L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Ce premier tome présente le très physique comte Conrad de Marbourg, inquisiteur-guerrier engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre une menace hérétique, et Elisabeth d'Elsenor, celle qui se retrouve à le suivre dans sa quête suite à l'assassinat de son père adoptif, archevêque et ami de longue date de Marbourg.

Ce premier épisode entre vite en matière. Les scènes dans et autour des cathédrales sont exemplaires du point de vue des cadrages. Une BD diablement efficace, toujours appréciée après maintes relectures.
Quel plaisir de retrouver cette histoire sur fond biblique. Je me rappel qu'à leur sortie j'avais dévoré les quatre tomes de cette génial collection.

L'église et l'Inquisition sont en plein centre de cette histoire où rien ne sera épargné au lecteur, tant l'intrigue est dense. Chaque scène est élaborée avec soin aussi bien au niveau du scénario qu'au niveau des dessins.

Conrad, un ancien inquisiteur et Élisabeth recueillie par un homme d'église vont rapidement se retrouver au milieu des ennuis, pour une histoire de rouleaux sacré.

Mais que continent-ils ? Mystère. En tout cas ceux qui les cherchent sont près à tuer pour le secret qu'ils renferment.

Commence alors une enquête dans le sang, semée d'embûches. Un premier tome qui jette une excellente base pour la suite.

Je me suis fait plaisir en rachetant la toute dernière édition intégrale car mes éditions originales partaient en lambeaux. On va encore me dire que je suis un maniaque avec mes livres, mais je l'assume complètement.
Plus de 20 ans après l'avoir découverte dans un magazine McDo (ça ne s'invente pas) et donc achetée, après l'avoir lue plusieurs fois, ce sera le retour d'un voyage en Jordanie qui me donnera envie de la relire une énième fois et d'en parler sur Babelio.

Cet univers médiéval ésotérique me parle vraiment et c'est donc avec un vrai bonheur que je plonge dans cette quête, ce road-movie équestre pour tenter de retrouver les carnets de Julius de Samarie et éviter que le mal (toujours lui !!) ne s'empare du pouvoir divin.

Ce premier tome nous présente l'intrigue et les personnages dont le très charismatique comte Conrad de Marbourg et la très séduisante (un peu trop ?) Elisabeth d'Elsenor puis nous plonge rapidement dans le feu de l'action.

Le découpage est bien fait, la chronologie est respectée mais le tout reste dynamique et agréable à lire. le dessin est magnifique et met parfaitement en valeur l'univers imaginé par Xavier Dorison.

Et même si à la quarantaine passée, certains éléments scénaristiques m'apparaissent désormais un peu tirés par les cheveux, l'ensemble reste une très belle mise en bouche.
Le premier opus d'une magnifique fresque épique, haletante, inquiétante. Les saintes écritures sont au coeur de cette intrigue qui mise sur le mystère, mais aussi sur le charisme des personnages. Celui-ci est accentué par le dessin, tout en mouvement et en effets de mise en scène. A lire et à relire.
Chaque page est comme un tableau tellement le dessin et surtout les couleurs sont fantastiques.

On aimerait donc s'attarder sur le graphisme, mais c'est quasiment impossible tellement l'histoire vous pousse à vite aller voir ce qui va se passer sur la page suivante.

Indispensable chef d'oeuvre, même pour ceux qui ne sont pas amateurs d'ésotérisme!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alléluia ! Et Dorison nous gratifia de sa première et meilleure série…

"Mon nom est Elisabeth d'Elsenor, et j'entreprends ici de consigner les terribles événements qui eurent lieu en cette funeste année 1307".
Sa rencontre avec Conrad de Marbourg va se terminer de manière douloureuse pour son père.
C'est ainsi que va commencer une fuite en avant haletante pour notre duo, poursuivi par une mystérieuse horde sanguinaire, des guerriers qui ont probablement le même but : retrouver les énigmatiques manuscrits de Veynes, dont le couvent a été brûlé et les frères massacrés.

Une odyssée qui va nous emmener loin... très loin dans le suspense !

Un premier album qui nous met bien dans l'ambiance, on est encore dans le flou sur ce que peut comporter ces écrits tant convoités, mais certains indices nous éclairent.
Et l'action omniprésente procure un aspect très vivant à l'ensemble.
Superbe entrée en matière !
(plus d'avis sur PP)