Undertaker tome 4 sur 7
Dargaud (24/11/2017)
4.21/5   290 notes
Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?
Que lire après Undertaker, tome 4 : L´ombre d'HippocrateVoir plus

Jason Aaron

4.21★ (255)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Un duel sans merci entre Quint et Jonas Crow, l'Undertaker, laisse ce dernier plus que jamais revanchard. En effet, gravement blessée, Rose n'a eu d'autre choix que de suivre l'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il soigne son poignet. Crow, toujours accompagné de Lin, se lance à leur poursuite. Une poursuite semée d'embûches et de rebondissements qui ne laissera personne indemne...

Jonas Crow, alias l'Undertaker, est un personnage marquant que l'on aime retrouver et qui s'inscrit dans le paysage du western. Dans ce quatrième album qui finit en apothéose le deuxième dyptique de cette série, Xavier Dorison nous offre un scénario sans temps mort dans lequel le personnage de l'Ogre est plus que jamais effrayant, démoniaque et sadique. Des scènes de combat sans pitié, des règlements de compte, des dialogues piquants, des personnages secondaires que l'on apprend à découvrir (notamment Lin). Graphiquement, le trait de Ralph Meyer est toujours aussi précis. Les planches fourmillent de détails et la mise en scène est nerveuse.
Suite et fin du 2e diptyque d'une saga qui se met dans les pas du célèbre "Blueberry" en suivant l'ère du temps, c'est-à-dire en empruntant la voie du grimdark !
Rose qui ne connaît plus que la douleur a rejoint dans l'espoir qu'il la soulage de ses souffrances le « bon docteur », suprématiste sociopathe (pléonasme) sans foi ni loi (pléonasme) qui parce qu'il a du talent est persuadé d'avoir droit de vie et de mort sur le reste de l'humanité... Sale con ! Je le hais de toutes mes forces, et d'autant plus fort que j'ai déjà croisé et subi des acabits de son espèce IRL (oui, j'ai des noms de connards plus proches du cafard que de l'être humain) !!!
Après un flashback introductif plus "Blueberry" tu meurs, une course contre la montre s'engage donc entre le croque-mort « chaotique bon » et le docteur « loyal mauvais », Jonas Crow coincé entre les pièges de son adversaire et les marshalls lancés à sa poursuite étant prêt à tout et au reste... pour sauver Rose ou pour tuer Jeronimus Quint spectre revenu du passé pour le hanter, à la fois son double et sa Némésis ? le monstre déguisé en caricature d'Orson Welles débite à n'en plus finir des discours nietzschéens à la fois ultralibéraux et néoconservateurs, mais il ressemble plus que jamais au Diable soumettant bon gré mal gré tous ceux et toutes celles qu'ils rencontrent à la tentation : il provoque la douleur physique pour se délecter ensuite de la souffrance psychologique, et c'est ainsi qu'il joint l'utile à l'agréable en poursuivant ses recherches médicales tout en soumettant ses cobayes aux expériences maudites de Milgram ! le « bon docteur » qui croit valoir mieux que tout le monde parce qu'il serait sorti de la cuisse de Jupiter provoque les unes à la suites des autres les situations de crise où sa formation de médecin le rendent indispensable, soumettant les uns et les autres à d'affreux dilemmes moraux... Les pauvres âmes qui croient le connaître pensent choisir le moindre mal, mais Jonas Crow qui le connaît vraiment depuis trop longtemps est lui en croisade contre un fléau de l'humanité qu'il faut au plus vite éliminer !
Nous sommes dans un récit très éthique et très moral, opposant un paladin noir des forces obscures de la crevardise qui croit que dans un monde pragmatique la fin justifie tous les moyens, et un antihéros confronté aux proverbes suivants : « qui recherche la vengeance doit creuser deux tombes », « quand tu chasses un monstre, tu risques de devenir comme lui », « inutile de tuer un démon si tu deviens le suivant » (oui l'ancienne rebelle taiping* Lin joue pour Jonas Crow le rôle de Jiminy Cricket ! ^^)... On oppose donc les deux côtés de la Force, et non le Côté Obscur n'est pas le plus fort ! Il est juste plus facile et plus rapide, donc séduit les âmes faibles, déviantes et corrompues qui s'avèrent incapables de s'insérer dans une société car convaincues que cette dernière n'existe que pour servir leurs volontés... Qu'ils aillent tous et toutes en enfer rejoindre cette sorcière de Margaret Thatcher !!!

* La révolte taiping d'inspiration christiano-marxiste a opposé des masses populaires opprimées à une aristocratie allogène prête à tout et au reste pour continuer à abuser de ses privilèges... D'attentats en représailles, des violences d'un côté aux violences d'un autre côté, on a abouti à une guerre totale dans laquelle périrent 30 millions de personnes... Soit en plein milieu d'une Europe pacifiée l'équivalent de trois fois les pertes de la WWI, le tout totalement oublié par l'historiographie occidentale ! Il y avait tellement à faire autour du personnage de Lin, mais l'excellent Xavier Dorison a peut-être oublié une règle de base du métier : « show, don't tell ! »
Ah, un quatrième tome à la hauteur des précédents. Ici, notre croque-morts préféré, Jonas Crow, l'undertaker se retrouve confronté une nouvelle fois avec un ennemi de taille : Jeronimus Quint, un médecin militaire assoiffé de pouvoir, extrêmement cruel et sans pitié. Ce dernier se faisait appeler "l'ogre" dans le tome précédent mais ma définition à moi serait plutôt celle de boucher. En effet, il n'hésite pas à mutiler ses victimes avant de les "sauver miraculeusement" par sa connaissance de la médecine. Les habitants l'aiment pour cela car bien évidemment, il ne se fait généralement pas prendre lors de ses mutilations, s'arrangeant toujours pour que celles-ci soient accidentelles et lui, Quint arrive un peu comme le grand sauveur, d'autant plus qu'il ne demande pas d'argent à sa clientèle, simplement quelques petits services en échange. Cependant, Jonas Crow le connait bien et lorsqu'il enlève Rose, la jeune et belle anglaise qui l'accompagne toujours dans ses aventures, le sang de Crow se retourne dans ses veines. Avec son fidèle vautour et Lin, la chinoise qui fait elle aussi partie de la bande dorénavant, Crow est bien décidé d'en finir une fois pour toutes avec ce charlatan, aux mains à la fois salvatrices mais surtout démoniaques.

