Seuil Jeunesse (16/09/2022)
4.03/5   16 notes
Ouvrez la grille de cette demeure et découvrez un jardin où tout est sous contrôle : la couleur de chaque fleur est minutieusement vérifiée, chaque arbuste est taillé au millimètre. Surtout, rien ne doit dépasser ! Mais un beau jour, la végétation va se rebeller et s'inviter entre les murs de la maison. Pour la famille qui y vit, il s'agira de lâcher prise : une nouvelle vie va commencer, faite de surprises et de découvertes.

Un album qui traite avec ... >Voir plus
Que lire après Herbes follesVoir plus
Toujours fan des situations de vie quotidienne truculentes imaginées par Marie Dorléans.
Il suffira qu'un élément soit décalé de côté, de travers ou à l'envers pour que l'ensemble d'un quotidien soit bouleversé dans les histoires de Marie.
Rappelez-vous la mode des arrosoirs du plus bel effet sur la tête, lancée parce qu'il était chic de le porter ainsi ("C'est chic!", Edition Seuil Jeunesse) et le cheval dans la maison en animal domestique ("l'invité, Edition le Baron Perché)?

Cette fois, l'auteure-illustratrice nous invitera à un match incroyable: la nature contre l'homme.
Chaussez les gants (et sortez les cisailles)!
Mais attention: Il s'agira tout de même d'un combat courtois et très urbain, suite à la démission du jardin de Monsieur et Madame Piquenpointe.
Monsieur et Madame feront des manières et il faudra que l'herbe du jardin marche au pas, pas un brin ne devra dépasser au cm près.
Après le tablier rendu du jardinier, c'est le jardin qui leur dira le fond de leur pensée.
Du vert, du vert, du vert, et que ça pousse!

Comme sur une mésaventure d'une fuite d'eau, le vert va monter, monter, submerger et chatouiller la famille Piquenpointe par les narines.
A combattre l'idée du vert envahissant un temps, la famille se laissera finalement gagné par le lâcher prise, acceptant un peu de désordre et de liberté dans cette affaire.
Il va y avoir du beau bazar: des fleurs géantes, des volées d'oiseaux et le bazar va finir par avoir des vertus épanouissantes.
Qui l'eut cru?

Le paysage anguleux de la belle propriété des Piquepointe va se parer de couleurs (et non pas que du vert gazon et des verts bosquets taillés).
C'est une aventure foisonnante qui va finalement dépeigner et débrider notre famille propre sur elle et un peu timorée sur le temps des vacances.
Et à la rentrée?
Que faudra t-il décider?
Retour chez le coiffeur pour tout retailler?
Le jardinier reviendra t-il?
Qu'adviendra t-il du laisser aller si dépaysant?
Un album qui fera la part belle aux pauses dans les habitudes, aux changements parfois salutaires, stimulants ou relaxants.
Les Piquenpointe auront eu grâce à Marie Dorléans un petit goût d'aventure (au vert) et juste à domicile.
Toujours très drôle, notre auteure!
Un album jeunesse peu commun mais qui fait du bien, voilà comment résumer ce livre !

Marie Dorléans nous rappelle durant quelques pages que parfois, il faut savoir lâcher prise et se laisser porter par la vie, un message qui fait du bien autant pour les enfants que pour les parents ! Facile à dire mais difficile à faire, voilà ce que retranscrivent les illustrations et les dialogues mettant en scène la famille Piquenpointe… Ici, on rentre dans un univers où rien n'est laissé au hasard, où la fantaisie n'a pas sa place. Que c'est triste ! Et, effectivement il n'y a rien de pire qu'un quotidien tout tracé et sans aucune surprise.

Sous forme de métaphore, tant dans les dialogues que dans les illustrations, cette histoire est pleine de sagesse et délivre également un message essentiel concernant l'écologie. Ce livre nous rappelle que vivre dans un monde artificiel, mutilé par la main de l'homme, nous mène dans le mur.

Un album envoyant des messages forts et qui sensibilisera les enfants sur ce qui est important ou non dans notre monde. Eh oui, la nature est bien plus belle quand on ne lui enlève pas sa liberté d'expression !

Et comment ne pas évoquer ces illustrations qui parlent également d'elles-mêmes ? Les membres de la famille Piquenpointe, dans leur volonté de maîtrise sont tous vêtus de noir et de blanc, leurs habits, sans excentricité et sans relief ; ils s'opposent de façon frontale aux couleurs punchy et vivantes de la nature !

Un très bel album à mettre entre les mains des bambins dès 3 ans !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Très jolie ode à la nature et à la biodiversité. Et si on suivait l'exemple de la famille Piquenpointe ? Arrêter de tondre, de tailler, de discipliner son jardin pour laisser un peu de folie réinvestir les lieux. Ainsi petit à petit, la vie sauvage reprendra ses droits et mettra du bonheur aux fenêtres. Grand format, empli de beaux dessins très colorés, faisant la joie des grands et des petits.
La famille Piquenpointe habite une belle maison avec un grand jardin. Tout y est sous contrôle, pas un brin d'herbe ne dépasse. Mais un jour, la nature va reprendre sa liberté, que faire ?

Et si on débutait l'année avec la lecture de cet album qui montre avec humour le lâcher prise ? Vivre le temps présent, accepter la fantaisie, s'autoriser de vivre comme on en a envie, de belles résolutions à venir ? Un album foisonnant, ode à la nature, libre, sauvage et une bouffée d'air frais qui nous oxygène avec bonheur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est un magnifique album jeunesse qui traite du lâcher-prise pour une famille qui va accepter de laisser son jardin reprendre son état sauvage. Les pages sont de qualité, le format est très grand et les illustrations sont justes superbes avec un ton de vert qui se déploie et qui remplit la page, seuls les objets étant de couleur vive.
Une belle hymne à la nature pour sensibiliser les enfants et leur permettre un peu de liberté dans un monde aujourd'hui très contrôlé.
Lien : https://instagram.com/plante..

critiques presse (1)
Ricochet
22 décembre 2022
Histoire métaphorique, message évident de sagesse, et… illustrations géniales. Les Piquenpointe sont habillés avec carreaux et rayures, noir et blanc, qui s’opposent à l’arrondi pétant de couleurs des végétaux. Vivant dans un monde qui rappelle celui de Mon Oncle de Tati, ils vont opérer ensemble et sans trop de douleur leur révolution : l’album envoie alors le signal de la lenteur et de l’écologie face à un univers artificialisé et voué à la disparition. Quelques pages de fantaisie bienvenues dans un monde d’adultes sérieux !
Chaque jour était une surprise, chaque nuit était un mystère. Et c’est ensemble qu’ils apprenaient à en percer les secrets.