Éditions Hélène Jacob (04/06/2016)
3.62/5   8 notes
Mila, jeune femme surdouée et dotée de compétences hors du commun, travaille pour l'Agence Spatiale Européenne.
Ses passions : la protection animale et la défense de l'environnement.
Sa faiblesse : son isolement social provoquant sa perte de contrôle sur les événements.

Mila, Faustine, « Boss », Hadrian et Maxime sont les attachants héros de « Y'a comme un lézard », le sixième livre de Kathy Dorl ? avec la participation de Marc Escayrol ?, q... >Voir plus
Que lire après Y'a comme un lézardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mila âgée de 30 ans, charmante, et amusante est chercheuse à l'Agence Spatiale Européenne (ASE), elle est affectée pour quelques mois à Kourou en Guyane. Elle est responsable des opérations de vol du capteur Suzana, qui doit bientôt rejoindre la comète 69 L. Mila est surdouée et possède des facultés d'intuition et d'anticipation élevées. Elle peut lire dans les pensées des autres et peut déceler leurs secrets rien qu'en les touchant. Elle est synesthète (trouble sensoriel caractérisé par le fait qu'un seul stimulus entraîne deux perceptions) et télékinésiste (phénomène paranormal qui consisterait en la mise en mouvement à distance d'objets pesants, sans contact, par la seule intervention d'une énergie immatérielle).

Sa meilleure amie se nomme Faustine, elles sont très proches l'une de l'autre et se connaissent très bien. Mila aime énormément les animaux et possède deux lézards, XP et DR. Mila est très impulsive et ses aptitudes exceptionnelles lui causent de nombreux soucis quand elle est contrariée et en colère. Elle se bat pour les animaux et dénonce l'élevage intensif, elle s'implique dans la défense de l'environnement et refuse de manger des "cadavres", et ainsi elle devient végétarienne.

Un jour, une mini tornade s'abat sur la FNSEA après que cette institution ait voulu faire interdire une campagne publicitaire végétarienne et, connaissant les pouvoirs de Mia, les soupçons se portent sur elle surtout que d'autres catastrophes vont se produire. Sa vie professionnelle et sentimentale va en être affectée, mais de quelle façon ?

Quelles seront les réactions des services secrets, du président de la République française, de l'ONU... ? Entre Kourou, Paris, Dublin, des trahisons, un complot meurtrier... les péripéties vont aller bon train. D'autres personnages importants comme Hadrien, Boss, Maxime seront de la partie.

Qui est vraiment responsable de ces attaques ciblées, entre autres, sur les agriculteurs qui cultivent des OGM et des pesticides ? Notre planète est-elle menacée ?

L'auteure Kathy Dorl nous amuse et fait de nombreux jeux de mots avec les titres des chapitres comme - Carottes ratées - Promotion canopée - Va t'elle mordre à l'âme soeur ? - Des petits hommes verts... de rage...

La lecture de ce livre est rapide et plaisante. Cette histoire atypique est divertissante et pleine d'humour et la fin est géniale ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir tout comme moi ce drôle de roman qui vous étonnera par son contenu et son originalité !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je remercie tout d'abord les éditions Hélène Jacob pour l'envoi de ce roman. Outre le fait que je ne connaissais pas l'auteur, c'est le premier livre édité chez eux que je lis, autant dire que c'est une première pour tout ! J'avoue toutefois, que le titre et la couverture ont fait mouche et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le contenu de ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début, mais bien que je n'ai pas été totalement conquise par ce livre, ma lecture a été globalement sympathique.

L'auteur nous présente dès la première page Mila, une jeune femme dont l'intelligence n'a d'égal que ses incroyables pouvoirs psychiques. C'est dans l'agence spatiale européenne que Mila exploite pleinement ses capacités intellectuelles au service de la recherche et de la science. Mais, depuis peu, la jeune femme a développé un intérêt tout particulier pour la protection de la faune et de la flore au point de devenir végétarienne, ce qui la rend d'autant plus instable émotionnellement et inquiète son entourage. Comme si cela ne suffisait pas, des accidents et autres phénomènes inexpliqués se produisent à la métropole et les services secrets ne tardent pas à soupçonner Mila d'en être responsable…

J'ai trouvais que le début de l'intrigue était un peu brouillon et mettait du temps à se mettre en place d'autant plus que je ne voyais pas trop la direction que prenait l'histoire de prime abord. Pour ma part j'ai tendance à me perdre rapidement dans les longues explications scientifiques, plus particulièrement d'ordre spatial qui, selon moi, ne font qu'alourdir le récit sans pour autant le rendre plus compréhensible ou intéressant. Certes, il est louable d'inclure des références du genre dans le roman mais pour les non spécialistes dans le domaine que la majorité d'entre nous est, le mieux c'est de vulgariser l'information pour la rendre plus accessible. Toutefois, le récit prend par la suite un tournant inattendu et beaucoup plus intéressant. Entre action, suspense et émotion, je ne me suis pas ennuyée jusqu'à la fin qui m'a totalement prise au dépourvu.

