Marie Dorléans (Autre)
Sarbacane (10/06/2020)
3.96/5   13 notes
C'est l'anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais... rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre. Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit... et le garçonnet décolle, jusqu'à ne plus voir le jardin de Rosalie ! Achille, qui ne veut surtout pas louper l... >Voir plus
Que lire après Le ballon d'AchilleVoir plus
D'emblée un sourire se dessine sur nos lèvres.
Marie Dorléans, on aime assez son style d'album par nos bois et nos prés de lecteur.
L'auteure illustratrice nous fait d'ordinaire bien rire avec son humour plein d'absurde et piquant.
Qu'en sera t-il du "Ballon d'Achille"?

L'aventure semble bien démarrer avec la première de couverture, notre Achille est accroché à un petit ballon comme Mary Poppins à son parapluie et il se trouve pris dans une tempête d'oies sauvages.
Ca va secouer!

L'auteure renversera à l'excès ce qui été à l'occasion un talon pour le petit Achille dans l'histoire, une faiblesse risible devant les copains.
Pour l'anniversaire de Rosalie, Achille ne fut pas capable de gonfler les ballons avec ses camarades.

Nous avons l'impression que tout peut être prétexte à se moquer de lui, il vient en retard et se met à part du cercle.
Nous savons aussi à quel point cela peut -être difficile de gonfler certains ballons.
Rappelez-vous vos heures de gloire: votre souffle à pleine puissance pousse à peine l'objet à se gonfler, le rouge aux joies et aux front commencent à pointer, nous laissant aussi à plat qu'un pneu crevé.

C'est pourtant, ses camarades le dos tourné, qu'Achille gonflera un ballon comme jamais.
La surprise devait être telle qu'Achille ne pensera pas à retenir l'air qui s'en échappera et le propulsera comme une fusée dans les airs.
Incroyable, non?
Comment Achille va t-il retomber sur ses pattes?

Vous l'aurez compris, la situation est absurde mais la drôlerie permettra de rire un peu de ses petites situations qui nous minent parfois l'humeur.
En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Achille a de l'imagination en stock.
Lorsqu'Achille arrive à la fête d'anniversaire de Rosalie, les invités sont occupés à gonfler des ballons colorés pour décorer le jardin. Achille se joint à eux mais éprouve quelques difficultés à gonfler son ballon. Alors que les autres ont le dos tourné, Achille souffle si fort que le ballon devient énorme et l'emporte haut dans le ciel...

C'est une histoire à conseiller à ceux qui aiment les grandes aventures, car Achille va être emporté aux quatre coins du monde et faire d'étranges rencontres. le texte se prête bien à la lecture à voix haute et les illustrations nous font retenir notre souffle, car elles montrent un petit Achille souvent en mauvaise posture !

"Le ballon d'Achille" est une agréable découverte qui plaira aux petits comme aux grands.
Invité à un anniversaire, Achille se sent exclu car il n'arrive pas à gonfler son ballon de baudruche. Sous les ricanements de ses amis, il tente en vain. Lorsque ses camarades se lassent de l'observer, il parvient enfin à gonfler son ballon et celui-ci devient énorme. Achille s'envole et commence alors pour lui, un grand voyage. Il croise montgolfières, oies sauvages, ours blanc, animaux exotiques avant de revenir dans le jardin de Rosalie. Pour elle, il a alors ramené un magnifique cadeau...
Mais est-ce bien réel ? Ou alors Achille a-t-il trop d'imagination et l'utilise pour attirer l'attention ? Ou bien encore notre jeune héros utilise-t-il ce procédé pour s'évader d'une fête qui l'ennuie ?

Un album léger et aérien à lire à voix haute. Une super lecture partagée dans la classe de GS de ma fille. Succès garanti 😉

À partir de 4 ans
Le grand voyage d'Achille baigne dans l'humour décalé et espiègle de Marie Dorléans. Les dessins très élégants et aux lignes claires fourmillent de détails étonnants et drôles. Les pages sont très épurées renforçant tout le jeu de couleurs et de formes élaboré par l'autrice. Passé la première page, le réalisme est abandonné pour laisser place à un imaginaire fantaisiste. Comme le lecteur, Achille ne comprend pas vraiment la situation mais l'accepte. Il tente de se sortir de situations assez folles et cocasses pour retrouver la fête et son amie. Sa seule envie est de retourner à l'anniversaire de Rosalie. Sa volonté ne faiblit pas face aux nombreux aléas et la dernière page rend justice au merveilleux de l'enfance. Achille offre un cadeau aussi simple que mystérieux à son amie. Marie Dorléans pose également un point d'interrogation sur cette aventure, laissant le choix à chacun de préférer le rêve fantaisiste à une réalité trop bornée.
Lien : https://tourneurdepages.word..