Dix ans après les évènements racontés dans l'histoire originale, la Terre doit faire face à une nouvelle invasion des forces de Vega. Mais Goldorak et la Patrouille des Aigles ne sont plus là…

Cette BD s'adresse surtout à un public qui connaît déjà cet univers, mais elle peut être lue même si vous n'en avez jamais entendu parler: il y a un résumé de l'intrigue que vous avez manquée au début. Vous y perdrez quelques éléments de compréhension et les références vous échapperont, mais vous pourrez suivre sans problème.

On retrouve ici tout ce qui a fait le succès de l'original, mais remis au goût du jour grâce à des thématiques d'actualité. Je ne vous cacherai pas qu'en ce qui me concerne, l'effet nostalgie tient une place importante dans mon appréciation de l'histoire, mais mes craintes d'un banal copié-collé se sont envolées dès les premières pages.

La comparaison entre les deux est inévitable, mais les auteurs s'en tirent plus que bien. Non seulement l'intrigue est intéressante, mais les dessins sont superbes. Les inspirations sont évidentes, mais on sent également la patte des dessinateurs et l'enthousiasme des fanboys à l'oeuvre. Il y a une grande variété dans les personnages et les décors, les scènes d'action sont dynamiques et la mise en couleur est très soignée.

Une vraie réussite, tant dans l'intrigue que dans les visuels. Mon seul regret: c'était trop court! ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Étant de la génération qui a grandi avec Dragon Ball City Hunter Cat's eye... j'ai connu la saga Goldorak bien après sa sorti.

Pionner du manga de science-fiction et de space opera, Xavier Dorison rend un parfait hommage à l'oeuvre de Go Nagai quel plaisir de retrouver les personnages emblématiques de la série.

Situé bien après les évènements de l'histoire, Actarus et la patrouille des Aigles doivent de nouveaux en découdre avec les troupes de Vega mais l'issue de ce combat final laissera un sentiment d'injustice et sur la question de pourquoi tout cela et dans quel but.

Au premier abord on pourrait penser que c'est un énième reboot dépourvu d'âme où pour jouer avec la nostalgie, mais il en est rien, tant l'oeuvre de Xavier Dorison tire son épingle du jeu aussi bien sur le fond avec un scénario très travaillé où on le se demande où le est mal où est le bien mais aussi sur la forme avec un dessin très agréable à l'oeil jouant entre le côté manga et bande dessinée classique.

J'ai donc passé un très beau moment en compagnie du prince d' Euphor et de ses amis.

Un retour gagnant qui continu de faire vivre le mythe du robot de l'espace.
Touchez pas à Goldorak, ok?
Disais-je avant cette excellente suite des aventures d'Actarus & Co.
Parce que, entendons-nous bien, Goldo c'est sacré, c'est le number one.
Pour rappel c'est lui qui nous a débarrassé de Véga. Sans lui les Golgoths et les Antéraks nous auraient défoncés direct, et ce, malgré Alcor et son OV-terre 😬.
Bref j'étais pas chaud pour un remix ( on en a vu d'autres… prenez Maya l'abeille ou Heïdi par exemple ) mais là, ils ont géré : c'est TRÈS bien. Bien joué le retour de la Division Ruine!
Tout se tient, l'intrigue, l'évolution des personnages, et le reste.
Alors bravo et merci pour ce retour aux sources: je me suis repris à m'imaginer aux commandes du formidable robot après lecture et avant de m'endormir.
Fils de Goldorak (enfin de l'époque), je suis parti dans la lecture de ce tome très confiant. En effet Xavier Dorison est l'un des scénaristes qui réussit quasiment systématiquement à m'embarquer dans ces histoires.
D'ailleurs depuis que j'ai repris la lecture de BD, j'apprécie d'autant plus le niveau de qualité qu'il continue à produire.

Ici je ne spoilerai pas l'histoire, mais je me félicite du traitement des personnages de notre (mon) enfance avec une histoire détaillée et pertinente dans l'univers de Goldorak.

Sans en faire une BD pour adultes, l'équipe à réussi à en faire une BD "adulte", avec une vraie construction narrative et la partie dessin tient parfaitement la dragée aux dialogues et à l'univers.

