle s'appelle Wendy. Elles se comprennent mêmes mots mêlés.
Un jour de grande lassitude, elle se rend au commissariat. le commissaire ressemble à un koala et envoie des sourires doux.
Il conseille de ne pas chercher d'où vient Zarra pour ne pas devoir repartir on ne sait où elle ne connaît plus personne.
Et puis des vols de tablettes, les uns accusent les autres. Face à face zone, les échoués face habitants. le ressentiment se fait grand face aux étrangers.
Zarra se découvre habile et dessine. Elle tente de vendre ses dessins mais personne ne les veut. Les habitants traitent de voleurs les échoués. Zarra n'est pas vraiment Zarra et n'a pas de papiers, elle doit rester mais ne sait pas comment vivre. Wendy trouve la solution. Elle vendra ses dessins.
Puis le choix arrive, Zarra doit décider si elle veut garder sa nouvelle identité ou l'ancienne. Elle s' efface et reste Zarra puis elle embrasse le commissaire qui lui propose une exposition dans son commissariat.
Un éloge aux fins qui finissent bien (petit clin d' oeil au petit essai de Coline Pierré). C'est une belle histoire enrobée qui finit bien. Les belles histoires restent parfois des belles histoires mais pourquoi pas. C'est un album à mon sens quand même relativement utopiste sur le sujet.
Les dessins sont chouettes. L'écriture également. Un album permettant d'évoquer la migration de façon romanesque (peut être trop).

critiques presse (2)
Ricochet
19 octobre 2022
Les personnages sous forme d’animaux, le dessin pas évident à apprécier, la longueur du texte, les situations subtiles, tout rend l’album exigeant et passionnant à la fois.
Liberation
28 juin 2022
Dorémus convoque les sens, souvent pour laisser sentir des choses dont on se passerait bien comme les odeurs d’entrailles de poissons fraîchement dépecés par les «échoués». Comme Zarra, ils sont nombreux à occuper la «zone», cette sorte de ghetto en marge du village. Ils y habitent des carcasses aménagées. Wendi s’occupe de Zarra comme d’une amie. Comme une élève pourrait accueillir une nouvelle camarade de classe : dans son empathie, elle sait qu’au fond, elle n’aimerait pas être à sa place. On comprend que Zarra se lasse très vite de ces conditions de vie.

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et