Par ailleurs, j'ai été sensible au thème principal abordé par l'auteur, à savoir la cause environnementale et plus particulièrement l'impact de l'homme sur notre écosystème. le discours écologique tenu dans ce roman déclenche une sonnette d'alarme dans notre cerveau de lecteur et permet, entre autres, de nous sensibiliser au sort de notre planète qui mérite que l'on s'y intéresse davantage. Un autre point positif revient mine de rien au style de l'auteur que j'ai trouvé plaisant et entraînant. Sa plume est fluide et les touches d'humour entre réparties cinglantes et jeux de mots, rendent la lecture plus légère. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher en dehors de Mila que je trouvais intrigante, pour la simple et bonne raison qu'ils n'étaient pas assez développés selon moi. On en apprend très peu sur eux et mis à part leurs interactions avec Mila, il y en a certains que l'on ne voit pas beaucoup au fil des chapitres.

En bref, Y'a comme un lézard est un titre qui pourrait plaire à tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la cause animale et végétale. Pour ma part, les quelques bémols que j'ai pu citer plus haut n'ont pas entaché ma lecture qui s'est révélée assez divertissante !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de découvrir la suite de "ctrl+q", le précédent de l'auteure et mon petit préféré. En effet, Mila aurait très bien pu être cette enfant surdouée qui n'avait jamais connu son père et qui a des capacités hors du commun. Mais non... même si c'est un peu dommage en ce qui me concerne, car ça aurait été encore plus drôle.

J'ai cependant retrouvé ce que j'avais aimé dans le précédent roman : de l'humour (même s'il y en a moins que dans "ctrl+q"), une héroïne au caractère bien trempé (avec laquelle je me suis découvert beaucoup de ressemblances), et la défense de causes vitales (du moins si l'on a un minimum de conscience et d'empathie, chose moins sûre quand je regarde le bétail qui évolue autour de moi, et c'est méchant pour lui de le comparer à cette masse abrutie et abjecte qu'est l'être humain en général).

Le thème principal de cette histoire est donc l'écologie, la défense des droits des animaux et le combat pour éradiquer la souffrance et les violences que l'Homme leur fait endurer à tout bout de champ. Mais comme toujours, tout cela est tourné de façon drôle, ludique, et se mêle habilement à une enquête :
qui est le responsable des explosions, des morts et divers sabotages qui sont survenus à divers endroits de la planète ? Les services secrets soupçonnent Mila d'en être responsable, car elle maîtrise de moins en moins ses pouvoirs. En effet, dotée de capacités extraordinaires et de plus en plus remontée contre l'espèce humaine, elle est en première place des suspects tout choisis... mais l'est-elle réellement ?
C'est ce que vous découvrirez en le lisant.

A lire ! Un livre très sympa et édifiant !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
De nouveaux personnages pour un autre genre de roman basé cette fois sur la science et l'environnement et qui dévoile une nouvelle facette de la plume de Kathy Dorl, aidée de son collègue Marc Escayrol.

Là j'ai suivi la vie de Mila, 30 ans, scientifique au sein de l'agence spatiale européenne. Elle possède un QI très impressionnant qui lui octroie des capacités extraordinaires, et contient en elle une âme d'écologiste due à sa dévotion pour la défense des droits des animaux et de la faune.

J'ai mis du temps à la comprendre et à voir en quoi consistaient ses recherches. Je ne me suis pas de suite attachée à elle avec beaucoup d'engouement comme ça a été le cas avec les autres personnages principaux qu'a créés l'auteur. Et pourtant, ce bout de femme est une tornade révolutionnaire à elle seule, ses idées et sa logique m'ont fait comprendre qu'il n'y a pas de petit geste pour améliorer nos conditions de vie.

Dans tous ces actes de bien, il y a évidemment une personne qui n'a pas les mêmes idéologies. Je réponds sans réfléchir Faustine, l'assistante de Mila : stratégique, perverse et abjecte, elle ne faiblit devant aucun obstacle pour obtenir ce qu'elle veut. Je ne peux pas la voir en peinture.

