Il y a eu l'Ancien, puis le Nouveau, alors pourquoi il n'y aurait pas le Troisième Testament ?

Et s'il existait un manuscrit qui chamboulerait le dogme chrétien, remettrait en cause l'histoire même du Christ ?
Imaginez un peu l'effet sur les moines inquisiteurs du Moyen âge : ce texte aurait eu de quoi les faire trembler dans leur froc !

L'hypothèse m'amuse et je suis prête à suivre Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur énigmatique et la jeune Elisabeth d'Elsenor, fille adoptive d'archevêque, qui se sont mis en quête de ce mystérieux manuscrit.
D'autant plus que l'aventure s'annonce époustouflante ! Paysages vertigineux, courses poursuites, séquences voltige et émotion viennent surprendre le lecteur en pleine recherche ésotérique !
Et comme disait Oscar Wilde, " le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder", alors cédons !
J'avais lu cette BD à sa sortie et j'avais été transportée.
Je me décide à la relire et je suis un peu moins convaincue.
Certes, ça se laisse lire sans problème, c'est intéressant, la mise en page est très sympa et les dessins sont très bons (c'est amusant de se rendre compte 20 ans après que c'était Alex Alice qui dessinait, à l'époque, pour moi, c'était un talentueux inconnu).
Il faut tout de même dire que cette BD date de 1997 et que, mis à part 'Le nom de la Rose' qui est à la base du courant, il y avait alors beaucoup moins de fictions sur des évangiles secrets, des enfants illégitimes et autres concubines secrètes de Jésus
Bref, ce que je veux dire c'est que, lu maintenant, cette BD n'a plus rien de vraiment innovant (merci Dan Brown et consorts).
Donc, ça se lit facilement, les données sont claires et prenantes, c'est dynamique, c'est bien rythmé. Toutefois c'est terriblement anachronique sur certaines choses et inutilement racoleur.
Dans le couvent de Veynes, les frères franciscains ont été massacrés après avoir découvert une crypte contenant d'antiques parchemins. Puis c'est au tour de l'archevêque qui enquêtait sur l'affaire de se faire sauvagement assassiné. C'est alors sa fille adoptive et un ami, ancien inquisiteur tombé en disgrâce, qui font tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Dans ce premier tome datant de 1997 l'histoire se met en place autour d'un mystérieux écrit ésotérique. Évidemment tous n'ont pas le même intérêt pour ce texte ancien. Certains veulent le voir révéler, d'autre le cacher ou le détruire, et d'autres encore ont des motivations plus obscures.
Les deux héros : le comte de Marbourg, inquisiteur disgracié, et Elisabeth, jeune fille libérée (pas franchement de son époque mais bon...), sont attachants et cachent encore quelques secrets qui leur permettront d'évoluer.

Le dessin est très sympathique. Le dessin d'A. Alice est vraiment de bonne qualité même si celui-ci s'améliorera encore avec le temps!
Un dessin fascinant. J'ai découvert cette série en 5 tomes adolescent, en vadrouillant mes yeux et mes doigts dans les rangées sans fin des rayons bds de ma bibliothèque préférée, à la recherche de la prochaine pépite.
Et je suis tombé dessus.
Au Moyen-Âge, un complot. Un groupe de tueurs tout de noirs vêtus ( non, ce n'est pas une référence aux Seigneurs des anneaux, je ne vois pas de quoi vous voulez parler), un vieux chevalier et un mystère biblique.
De l'action, de l'hémoglobine.
Bref, tout pour passer un bon moment, une bonne soirée de lecture même si ce n'est pas la révélation de l'année.
Je suis assez étonné par l'âge de cette BD. le découpage, le rythme, la dynamique, la synergie entre scénario et dessins, tout cela m'évoque plutôt les années 2000 que 1997.

Je passe le résumé... Nous sommes dans le mystico-ésotérico-médiéval, dans la filiation du Nom de la Rose, les secrets de l'Eglise, l'Inquisition, Bernardo Guy est évoqué, les Templiers en manque de thune se radinent, quelque chose sort de l'ombre, un secret qui ne devait pas être révélé est sur le point de semer le trouble dans le monde entier...

Les "plus"... une intrigue bien ficelée, un mélange adéquat entre action (combats) et réflexion, un scénario construit comme une enquête qui se dévoile peu à peu, des personnages attachants (même si la plupart meurent assez rapidement), un fondement historique (bien que l'on ne sache pas exactement ce qui est vrai et ce qui est inventé... merci Umberto Eco), le fait d'obliger le lecteur à un petit effort de mémoire, de réflexion...

Les "moins"... une érotisation inutile du personnage féminin (le décolleté en hiver ou la scène de la bibliothèque en "nuisette"... mouahahah), une couverture qui présente un personnage énigmatique dont on n'apprend rien, quelques tronches qui sentent la mauvaise caricature (si vous ne reconnaissez pas Sean Connery..), quelques scènes qui frisent l'improbable...

Tout cela (entre autres) produit une bonne BD d'aventure, plutôt adulte dans son propos et son traitement. Et qui appelle la lecture des tomes suivants.
Relecture pour la troisième fois de ce tome mais première critique: j'aime beaucoup le dessin et les couleurs d'Alex Alice. Certaines planches sont magnifiques, d'autres cases un peu moins (les cases sombres et noires essentiellement).
Le scénario avance vite et les personnages sont bien définis. On sent déjà toute la complexité et la densité du cycle.
L histoire débute avec le procès de conrad de marbourg par l inquisition avec un gros travail sur l encrage plutôt réussi et des plans en plongée et contre plongée qui apportent beaucoup de dynamisme au récit. Vingt ans plus tard une découverte de certains manuscrits pourrait tout changer.
Le scénario de xavier dorison est très bien travaillé et la mise en page de Alice apporte beaucoup au réussi. J ai particulièrement apprécié le travail encrage sur certains dessins qui donnent beaucoup de profondeur et de noirceur à l histoire quand celle-ci le demande.
BD très intéressante, scénario intriguant, beau graphique. Pour ceux qui ont adoré Da Vinci Code cette BD leur est adressée.
Le premier tome de la saga, qui permet de découvrir une intrigue mystique et ésotérique. La lecture est plaisante d'autant que les dessins sont de qualités, les dessins de couverture s'avérant eux aussi très bons.
Quelques bémols cependant avec des clichés sur le Moyen-âge et sur l'héroïne je-dois-aller-au-couvent-mais-je-suis-rebelle.