C'est donc une vraie réussite qui avait mis toutes les chances de son côté en s'entourant des bonnes personnes.
Oh que c'est bon !!! Cette bande dessinée "Goldorak" a été pour moi une totale réussite.
On les retrouve tous, les héros qui ont bercé notre enfance, avec quelques années de plus et donc cette terrible question : que leur est-il donc arrivé depuis qu'Actarus et sa soeur ont quitté la Terre pour retrouver Euphor ? Dorison et Bajram y répondent brillamment, reprenant tous les codes de l'animé : tout y va bien, y a un gogoth qui arrive et qui pète tout, il est où Goldorak, ah ben il est là mais là il y arrive pas, grosse remise en question (en général la partie de l'épisode qui tire le plus en longueur), ah ben ça y est maintenant il y arrive, et voilà tout va bien les méchants sont partis ! Mais ne vous fiez pas à ma présentation simpliste de la trame, elle est ici bien plus riche que ça, et repose sur une multitude de petits détails qui nous reviennent avec plaisir à la mémoire (les différentes voies de sortie du robot, la transformation d'Actarus, le centre et le ranch,...). On sent que les dessinateurs sont des passionnés, et Bajram, Cossu et Sentenac ont vraiment fait un travail remarquable. Mention spéciale à Guillo qui offre une colorisation impressionnante et magnifique, ouah, j'en ai pris plein les yeux.
Bon, vous l'aurez compris, j'ai A-D-O-R-é !!!
40 ans en arrière et tout y est. Les dessins, les personnages, la musique dans les oreilles et le dynamisme. Quelle claque! Les mêmes personnages, une couleur merveilleuse, merci et souhaitons à nouveau la bienvenue à Goldorak et toute son équipée folle pour de nouvelles aventures.
Cet album a été offert à mon mari pour son anniversaire... et c'est moi qui m'en suis emparée. J'ai connu le dessin animé pendant mon enfance. Nous le regardions avec mon frère. Ce livre est un hommage de fans français qui, comme nous, ont suivi la série. Ils ont obtenu l'autorisation de l'auteur original Go Nagai pour concevoir et publier cet ouvrage. L'histoire est une suite qui se situe de nombreuses années plus tard. Elle nous permet de retrouver les personnages principaux, de savoir ce qu'ils sont devenus et de vivre une nouvelle aventure à leur côté.
J'ai trouvé cette reprise très réussie. Elle a fait remonter des sentiments de l'époque, avec une touche plus moderne mais respectueuse de la mémoire que j'ai gardée de l'oeuvre originelle.
Dans mon souvenir les scènes de bataille étaient plus présentes alors que les auteurs revendiquent d'avoir repris le même équilibre dans les différents types de scènes. Est-ce un miroir déformant de mon enfance ? Possible, mais cela ne me gène pas car c'était les passages qui m'intéressaient le moins. Les passionnés du fulguro-point et autres astéro-haches resterons peut-être un peu sur leur faim. Moi, cela me convient bien.
La temporalité m'a parue un peu malmenée, sans que ce soit un frein.
Le dessin des personnages de Vénusia et du professeur Procyon sont particulièrement bien réussis.
Les paroles du générique "Actarus, qui te guide, a le coeur si plein d'amour, l'amour de l'humanité" sont parfaitement illustrées dans cette histoire.
Bref, je félicite les auteurs Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo pour m'avoir apporté ce petit moment de nostalgie de grande qualité bien que trop vite passé. Les explications sur la genèse du livre éclairent votre démarche d'un jour bienvenu.
Une envie grosse comme ça de revoir un des héros de mon enfance, et une appréhension toute aussi légitime pour voir à quelle sauce les auteurs ont traité (ou maltraité) le Prince d'Euphor et son Goldorak.

Et bien pour moi, c'est un succès total !!
Cet album est bien digne du héros, de mes souvenirs et de son créateur Go Nagai !!

On y retrouve en effet tous les acteurs de la série initiale, même si le temps a passé, ils sont tous bel et bien présents, avec des fortunes diverses, ils se retrouvent pour affronter les derniers rescapés de la planète Stykadès,

Une ultime attaque sur le Japon et par extension, sur la planète Terre, des forces de Véga et de sa Division Ruine, commandée par le général Arkhen.

Mais face à l'ennemi, les plus gros soucis que le professeur Procyon et son équipe doivent gérer viennent du commandement militaire japonais.

Parviendront-ils à s'unifier pour faire face à la menace extra-terrestre avant qu'il ne soit trop tard ?
Retour en enfance avec cette super BD, quelle bonne surprise de retrouver Goldorak dans une histoire intelligente, pleine d'humour et de clins d'oeil pour les fans.Le graphisme est parfait, les couleurs idem. Les auteurs ont joint un cahier de travail très intéressant comprenant la lettre d'autorisation demandée à l'auteur. Les plus jeunes qui ne connaissent pas le dessin animé y trouveront sans aucun doute aussi leur compte: univers manga et super-héros .Beau travail, messieurs.
Quelle magnifique idée d'avoir osé ressuscité ce héros de notre enfance, héros de tous les temps. Goldorak Go.
Dès que j'ai découvert l'ouvrage, je n'ai eu d'autre choix que de m'empresser de l'acheter. Faisant ressortir tant de souvenirs et d'émotions, comme l'enfant que j'étais jadis sollicitant ma mère pour qu'elle m'achète les jouets à l'effigie de ce merveilleux robot des temps nouveaux, je me suis revu courir dans la cuisine, 40 ans plus tard, en criant cornofulgur, astérohache, fulguropoint, et dire à ma femme, chérie, chérie, ils ont sorti une bd de Goldorak, il me la faut!!!
Le collectif d'auteurs a l'initiative de ce projet a su aller chercher l'enfant qui sommeillait en moi, mais à en plus réussi à récupérer l'oeuvre originelle en la retranscrivant à notre époque et en l'adaptant aux adultes que nous sommes devenu tout en conservant son âme.
Les personnages ont donc vieillis, leurs caractères ainsi que leurs vies ont évolués et au delà de l'histoire de fond sur l'annexion de la terre par les représentants de Véga et leur golgoth, les auteurs ont réussis a donner une dimension psychologique au récit.
Les dessins réalisés avec les techniques d'aujourd'hui complétés magnifiquement l'histoire et font de cet ouvrage un élément incontournable qui prônera à une place de choix dans ma bibliothèque.
Un grand merci et surtout, si l idée venait à quelqu'un de faire la même chose avec le capitaine flamme ou Cobra, qu'il n'hésite pas un seul instant, je serais au rendez-vous