Pour les personnages secondaires, tous ont une place bien définie qui dans l'ensemble fonctionne bien. C'est lent mais j'ai perçu le message de l'auteur via eux, la Terre est en souffrance, il faut arrêter d'être égoïste et prendre soin d'elle.

Avec une couverture qui détonne de l'ordinaire, ce roman n'est pas le meilleur que j'ai eu la chance de lire de l'auteur. J'ai déjà dévoré quatre de ses oeuvres l'année dernière, dont sa trilogie comprenant : « Ce que Femme veut », « Fifty-Fifty » et « le coeur des femmes bat plus vite » qui fut un beau coup de ♥.

Dans ce roman, Kathy Dorl met en lumière des thèmes peu utilisés et pourtant hyper médiatisés : l'écologie et la protection des animaux. Elle y garde les fondamentaux qui font de chacun de ses ouvrages un succès : l'humour et l'amitié.

Néanmoins, je me retrouve vite dépassée par des termes scientifiques bien trop incompréhensibles pour moi. Des longueurs trop grandes nous submergent vers le milieu, ce qui ne m'était encore jamais arrivé avec Kathy Dorl, voilà ma petite note de déception.

Je considère tout de même ce roman d'assez bon, mais pas à la hauteur des facultés de l'auteur, comme quoi y'a comme un lézard !
Lien : http://noslecturesnopassions..
La couverture est originale et représente parfaitement le contenu de ce roman.

Dès le début de cette histoire, nous nous trouvons en compagnie de Mila, notre jeune héroïne. Nous la trouvons assez spéciale et nous nous demandons ce qu'elle est exactement.
Très rapidement, nous sommes un peu fatigués de voir les termes scientifiques. Nous avons beaucoup de mal avec tout ça, surtout qu'il y en a beaucoup de trop et nous ne trouvons pas cela indispensable pour comprendre l'histoire.
Nous trouvons que pour un début d'histoire, c'est très long et un peu ennuyeux. Les actions ne sont pas très présentes et nous espérons que la suite sera un peu plus intéressante. C'est franchement dommage, car les personnages eux sont intéressants. Faustine nous tape franchement sur les nerfs. C'est un personnage vraiment vicieux et égoïste. Elle est sans coeur et n'hésite pas à faire du mal à tout son entourage.
Quand nous arrivons au trois quart de l'histoire, seulement là ça devient intéressant et nous comprenons enfin certaines choses. Nous avons droit à de l'action et nous apprenons à apprécier certains personnages.
Nous voyons qui ils sont vraiment et nous sommes un peu sur les fesses.
L'auteure nous fait voir ce que notre planète devient au travers de son écrit et surtout, elle n'hésite pas à mettre en avant tout ce que les politiciens osent nous promettre alors qu'au final, ce ne sont que de nombreux mensonges.
Dans son roman, elle n'hésite pas à dire que la Terre va mal et qu'il faut penser à changer les choses sans avoir de paroles en l'air.
Quand nous arrivons à la fin, nous avons mal au coeur. Nous sentons que la fin est proche et que rien ne peut redresser l'histoire ni la vie.
C'est une histoire vraiment intéressante dans le fond, mais malheureusement, les termes scientifiques ont eu raison de cette lecture.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Trop de longueurs dès le départ. Des personnages plutôt intéressants et une histoire prenante, mais la première chose que je retiens est la première impression que j'ai eue pour les trois-quarts du roman.
Malheureusement pour moi, c'est un avis mitigé que j'ai eu pour ce roman.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Il y a bien longtemps, la Nature était forte et fière ! Et l'humain vivait en harmonie avec elle . La vigueur de la forêt coulait dans nos veines, le vent des sommets parlait par notre bouche, le bleu du ciel vibrait dans nos yeux, nous étions en symbiose. La vie était bien réglée, basée sur les cycles de la nature. Et on a tout foutu en l'air ! Sans compter que, maintenant, on falsifie notre propre langage ! Un berger, c'est désormais un chef d'exploitation d'élevage de bétail sur sol !
- Le fait que l'étoile de mer ait survécu 650 millions d'années alors qu'elle n'a pas de cerveau est une bonne nouvelle pour les cons ! rumine une dernière fois Mila avant de s'enfoncer dans un profond sommeil.
Ne vous inquiétez pas, Mila, se sentir extraterrestre est le sentiment le plus humain du monde !