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui tien encore une fois le lecteur en haleine tout au long de la lecture, bien trop courte à mon goût !

Un ouvrage que je ne peux donc que vous recommander mais si vous prenez le train en marche, lisez d'abord le troisième tome avant de vous attaquer à celui-ci pour ne pas être trop déstabilisé et surtout, comprendre les différentes allusion qui sont faites à la première rencontre entre ces deux hommes !
Undertaker suite et fin, jusqu'au prochain...

Où l'on retrouve Jonas Crow à la poursuite effrénée d'une vieille connaissance rencontrée pendant la guerre de Sécession, Quint le bouteur. Mi boucher mi docteur, ce dernier galope à bride abattue, enfin à roulotte abattue serait plus approprié, en compagnie de Rose, la dulcinée non officielle de Jonas, forcée de se fader ce malade mental devenu sa seule planche de salut médicinale.

Un tome agréable même si un brin répétitif.
Jonas course Quint qui s'efforce stérilement de le ralentir coûte que coûte d'où notre Jonas qui recourse Quint qui s'eff...
Bref, le canevas, aux faux airs du jour de la marmotte, séduit un tantinet moins que les précédents.
Largement contrebalancé par la personnalité surprenante de Lin, acolyte féminine de Jonas, qui s'affirme ici bien plus que ses progrès en langue étrangère, cet épisode claque, encore et toujours, par son graphisme précis à la pigmentation éclatante.

Pas le meilleur de la série mais on reste dans le haut du panier !
"L'ombre d'Hippocrate" vient clore l'arc inauguré dans le volet précédent. Même si j'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents, c'est toujours un plaisir de retrouver les héros de Dorison et Meyer.

Cet arc, très sombre, a une tonalité parfois quasi fantastique avec ce Jeronimus Quint qui fait de plus en plus penser aux savants fous des plus illustres récits du genre. Sa confrontation avec l'Undertaker est palpitante, d'autant plus qu'elle est avant tout morale.
Et Lin va jouer un rôle surprenant dans cette confrontation. Ce personnage prend dans ce tome une autre dimension. Les auteurs ont vraiment réussi à me surprendre en lui donnant une épaisseur inattendue et un background tragique qui m'a émue. le personnage de Rose est plus effacé et sert surtout de prétexte dans ce tome.

J'ai apprécié la fin , cela ouvre de nouvelles perspectives pour les éventuels tomes à venir en évitant de tourner en rond.

Ce 4ème tome m'a un peu moins enthousiasmée que les précédents mais on reste dans de la très haute qualité. de tome en tome, "Undertaker" se pose en incontournable de la B.D.

critiques presse (4)
Auracan
09 janvier 2018
Assez curieusement, alors que L'Ombre d'Hippocrate ne constitue tout de même que son 4e album, on a l'impression de chevaucher depuis longtemps déjà au côté de l'Undertaker sur les pistes de l'Ouest. Un bon signe pour la série.
BoDoi
11 décembre 2017
Si l’on peut regretter un fil narratif ténu dans ce tome, force est de reconnaître que les qualités l’emportent : des dialogues ciselés, un joli suspense, un rythme nerveux et de l’humour noir bien senti.
BDZoom
28 novembre 2017
Xavier Dorison, scénariste dont l’imagination est bien connue des lecteurs de bande dessinée, propose un western au thème original, qui en renouvelle le genre tout en en conservant les codes.
Sceneario
28 novembre 2017
La course-poursuite de Jonas Crow prend fin ici. Dorison et Meyer ne nous ont pas déçus avec cette aventure. Un western moderne, violent et étonnant qui mérite toute votre attention. A ne pas manquer !
— Ah Rose... Je pourrais vous dire que j'ai vu des dizaines de milliers de morts pour rien et qu'au moins les miens serviront à quelque chose. Que la science sera à mes pieds quand je réussirai ma première greffe. Mais la vérité est que quand les gens vous prennent pour un monstre, il ne vous reste qu'une seule chose à faire... Dépasser leurs attentes !
- Toi faire mourir colonel avec désespoir et maintenant toi creuser tombe pour lui. Lin pas comprendre.
- T'as déjà vu un clébard qui se balade avec un bout du cadavre de ton copain dans la gueule ?
- Non.
- C'est pour cela que tu piges pas.
"La mère a le pouvoir de donner la vie, le soldat, de donner la mort. Le médecin est le seul à pouvoir donner les deux."
- Vous croyez que vous avez mal. Mais c'est une juste une balle dans l'épaule. Quand je vous aurai explosé un genou, vous n'y penserez même plus.
-La mère a le pouvoir de donner la vie. Le soldat de donner la mort. le médecin est le seul a pouvoir donner les deux.
-Pas selon Hippocrate.
-J'emmerde Hippocrate.